PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Guide d'écriture de romans épisodiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


Ceci est la traduction partielle d'un article de Cracked expliquant la façon dont sont écrits plusieurs shows américains. Dans les six exemples, seulement celui concernant la série "Rick et Morty" peut vraiment nous apprendre quelque chose.

Je pense qu'elle peut particulièrement être utile pour toute personne souhaitant écrire des textes épisodiques. Je pense à l'appliquer pour la suite d'Apocaylptic Béru.

Chaque épisode de Rick et Morty est écrit suivant un schéma spécifique établi par le co-créateur Dan Harmon : "Le cercle d'histoire", ou "Embrions". Harman a utilisé cette structe de base pour écrire les scripts de tous ces shows. Son "cercle d'histoire" ressemble à ça :

 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641778_v2

Le "Cercle d'Histoire" est inspiré du Héros aux milles visage de Joseph Campbell. Harmon l'a adapté à ses besoins, avec succès. Le Youtuber FilmInTheMaking nous donne une excellente illustration du Cercle de L'histoire, en l'application au pilot de Rick et Morty :

Etape 1 :  YOU (VOUS). Dans ce cas, "vous" désigne "Morty", coincé dans ce stage horrible de la vie que l'on appelle "avoir 14 ans". Votre zone de confort est le lycée, et ça craint, mais c'est au moins quelque chose que vous êtes capable de gérer au jour le jour.
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641779_v2

Etape 2 : BESOIN. La brute vous menace avec un cran-d'arrêt. Il y a fort à parier que vous avez besoin d'aide avec ça. Heureusement pour vous, votre génie alcoolique de grand-père arrive juste à temps et le gel avec un rayon de glace, parce que IL a besoin de VOTRE aide.
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641780_v2

Etape 3 : GO !. La quête du de Grand-père Rick du jour nécessite de voyager à travers les dimensions. Cela vous déplace de votre zone de confort vers... le monde de Dr. Seuss ? Bon, faut pas non plus en faire en cas.
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641781_v2

Etape 4 :  RECHERCHE. Le voyage transdimensionnel n'est pas une partie de partie. "Chercher" et "s'adapter" se traduit généralement par "prendre ses jambes à son coup pour sauver sa vie" quand on est un Morty.
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641782_v2

Etape 5 : TROUVER. JACKPOT, BABY ! Dans cet épisode, Rick est à la recherche de mégagraines, et après quelques péripéties -- Morty tombe d'une falaise et casse ses deux jambes, forçant Rick à aller dans une dimension une le Sérum De Jambe Cassée est vendu à chaquoi coin de rue -- il trouve les graines.
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641783_v2

Etape 6 : PAYER. Rien n'est gratuit, même quand vous le volez dans le jardin d'une autre dimensions. Les mégagraines ne sont pas vraiment légales, et il n'existe donc qu'une seule façon de leur faire traverser la frontière interdimensionnelle : Morty paye d'abord pour les graines en les enfonçant dans sa cavité anale, et ensuite en étant forcé de se battre avec des agents gouvernementaux.
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641784_v2

Etape 7 : RETOUR. Maintenant que vous avez été bien traumatisé par votre aventure, il est temps de revenir dans votre bonne vieille Zone De Comfort !
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641785_v2

Etape 8 : CHANGEMENT. La bonne vieille Zone de Comfort n'est plus si confortable que ça, maintenant que vous savez que chaque monde qui existe est un chaotique et dérangé, et que votre rectum est plein de mégagraines en train de fondre. Rien ne sera plus comme avant.
 - Guide d'écriture de romans épisodiques 641786_v2

Harmon explique son processus de création dans son propre http://danharmon.tumblr.com/post/57779240046/could-you-explain-your-story-breaking-process.
http://www.geocities/epeides
 
Kid Chaos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  28
   Localisation  :  Dans un monde possible
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Kid Chaos  /  Pippin le Bref


Joli post, je suis tombé sur l'article aujourd'hui et il m'a assez fait rire. Malgré le putaclic du titre, c'était assez intéressant.

Par contre, si c'est amusant de constater la récurrence du schéma narratif de Rick and Morty (effectivement ça se valide souvent assez bien), c'est pas franchement une formule d'écriture pour "l'épisodique", pas spécifiquement je veux dire.

C'est un schéma narratif inspiré du Héros aux Mille Visages, effectivement, et qui structure en fait énormément de récits. Des scénaristes de Hollywood (je retrouverai à l'occasion) avaient raconté qu'un schéma du genre (avec parcours initiatique du héros) en trois actes avait atteint à un moment une telle popularité que c'était un gage de qualité pour les producteurs. Quand les producteurs ont des considérations narratives ahah...

Je serai plutôt curieux d'avoir les schémas/techniques de construction des personnages à travers le format épisodique. Comment faire que des épisodes narrativemment clos puissent se suivre sans répétition ? Comment gérer l'évolution du personnage dans le jeu entre continuité et répétition etc... Après est-ce que des techniques existent vraiment ? No idea.



Envie de chaos ?  Fais un tour ici.
http://anthropie.art/
 

 Guide d'écriture de romans épisodiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-