PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Le Sang de la guerrière [MxM Bookmark - Collection Infinity]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Bravo pour ce bel aboutissement ! "C'est meilleur quand on prend son temps", disait une pub célèbre :-)
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'aime bien ta pub, pour le coup. 😁
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonsoir Florence. Smile

Ça y est, j'ai terminé « Le sang de la guerrière ». Comme je l'ai fait pour d'autres JE, j'ai pensé t'offrir un retour détaillé en espérant qu'il te sera utile dans ton parcours d'écrivaine. Évidemment, ce sont des impressions subjectives. Je n'ai pas la science infuse en écriture, mais c'est toujours intéressant de voir quel effet nos écrits peuvent avoir sur un lecteur.

Mon impression d'ensemble est favorable. Tu nous as offert un roman bien écrit et divertissant. J'ai passé des moments agréables à suivre les aventures de Shandra. Ton roman m'a certainement donné le goût de découvrir tes autres écrits. study

J'ai trouvé l'histoire bien structurée. Son déroulement m'a semblé logique. Elle contient des éléments classiques dans le genre de la fantasy : l'antique combat dont la conclusion n'était qu'un sursis, la prophétie, l'élu(e), la quête, le combat final. Donc peu de surprises de ce côté, mais cela constitue une toile de fond appropriée pour l'introduction et l'évolution de tes personnages. Les raccords entre les divers « tomes » de ta saga sont réussis ; si ton éditeur n'avait pas gardé les tomes séparés en les transformant en « sections » (une erreur à mon sens, j'y reviendrai), je n'aurais probablement pas remarqué que ton roman est le résultat d'un travail d'assemblage de plusieurs récits plus courts. Il est resté quelques interrogations : Qui est Galmain au juste, et pourquoi vient-il aider Shyle à s'évader ? Et dans ton préquel : pourquoi Erawain est-il enfermé ? Il semble avoir les dons nécessaires pour s'évader…  Suspect Néanmoins, ces détails n'ont pas gâché mon plaisir. À la rigueur, ces interrogations pourraient trouver leurs réponses dans des récits subséquents avec ces mêmes personnages… ou peut-être était-ce déjà ton intention ? Wink

Les personnages m'ont semblé bien construits. La psychologie de Shandra, la mieux développée, est crédible, celle de Shyle aussi. Kalhen reste une énigme, mais ce n'est pas un problème pour moi, parce qu'on le voit à travers les yeux de Shandra, après tout. Avec des descriptions bien réussies des émotions et des sensations de l'héroïne, tu permets au lecteur de vivre l'aventure - et la romance :love: - avec elle.

J'ai beaucoup aimé ton style : le vocabulaire recherché, les contrastes évocateurs, la précision de ton langage, la beauté des images. Je me suis arrêté plusieurs fois pour relire des phrases particulièrement réussies, les savourant comme un chocolat fondant doucement sur la langue. :flower: J'ai même apprécié les passages à caractère érotique, alors que l'érotisme écrit n'est pas mon truc du tout, du tout, du tout. Rolling Eyes J'ai rarement aimé le style d'un roman de fantasy (la seule exception qui me vient à la mémoire, en fait, est le « Seigneur des Anneaux »). À mon avis, ton roman se démarque nettement de la moyenne pour ce qui est de la qualité de l'écriture. Parchemin Le seul bémol qui me vient à l'esprit à ce point de vue – et là, je fais la fine bouche Rolling Eyes – serait au niveau des redites, qui ressortent d'autant plus quand il s'agit d'une expression évocatrice (par exemple, l'orgasme « fauche » Shandra pas moins de quatre fois au cours de ses aventures).

Puisqu'on aborde le sujet des bémols, un truc qui a fait obstacle pour moi a été la narration à la première personne du présent. Perso, je trouve que le passé simple et la troisième personne conviennent mieux à un récit d'aventures de fantasy, parce qu'ils lui donnent un caractère plus... épique. king En comparaison, les premières pages de ta « Guerrière » à l'âge adulte me faisaient l'effet d'un « livre dont vous êtes le héros », et j'ai mis plusieurs pages à me défaire de cette impression. Cela n'enlève rien à la qualité de ton écriture, cela dit. C'est simplement une réaction subjective de ma part.

Le dernier bémol concerne les fameuses « sections » de ton roman. Je les ai perçues comme des cassures inutiles, des interruptions irritantes plus qu'autre chose. Un peu comme si j'étais plongé dans un film et qu'un casse-pied me prenait par l'épaule pour me dire « fais gaffe, on commence maintenant une nouvelle étape du film », brisant momentanément le charme. No Je me doute bien qu'elles ont rapport aux anciennes versions de tes récits, peut-être devaient-elles aider tes anciens lecteurs à s'orienter dans cette nouvelle version allongée. Perso, ta ME aurait été mieux avisée de renoncer aux sections, ou au moins de les présenter d'une façon plus discrète, à la rigueur dans une table des matières, pour éviter de gâcher les belles transitions que tu as faites entre les récits pour en faire une histoire unifiée.

Au final, tu m'as procuré de beaux moments d'évasion avec ce roman. J'aime ta plume, assez pour avoir envie de me servir à nouveau dans ton catalogue. Chapeau ! :flower: :flower: :flower:

Je vais poster une chronique sur la « Guerrière » au Mag JE dans les prochains jours, et des évaluations à cinq étoiles Wink sur Amazon et Babelio.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Merci Didyme. Un des retours les plus détaillés (et agréables) qu'on m'ait fait.

"Puisqu'on aborde le sujet des bémols, un truc qui a fait obstacle pour moi a été la narration à la première personne du présent. Perso, je trouve que le passé simple et la troisième personne conviennent mieux à un récit d'aventures de fantasy, parce qu'ils lui donnent un caractère plus... épique. "

Ma Guerrière a subi plusieurs réécritures. Elle est passée de la 3e personne à la 1re et du passé au présent.
Au final, si je devais la réécrire encore une fois, j'hésiterais entre 1re (pour garder les retournements de situation inattendus) ou la 3e (en focalisation interne sur Shandra et Shyle en alternance).
Par contre, je passerais en narration au passé sans hésiter. C'est mon unique incursion au présent et ça le restera...

"Le dernier bémol concerne les fameuses « sections » de ton roman. Je les ai perçues comme des cassures inutiles, des interruptions irritantes plus qu'autre chose. Un peu comme si j'étais plongé dans un film et qu'un casse-pied me prenait par l'épaule pour me dire « fais gaffe, on commence maintenant une nouvelle étape du film », brisant momentanément le charme."

Je plaide coupable : j'aime les romans à "parties". On en retrouve d'ailleurs dans "Altérés".
Promis, je ne le ferai pas pour le prochain... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Sang de la guerrière [MxM Bookmark - Collection Infinity]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-