PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Dois-je demander l'autorisation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Hop, une question qui ne concerne pas la littérature, mais une question technique quand même:

Je dois rendre des planches pour un projet à l'école, et dans mes références je puise largement (je n'ai pas trop le choix) dans les photos de passionnés sur internet.
Ce sont des gens que je peux aisément contacter, mais je n'ai aucune envie de me taper l'envoi de 42 Mps argumentés, d'attendre les réponses et de déballer tout mon projet au besoin.
Je pourrais me contenter de les créditer, mais je ne les connais que par leur pseudo: est-ce réellement un crédit?
Aussi je me demandais, d'un point de vue légal mais également éthique: sachant que les planches ne seront montrées qu'à trois professeurs et ma dizaine de camarades et qu'il n'en sera fait aucune utilisation commerciale, dois-je demander aux concernés l'autorisation d'utiliser leurs photos pour mes références?

Merci! Et n'oubliez pas de vous inscrire au santa santa
https://www.stopennui.net
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Code de la propriété intellectuelle a écrit:
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10  
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=297965A16A0F49325B5D8237AE4A1BF7.tplgfr31s_1?idArticle=LEGIARTI000033219336&cidTexte=LEGITEXT000006069414&categorieLien=id&dateTexte=

Smile je crois que tu peux
enfin... je pige pas trop la dernière ligne, j'avoue
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


On dirait du Proust scratch
https://www.stopennui.net
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Hélas...

Les voies ésotériques des lois sont impénétrables et mystérieuses aux pauvres hères que nous sommes...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Joe monsters
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  33
   Localisation  :  Los Angeles
   Pensée du jour  :  "You are what you love, not what loves you."
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
Joe monsters  /  Tycho l'homoncule


Je trouve ça plus juste personnellement. Après, je parle surtout par rapport à mon éthique. Légalement parlant, je pense qu'on peut difficilement t'embêter pour ça.
 
Billentête
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Billentête  /  Tycho l'homoncule


Séléné.C a écrit:
Hélas...

Les voies ésotériques des lois sont impénétrables et mystérieuses aux pauvres hères que nous sommes...

Et encore, ce n’est pas le code général des impôts, parole de juriste !
Celui la, il faut le lire pour y croire Razz
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3098
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Par acquis de conscience, tu dois sourcer tes éléments, donc tu rajoutes une liste avec les adresses où tu as pioché tes images à la fin de ton devoir et le tour est joué.

Ensuite sur le côté légal, comme l'indique le texte de loi posté plus haut, quand c'est dans le cadre d'un travail d'enseignement, ça ne pose pas de souci.
http://romainmikam.free.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Dois-je demander l'autorisation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-