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 Comment qu'on écrit l'ivresse?

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Mâra
   
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Mâra  /  Mérou


Salut à vous drunken

Je prévois d'écrire une scène où mon PP est raide, rond comme une queue de poêle, il voit quadruple, il est pas frais.
Vous auriez des trucs pour rendre cela? Sans que ce soit forcé non plus (je ne veux pas saouler le lecteur). Mais qu'on sente la différence, au moins.

J'ai songé à me torcher pour écrire ce passage, mais si vous avez des solutions plus saines, je prends!

Des bisous


EDIT: faire passer dans la narration


Dernière édition par Mâra le Mar 14 Nov 2017 - 22:04, édité 1 fois
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Lenfant
   
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Lenfant  /  Effleure du mal


cest qui le narrateur ?
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Silence écrit
   
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Silence écrit  /  Péril 666


Si tu n'as jamais été ivre, c'est pas évident j'imagine...
- les doigts comme du coton
- la sensation d'avoir l'esprit hyper clair et d'être bilingue (mais ce n'est qu'une impression)
- les mots qui sortent dans le désordre
- la chute des inhibitions
- l'hilarité pour trois fois rien
- l'équilibre douteux
- les histoires racontées comme par un gamin de 4 ans, avec force détails inutiles et retour en arrière
-...
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grenouille
   
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Mâra a écrit:
Salut à vous drunken

Je prévois d'écrire une scène où mon PP est raide, rond comme une queue de poêle, pelle  

Mâra a écrit:
J'ai songé à me torcher pour écrire ce passage, mais si vous avez des solutions plus saines, je prends!


Razz  J'allais justement te le proposer pour rendre ton récit plus juste... lol (avec modération, bien sur...)
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grenouille
   
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Silence écrit a écrit:
Si tu n'as jamais été ivre, c'est pas évident j'imagine...
- les doigts comme du coton
- la sensation d'avoir l'esprit hyper clair et d'être bilingue (mais ce n'est qu'une impression)
- les mots qui sortent dans le désordre
- la chute des inhibitions
- l'hilarité pour trois fois rien
- l'équilibre douteux
- les histoires racontées comme par un gamin de 4 ans, avec force détails inutiles et retour en arrière
-...

Plus sérieusement...

Oui, Silence écrit te donne de bonnes pistes, là...

Very Happy
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Mâra
   
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Mâra  /  Mérou


J'ai été ivre plus souvent qu'à mon tour, mais je ne voyais pas comment transmettre ça dans la narration (à la première personne). Merci de ces premières idées! C'est très clair.

Ah meeeerde je pensais qu'une poêle ça marchait aussi  drunken en dernier recours c'est p'têt ben ce que je ferai..
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Tim
   
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Question: est-ce qu'il est prévu que ton personnage se souvienne des moments où il était ivre ? Un moyen de rendre compte des facultés affaiblies pourrait être de relater les évènements, pas comme s'il les vivait sur le moment, mais comme s'il s'en souvenait (ou plutôt essayait de s'en souvenir) après avoir décuvé. Tu sentirais peut-être la narration venir plus naturellement.

Sinon, le conseil classique, réfléchis au niveau de tous les sens: vue, ouïe, toucher, goût, odorat... tout ce qu'il perçoit (et comment sa perception est affectée, pour le coup).
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Manfred
   
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un truc que j'ai utilisé une fois c'était pour un vertige mais je pense que ça marche aussi après tout l'ivresse donne le tournis est de ne plus user de ponctuation pendant quelques lignes pour rendre l'idée de confusion manque de repères ça déstabilise et c'est peut-être chiant à lire mais vu que ça ne dure pas trop longtemps je pense que c'est supportable une idée comme ça en passant en plus je trouve que ça a un côté métaphysique sans en faire trop
 
Mâra
   
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Mâra  /  Mérou


Tim, elle s'en souvient oui, mais le trou de mémoire peut être exploité en effet par des [...] imprévus dans la narration!
Merci du conseil Quod. Trop de ponctuation, ou pas assez, en effet ça modifie le souffle
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Joe monsters
   
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Le vertige, l'envie de vomir, l'hypersensibilité (alcool joyeux, triste, etc), le monde en avance rapide...

Beaucoup de choses à dire en fait.
 
Ninoscerem
   
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Je trouve pas le nom français, mais il existe un style appelé "Stream of conciousness" : ton personnage raconte tout ce qui lui passe par la tête, ses sentiments et ses pensées. Qu'il y ait du sens/que ce soit rationnel ou non, il débite un flot de pensées de façon décousue. Certains utilisent énormément de virgules, d'autres aucune ponctuation. (Ca se rapproche du monologue intérieur je crois)

Petit exemple en anglais (j'ai pas mieux sous le coude, avec le téléphone c'est pas évident) :
"A find and fruitless illusion, it seemed, for here, inevitably came the limousine, with its Very Important Personage, or Personages, dimly visible in the interior : the policeman saluted, and the crowd pressed forward, murmuring ‘Philip’, ‘Tony’, ‘Margaret’, ‘Prince Andrew’."

Je pense que ça pourrait bien retranscrire l'ivresse d'un personnage.
 
The Big Lebowski
   
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Moi quand je suis plein comme une huître, je répète tout 2 fois. Moi quand je suis plein comme une huître, je répète tout 2 fois. Répéter 2 fois les phrases pourrait être une solution. Répéter 2 fois les phrases pourrait être une solution.
 
Umi
   
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Ninoscerem a écrit:
Je trouve pas le nom français, mais il existe un style appelé "Stream of conciousness" : ton personnage raconte tout ce qui lui passe par la tête, ses sentiments et ses pensées. Qu'il y ait du sens/que ce soit rationnel ou non, il débite un flot de pensées de façon décousue. Certains utilisent énormément de virgules, d'autres aucune ponctuation. (Ca se rapproche du monologue intérieur je crois)

Petit exemple en anglais (j'ai pas mieux sous le coude, avec le téléphone c'est pas évident) :
"A find and fruitless illusion, it seemed, for here, inevitably came the limousine, with its Very Important Personage, or Personages, dimly visible in the interior : the policeman saluted, and the crowd pressed forward, murmuring ‘Philip’, ‘Tony’, ‘Margaret’, ‘Prince Andrew’."

Je pense que ça pourrait bien retranscrire l'ivresse d'un personnage.

Ah, c'est marrant, je viens juste de voir ce style avec mon prof de littérature mondiale, avec James Joyce. x')

Et pour le coup c'est vrai que ça pourrait bien traduire une certaine ivresse.

Sinon, on peut aussi jouer sur un contraste très fort entre extrême lucidité dans la pensée et brouillage dans l'écriture, genre écrire avec beaucoup d'oralité mais beaucoup de marqueurs d'assurance. Et aussi que le narrateur soit le seul à se comprendre, du genre avec des petits "Enfin... Voilà quoi.", ça peut toujours aider. ^^ Brouiller volontairement au niveau des temps (peut-être une alternance passé/présent/futur), et insister sur la perception sensorielle, je pense que c'est déjà pas mal ^^
 
Ninoscerem
   
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Ninoscerem  /  Clochard céleste


Citation :
Ah, c'est marrant, je viens juste de voir ce style avec mon prof de littérature mondiale, avec James Joyce. x')

Je suis en train de faire un mini-mémoire sur son oeuvre globale et Ulysse en particulier en littérature britannique haha, c'est pour ça que je citais "Stream of Conciousness". :mrgreen:
 
Valéry K.
   
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Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


J'ai failli te dire de boire un coup mais c'est mal : si tu avais demandé comment on écrit les effets de l'héroïne, personne ne t'aurait conseillé d'en consommer, hein ? (on a vraiment une relation culturelle à l'alcool, quoi ^^).
Eh bien, je suis surprise que tu n'y arrives pas alors que tu as déjà été ivre. Tu décris tout simplement ce que tu connais de par ton expérience, non ?
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