PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Le féminisme, limite et les différences homme/femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  23
   Localisation  :  Toulouse/Montpellier
   Pensée du jour  :  Je pen... Rhaaaa la flemme !
   Date d'inscription  :  09/10/2015

Lechatquiflatule  /  Tapage au bout de la nuit

Petit débat qui se veut être plus ou moins une extension de "Rejet du féminisme : causes ? ".

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t46762-rejet-du-feminisme-causes

L'idée qui y avait été principalement développée, était celle des tensions qui c'étaient développé entre hommes et femmes (que les féministes sont trop virulent.e.s avec les hommes, que les hommes ne font pas d'effort etc). Le débat avait fini par piétiner et au bout de 54 pages Lo.mel a préféré clôturer le topic.

C'est pourquoi je demande à tous les participants de ne pas évoquer cette idée (les tensions entre hommes et femmes). Je sais que ça ne vas pas être facile. Moi-même j'aimerais bien en parler, car certains commentaires mon fait grincer des dents. Mais je me retient et je vous invite à faire de même.
Bien sûr, n'oubliez pas de rester poli et courtois.

Je vous fais confiance. Wink

Bon commençons !

Ma question est *roulement de tambour*:

Où doit être la limite du féminisme? Ou est-ce qu'il dois y en avoir une ?
Certains pensent qu'il vat trop loi, d'autres pas assez. Certains pensent que l'on doit supprimer certaines différences, d'autres qu'on doit les assumer.

Je développe mon idée:

Comme vous le savez tous nous somme différents.

Certaines différence sont biologiques, on ne peut donc les changer.
Exemple:
Le corps féminin est plus souple.
https://www.personal-sport-trainer.com/blog/souplesse-femme-homme/

Le corps masculin développe les muscles plus facilement.
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/troubles-sexuels-chez-l-homme/a-quoi-sert-la-testosterone-251201

(Une différence assez flagrante quant on fait de la gymnastique artistique.)

J'en vois venir certains qui vont me parler de l'intelligence.
Pour répondre à la question voici une vidéo qui démontre de A à Z et de façons assez évidente qui est plus intelligent entre l'homme et la femme:
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Plus sérieusement il n'y a pas vraiment de réponse concrète à la question.
Beaucoup utilises les statistiques pour avancer l'idée.
ex:
"Il y a plus d'homme dans le monde de la recherche, donc l'homme est plus intelligent."
"Les fille ont de meilleurs résultat a l'école donc, la femme est plus intelligent."

Mais comme nous l'explique ce docteur en statistique, c'est une erreur de résonner comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=aOX0pIwBCvw
"Ce n'est pas par ce qu'il y a corrélation entre deux événement que forcément l'un est la cause de l'autre."

Voilà maintenant que j'ai répondu à cette question qui est assez conflictuel, je ne veut plus voir personne en faire mention.
Si j'en vois un seul en parler de l'intelligence homme/femme, je le propulse à la porte. >>>>>>>>>>>>[]
Bref revenons au sujet.

Les différences peuvent être aussi du point de vue de la société.
On a développé tous un tas de traditions, de façons de faire, de codes etc
ex:
"Un belle homme dois être viril"
"Une belle femme dois être féminine"

Toute ses choses nous influence plus ou moins.

Et c'est là que le féminisme intervient.

Si le féminisme est rejeté en ce moment, c'est à mon avis parce que pour baucoups, il est allé trop loin.

Je parle bien sur de l'écriture inclusive.
=>http://www.sudouest.fr/2017/10/12/qu-est-ce-que-l-ecriture-inclusive-et-pourquoi-pose-t-elle-probleme-3856018-4699.php

D’où mas/mes question(s):
Où doit être la limite du féminisme ? Est-ce qu'il dois y en avoir une ?
Vat il trop loi ou pas assez ? Devrait-on supprimer certaines différence ou certaines que l'on devrait garder ?

Dernière édition par Lechatquiflatule le Dim 05 Nov 2017, 21:47, édité 1 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  29
   Localisation  :  la vérité c'est que t'as déjà changé
   Date d'inscription  :  29/08/2017

je changerai maintenant  /  Barge de Radetzky

Je répondrais aux question en disant que personne ne doit quoi que ce soit et que chacun·e fait ce qu'il·elle veut (dans la limite des règles imposées par la société dans laquelle il·elle vit... ou pas !). Voilà c'est fait Smile A+

Dernière édition par je changerai maintenant le Dim 05 Nov 2017, 22:02, édité 1 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  7316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Silence = non, je ne crois pas

Chat = ça te ressemble bien la hardiesse fonceuse Wink >>> t'as du courage, de lancer un topic pareil

Oui... il y a des différences physiologiques réelles mais qui ne justifient pas une supériorité d'un sexe sur l'autre
et des différences culturelles, ancrées à travers siècles et millénaires

Il y a aussi ce qu'on nomme "nature humaine" et qui pour une bonne partie n'est qu'une "version +" des instincts animaux. Quoi qu'on dise, les humains y sont très soumis.
et là... je crains qu'en effet plus un camp tente d'avoir raison plus l'autre s'énerve.
>>> origine des souffrances du Monde depuis l'apparition de la Vie sur Terre !
>>> les individus dotés d'une forte faculté de compréhension et de solide volonté d'améliorer les choses ne sont pas si fréquents
Embarassed et le pire ce sont ceux qui sont persuadés d'avoir tout compris
quel que soit le débat où ça se produit...

http://scriptorium2.canalblog.com

Masculin
   Nombre de messages  :  2475
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014

Mâra  /  Mérou

Idem, je fais une réponse-éclair et puis je mets mes boules Quies: de mon point de vue le féminisme doit viser à ce que chaque être humain puisse développer son plein potentiel en dehors des injonctions et attentes liées à son sexe.
Si les sexes sont réellement différents, alors cette différence s'exprime d'elle-même et il n'y a pas lieu de râler sur la fin d'une contrainte à ce sujet. De plus, cela laisse plus de place à celles et ceux qui sortent de la norme sexuée (et c'est un peu le cas de chaque être humain).

Féminin
   Nombre de messages  :  5987
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Je sais comme je parle, et le Ciel voit mon cœur,
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Correcteur apolitique pour Sputnik

Lechatquiflatule a écrit:
Si j'en vois un seul en parler de l'intelligence homme/femme, je le propulse à la porte. >>>>>>>>>>>>[]

Fil nettoyé.

Plus de hors-sujet SVP Smile

Mon n'sorte de roman : Pionniers, tentative d'une Âme      :rain:

Recette pour faire un bon livre :
1) Écrivez un mauvais livre ;
2) Recopiez le contraire.

Spoiler:

Masculin
   Nombre de messages  :  555
   Âge  :  34
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012

Zaou  /  Gloire de son pair

Je suis dérangé par la question.
Est ce qu'un des buts du féminisme c'est de supprimer les différences?

Je fais un rapport avec la laïcité. Au départ c'est le respect de toutes les religions. Aujourd'hui on veut supprimer toutes les religions (dans l'espace public).

Le but de départ du féminisme est noble. Si on utilise cette noblesse comme prétexte pour faire n'importe quoi en son nom alors oui on va trop loin. Mais ce n'est pas le féminisme qui va trop loin, parce que ce n'est plus le vrai féminisme (malgré qu'on s'en revendique).
http://vitalitepaleo.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  1210
   Âge  :  19
   Date d'inscription  :  15/11/2015

Noxer  /  Let's flood until the next one

Écoute Zaou c'est un peu relou tes distinctions, c'est un peu facile de dire il y a le féminisme qui me plaît et qui est donc le vrai et le reste ça n'en est pas. Ça me fait penser à toutes ces brouilles entre communistes, entre anarchistes, qui ne savent bien souvent même plus de quoi ils parlent et quelles différences ils voulaient au départ faire valoir entre leurs idéaux et ceux des autres. Je crois que la discussion sera bien plus intéressante s'il n'y a pas à se perdre dans ces considérations et à comprendre ce qu'il y a de féministe dans les "dérives" que tu condamnes.

Edit : Et puis, toi-même, proposer ce qu'est ce féminisme auquel tu fais toujours allusion.

Masculin
   Nombre de messages  :  555
   Âge  :  34
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012

Zaou  /  Gloire de son pair

Certaines "féministes" prônent le séparatisme ou la domination de la femme sur l'homme. D'autres ne le prônent pas mais le soutiennent, de fait, par leurs actes en prioritisant l'intérêt des femmes sur celui des hommes (anti égalitaire).
Si c'est ça le féminisme alors je le condamne dans son ensemble. Ce n'est pas qu'il va trop loin, c'est qu'il est nuisible en essence.
http://vitalitepaleo.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  1573
   Âge  :  113
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Cueillir les escargots sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roland curieux

Dans le genre schématisme on fait pas mieux. Les hommes font la guerre et rapportent un salaire à la maison (hmm maintenant c'est délicat!) et les femmes font quoi ? Si je dis la cuisine, des enfants et le ménage alors là on tombe dans le pré-féminisme, celui qui a suscité le MLF et son rejet violent (et motivé!) de la société patriarcale.
C'est fini la société patriarcale, en France tout du moins car ailleurs ça continue de fonctionner idem. Avec les mêmes schémas ou des schémas calqués sur le patriarca-lisme... S i les lois évoluent et changent vers  plus d'égalitarisme ce qui est une bonne chose, les mêmes schémas continuent d'exister et d'avoir cours chez certains et ce qui est peut-être pire chez certaines.. Mais ça...
Vous avez pas mieux à raconter sur ce sujet ?

Féminin
   Nombre de messages  :  7316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

+ 1 Zaou

J'aouterai que ce n'est pas en punissant et contraignant qu'on change les façons de penser
>>>> éduquer les populations est un travail de longue haleine, mais comme en beaucoup de choses, il faut savoir prendre le temps, même si ça veut dire qu'on ne verra jamais en fleur l'arbre dont on a planté la graine

Et pour cela, tenir compte des capacités de chacun (physiques et d'éducation), sans tenir compte du sexe...
mais sans s'offusquer si les statistiques indiquent qu'il y a plus de femmes ici et plus d'hommes. Exiger la parité exacte partout est une aberration aussi grande que choisir en privilégiant un sexe ou l'autre (et du même acabit, si on regarde bien)
>> s'en tenir à refuser les attitudes consistant à choisir en fonction d'un préjugé, et uniquement de ça. Comme ces actes ou choix sont souvent le résultat d'un réflexe ou préjugé inconscient, ce ne sera pas évident, je l'admets
http://scriptorium2.canalblog.com

Masculin

Shub  /  Roland curieux

Le prince héritier d'Arabie Saoudite (prince ou héritier j'en sais rien) a fichu 11 membres de la famille royale et autant de ministres tous princes comme lui en prison et a décrété que les femmes auraient le droit de conduire des voitures et ne seraient plus obligées de porter le voile partout. Incroyable qu'en 2017 il existe encore des pays où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Je sais pas ce qui se passe en Afghanistan mais ça doit être idem je pense...
Bon la situation internationale et le fait d'appartenir à une zone géographique plutôt instable les amène à réformer leurs lois et à témoigner de plus d'ouverture.

Féminin
   Nombre de messages  :  2833
   Âge  :  26
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011

Mha  /  Chose simple

Shub a écrit:
Je sais pas ce qui se passe en Afghanistan mais ça doit être idem je pense

...

Ca résume assez bien le topic. Sans rire, les sujets qui s'ouvrent sur l'Agora en ce moment...c'est l'hiver? Les organismes ralentissent? Il faut boire du lait d'or les enfants.

Citation :
Où doit être la limite du féminisme ?
Où doit être la limite de l'égalité? Nulle part.
Citation :
Est-ce qu'il dois y en avoir une ?
Du coup: non.
Citation :
Va-t il trop loin ou pas assez ?
Trop d'égalité?
Citation :
Devrait-on supprimer certaines différence ou certaines que l'on devrait garder ?
Supprimer les différences de traitement, oui. Pour le reste, personne ne pourra rien y changer dans ce millénaire, inutile de s'embêter avec (par exemple les hommes et les femmes seront-ils statistiquement un jour de taille et de force équivalente?)

Féminin
   Nombre de messages  :  5987
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Je sais comme je parle, et le Ciel voit mon cœur,
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Correcteur apolitique pour Sputnik

Mha a écrit:
Shub a écrit:
Je sais pas ce qui se passe en Afghanistan mais ça doit être idem je pense

...

Ca résume assez bien le topic. Sans rire, les sujets qui s'ouvrent sur l'Agora en ce moment...c'est l'hiver? Les organismes ralentissent? Il faut boire du lait d'or les enfants.

Citation :
Où doit être la limite du féminisme ?
Où doit être la limite de l'égalité? Nulle part.
Citation :
Est-ce qu'il dois y en avoir une ?
Du coup: non.
Citation :
Va-t il trop loin ou pas assez ?
Trop d'égalité?
Citation :
Devrait-on supprimer certaines différence ou certaines que l'on devrait garder ?
Supprimer les différences de traitement, oui. Pour le reste, personne ne pourra rien y changer dans ce millénaire, inutile de s'embêter avec (par exemple les hommes et les femmes seront-ils statistiquement un jour de taille et de force équivalente?)

Clair, concis, efficace.

Cool

Mon n'sorte de roman : Pionniers, tentative d'une Âme      :rain:

Recette pour faire un bon livre :
1) Écrivez un mauvais livre ;
2) Recopiez le contraire.

Spoiler:

Masculin

Shub  /  Roland curieux

Des questions générales et vastes ouvrant la voie à des débats qui se concluent par une réponse laconique en trois mots ?
Oui ça doit être l'hiver. Il faudrait particulariser un peu plus du coup pour que ce soit intéressant et éclairant et faire état de luttes féministes dans des pays plutôt concernés comme effectivement l'Afghanistan (je ne connais personne là-bas) ou l'Arabie Saoudite (non plus je connais personne).
Des exposés ou état des lieux comme le fait le Monde Diplomatique mais bon c'est leur boulot ils sont journalistes et ont à leurs disposition des tas de sources comme l'AFP et d'autres, aussi localement et sur place...
Il y a des tas de sources sur Internet il suffit de s'y mettre non?

Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  26
   Localisation  :  Orléans
   Pensée du jour  :  La fatigue, c'est chiant.
   Date d'inscription  :  31/01/2017

Lilia  /  Autostoppeur galactique

Shub a écrit:
Des questions générales et vastes ouvrant la voie à des débats qui se concluent par une réponse laconique en trois mots ?
Oui ça doit être l'hiver. Il faudrait particulariser un peu plus du coup pour que ce soit intéressant et éclairant et faire état de luttes féministes dans des pays plutôt concernés comme effectivement l'Afghanistan (je ne connais personne là-bas) ou l'Arabie Saoudite (non plus je connais personne).
Des exposés ou état des lieux comme le fait le Monde Diplomatique mais bon c'est leur boulot ils sont journalistes et ont à leurs disposition des tas de sources comme l'AFP et d'autres, aussi localement et sur place...
Il y a des tas de sources sur Internet il suffit de s'y mettre non?

Justement, je trouvais la réponse de Mha très bien.  L’égalité, juste l’égalité, rien que l’égalité. Qu'y a-t-il à dire de plus ?

J’ai tellement eu ce genre de conversation, tellement de fois, auprès de tellement de personnes… Au bout d’un moment, c’est tout ce que l’on retient.

Contenu sponsorisé  /  

Le féminisme, limite et les différences homme/femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant