PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Langue/Style] Quel ton préférez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Quel ton préférez-vous ?
Le texte 1
[Langue/Style] Quel ton préférez-vous ? - Page 2 Vote_lcap64%[Langue/Style] Quel ton préférez-vous ? - Page 2 Vote_rcap
 64% [ 9 ]
Le texte 2
[Langue/Style] Quel ton préférez-vous ? - Page 2 Vote_lcap36%[Langue/Style] Quel ton préférez-vous ? - Page 2 Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Total des votes : 14
 

 
Joe monsters
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  33
   Localisation  :  Los Angeles
   Pensée du jour  :  "You are what you love, not what loves you."
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
Joe monsters  /  Tycho l'homoncule


Je pense que tout dépend vraiment de la personnalité de ta narratrice et de ce que tu as envie d'exprimer. Effectivement, le texte 1 a quelque chose de plus rêveur, naïf et le second, lui, est cinglant.
Les deux me plaisent donc, mais pour des raisons complètement différentes.
Ce serait intéressant, du coup, de savoir ce que tu essayes de dire à travers ton texte. Je pense que le caractère de ton personnage doit pouvoir symboliser ce que tu veux dire.
Est-ce une vision naïve des choses qui va se retrouver confronter à une dure réalité ? Ou au contraire, celle d'une personne désabusée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Ou autre chose encore ?
C'est surtout ça qui compte selon moi.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Je ne peux pas voter : j'aurais pu sur un même passage raconté sur deux tons, mais vu que les passages sont différents... Mais j'aime bien les deux passages et les deux tons.
Je te dirais : ne te pose pas de questions. Laisse parler tes personnages. C'est eux qui savent quel ton est le leur. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Joe monsters a écrit:
Est-ce une vision naïve des choses qui va se retrouver confronter à une dure réalité ? Ou au contraire, celle d'une personne désabusée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Ou autre chose encore ?

Mhmm... ma Sissi (mon héroïne) est une poulette (vii vii, une poule à plumes) effacée, rêveuse, qui est la dernière dans la hiérarchie du poulailler. A priori, cela ne semble pas la troubler. Elle vit sa petite vie pépère, tout en étant très observatrice. Mais elle aimerait sortir un peu du lot. Donc elle commence un blog dans le secret espoir d'être reconnue.

Dans son blog, elle laisse ressortir un peu de son cynisme.

Voilà comme elle se dessine peu à peu sous mes doigts :mrgreen:

Valéry K. a écrit:
Laisse parler tes personnages. C'est eux qui savent quel ton est le leur. Smile

Ouiii, tu as raison, bien sûr ! J'ai commencé et Sissi prend forme petit à petit. Le ton suit naturellement. J'ai juste paniqué un peu avant de commencer le NaNo. Mais là, ça va, je reprends pied Cool
 
Joe monsters
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  33
   Localisation  :  Los Angeles
   Pensée du jour  :  "You are what you love, not what loves you."
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
Joe monsters  /  Tycho l'homoncule


Alice de Castellanè a écrit:
Joe monsters a écrit:
Est-ce une vision naïve des choses qui va se retrouver confronter à une dure réalité ? Ou au contraire, celle d'une personne désabusée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Ou autre chose encore ?

Mhmm... ma Sissi (mon héroïne) est une poulette (vii vii, une poule à plumes) effacée, rêveuse, qui est la dernière dans la hiérarchie du poulailler. A priori, cela ne semble pas la troubler. Elle vit sa petite vie pépère, tout en étant très observatrice. Mais elle aimerait sortir un peu du lot. Donc elle commence un blog dans le secret espoir d'être reconnue.

Dans son blog, elle laisse ressortir un peu de son cynisme.

Voilà comme elle se dessine peu à peu sous mes doigts  :mrgreen:

Bah du coup, je pense que tu as ta réponse : elle est un petit des deux. Smile Et comme dit si bien Valéry K., à la fin, c'est moins toi qui choisis comment parlent tes personnages qu'eux décident de le faire. Si tu as une idée bien précise de ce qu'elle, alors le reste devrait suivre. Wink
S'il y a une chose que je peux dire, d'ailleurs, c'est que ton héroïne a l'air fort attachante.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Quel ton préférez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-