PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez
 

 Après l'autoédition, peut-on présenter son livre à un éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marie Fav
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  46
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  25/10/2017
    
                         
Marie Fav  /  Petit chose


Bonjour,

Comme vous pouvez vous en douter, j'écris un roman. C'est en cours, mais je tiens le bon bout.

J'avais pensé le sortir en auto édition sur Amazon (j'ai déjà auto édité un guide et j'en maîtrise donc le processus pour le papier et l'ebook) puis le présenter à des maisons d'édition.

Est-ce que cela vous semble possible ? Je m'explique, j'ai commencé à interroger des personnes qui avaient déjà publié et certaines m'ont dit qu'un éditeur ne prendrai jamais un texte qui avait déjà été auto-publié alors que d'autres ne voyaient pas où était le problème, puisque sur Amazon, je conserve les droits.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ça ?
https://www.routinologist.com/
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


C'est une question que je me suis posé également pour mon roman.

Je crois qu'il n'y a pas de réponse précise à ta question. Il y a des exemples de romans auto-publiés qui se sont retrouvés chez dans éditeurs (et des gros). (ex: le dernier salaire chez XO,...). Twisted Evil Mais ces cas doivent être assez rares. Neutral

La réponse vient de l'intérêt de l'éditeur. S'il juge qu'il encore a gagné en publiant un roman auto-publié, il le fera. Comme pour une édition "classique", il faut tenter. drunken

Dans mon cas, j'ai tenté uniquement certains gros éditeurs (acceptant les envois numériques).
http://unautremondeeditions.fr
 
Marie Fav
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  46
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  25/10/2017
    
                         
Marie Fav  /  Petit chose


Merci pour ta réponse, tu as eu des retours positifs ou bien tu t'es auto-édité ?
https://www.routinologist.com/
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Je me suis auto-édité, qui était un choix du moment. L'auto-édition se passant bien, au niveau des ventes et des commentaires, j'aimerai pousser l'aventure plus loin.
http://unautremondeeditions.fr
 
Marie Fav
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  46
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  25/10/2017
    
                         
Marie Fav  /  Petit chose


J'ai auto édité un guide. J'ai trouvé qu'il était quand même dur de le vendre, du genre en trois mois, j'en ai vendu pas plus de cinquante. C'est ce qui me retient pour de la fiction et en même temps, c'est une manière comme une autre d'avoir des lecteurs et des retours. Tu fais de bonnes ventes ? (si c'est indiscret, zappe de répondre ^^)
https://www.routinologist.com/
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Si tu sais que tu aimerais tenter l'édition à compte d'éditeur, pourquoi ne pas commencer par là ? Ça te permettrait d'éprouver un peu le système et de recevoir quelques retours constructifs sur ton roman (tous les éditeurs ne le font pas, mais Hachette, par exemple, se donne la peine d'argumenter son refus si ton texte arrive jusqu'au comité de lecture.) et tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.

Le problème avec l'auto-édition, comme tu l'as souligné, c'est qu'il est difficile de vendre. Il te faut un réseau, savoir t'entourer de pros pour te conseiller (ne serait-ce que pour faire ta couverture), te déplacer en salon aux quatre coins du pays si tu édites une version papier, démarcher les libraires toi-même… c'est faisable, mais ça demande beaucoup d'énergie, parfois pour peu de résultats.
Le souci d'Amazon en particulier, c'est que la concurrence est sacrément rude. Tout le monde peut y mettre son roman pépouze sans trop d'efforts. Ça noie un peu les histoires dignes d'intérêt dans une masse de trucs mauvais ou qui ne donnent pas envie.

Après, pour répondre directement à ta question, oui, c'est possible. Je connais plusieurs personnes dans ce cas (Sorcières Associées, d'Alex Evans, par exemple, était auto-édité avant d'être publié chez ActuSF dans la collection Bad Wolf). Mais comme dit P.M.Lorenz, ça reste assez rare.
http://www.tiphs-art.com/
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Entièrement d'accord, Tiphs. Je pense que c'est possible, mais pourquoi commencer par l'auto-édition ? Donne-toi le temps de peaufiner ton texte, puis soumets-le aux ME. Oui, les réponses mettent souvent du temps à arriver, mais ça peut vraiment en valoir la peine. Il faut juste savoir être patient. Ensuite, si après plusieurs relances, tu n'as aucune réponse positive au bout d'un an, l'auto-édition reste une option si tu en as le courage. Mais t'auto-éditer en pensant édition tradi, ce n'est pas très logique. Les success-stories peuvent venir de partout, mais par souci de cohérence, j'estime qu'il est préférable de ne pas s'éparpiller...
 
Marie Fav
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  46
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  25/10/2017
    
                         
Marie Fav  /  Petit chose


Merci pour vos réponses constructive.
Sosotess tu as mis le doigt sur ce qui me traquasse avec l'édition tradi, c'est le temps d'attente pour les réponses. J'avais pensé qu'en attendant, m'auto-éditer me permettrai de voir mon travail abouti.
https://www.routinologist.com/
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Je te confirme qu'avec Amazon je n'en ai pas vendu beaucoup, comme Tiphs l'a dit, on est noyé sous des milliers (peut-être des millions) d'autres romans. Mais là où ça m'a été profitable, c'est à la fnac (en passant par leur plateforme d'autoédition Kobo writing) où apparemment les "libraires" (je ne sais pas si le terme est exacte pour les sites internets) l'ont mis dans leur coup de coeur.

Difficile à évaluer à cause d'Amazon, qui n'est pas très clair dans ses rapports, mais j'en ai vendu entre 1600 et 2000 exemplaires, uniquement numérique. Après il y a les exemplaires gratuit que je ne comptabilise pas.
J'ai aussi contacté pas mal de blogueurs (euses). La plupart ont accepté gentiment de prendre l'ouvrage en lecture et ont fait un retour sur leur blog.

Ce qui était pas mal aussi sur Kobo, c'est que j'ai eu pas mal de "notes" (les étoiles). 108 à ce jours. Ca aide aussi à ce que les lecteurs se dirigent vers un livre (si bonne moyenne bien sur). Mais il faut accepter les critiques extrêmes dans un sens et dans l'autre.

Après, j'ai une divergence d'opinion par rapport à Sosotess. Si plusieurs maisons d'édition n'ont pas accepté le texte, il serait préférable de ne pas le publier tout court en l'état. L'auto-édition, à mon humble avis, ne doit pas être une solution secondaire ou un itinéraire bis. Il doit être un projet premier. Mais là où je suis d'accord avec Sosotess, c'est que l'auto-édition demande beaucoup d'investissement personnel.
http://unautremondeeditions.fr
 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Salut. ^^
Pour ma part, je te déconseille fortement l'autoédition si tu n'as pas un mental à toute épreuve et du temps à revendre. J'ai tenté l'aventure pour de multiples raisons (que je ne vais pas étendre ici ou on va me tomber dessus) et je le regrette très fortement aujourd'hui. Tout faire soi-même est un vrai calvaire. Les libraires te considèrent comme de la m***** comme tu n'as pas d'éditeur (expérience perso : j'ai du harceler la Fnac pour qu'ils mettent un ou deux de mes romans REFERENCE chez eux en rayon, ils ont fini par m'en commander mais je ne les vois toujours pas sur les étagères. Où sont-ils ? Dans une benne ?), les demandes aux blogueurs sont longues et fastidieuses voire n'aboutissent pas (j'en ai fait 15 y'a un mois, j'ai eu 3 refus et que des silences... et pour la dizaine d'autres que j'ai fait plus tôt, 5 ont fait une chronique, 5 ont gardé le livre et va te faire voir), les salons ne t'aiment pas trop non plus (j'ai été refusée déjà parce que pas éditée et sinon, trop cher)... Bref, c'est la galère. Et pour en venir à ta question, je suis pile dedans. J'essaie de trouver un éditeur pour mon roman autoédité et si y'en a qui acceptent les rééditions, d'autres y sont totalement opposés. Comme les premiers sont relativement peu nombreux, je te conseille vraiment d'attendre d'être à court d'éditeur pour te lancer dans l'autoédition. Oui, ça sera un itinéraire bis comme l'a dit P.M. Lorenz, mais vaut mieux prendre cet itinéraire et arriver à destination plutôt que de rester à l'arrêt. Seulement, comme tout itinéraire bizarre, l'emprunter est à tes risques et périls...
 
Marie Fav
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  46
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  25/10/2017
    
                         
Marie Fav  /  Petit chose


Et bien, merci pour vos témoignages, j'y vois beaucoup plus clair. Ce forum, sur lequel je ne suis que depuis quelques jours a éclairci beaucoup de questions que je me posais seule dans mon coin. Vous êtes géniaux.
LADYRAVENYA, ton parcours est intéressant c'est bien d'avoir un retour d'expérience qui soit concret, j'espère que tu vas trouver une ME rapidement.
P.M. LORENZ bravo pour tes ventes, c'est impressionnant. Je vais peut-être faire passer mon guide sur la fnac, du coup.
https://www.routinologist.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Après l'autoédition, peut-on présenter son livre à un éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-