PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Lectrices et lecteurs de Virginie Despentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
art.hrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2493
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  17/05/2010
    
                         
art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग


Qu'en pensez-vous ?
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Mince, je me rendais sur ce topic dans l'espoir d'en apprendre plus sur cette auteure, et me voilà la seule à y répondre. Laughing
Je n'ai encore rien lu d'elle, mais je vais bientôt voir une pièce de théâtre adaptée d'un de ses romans (Vernon Subutex). Je ne suis pas sûre que ça me plaise, j'y vais par curiosité...
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


J'ai eu une période Despentes, j'ai lu six ou sept de ses ouvrages et je les ai tous aimés (à part peut-être Apocalypse bébé que j'ai trouvé un peu fade par rapport à ce qu'elle faisait avant - et qui du coup est le plus récent que j'ai lu d'elle.
J'aime beaucoup sa manière d'écrire, de dire les choses comme elles sont. Ses personnages sont toujours très bien construits, je me suis toujours sentie vivre - et souffrir - avec eux. C'est pas facile de décrire Despentes. Il faut la lire pour comprendre ^^ Mais je crois qu'avec elle, c'est on adore ou on déteste...


Lectrices et lecteurs de Virginie Despentes  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Cloris
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  146
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  07/10/2018
    
                         
Cloris  /  Barge de Radetzky


J'étais un fervent lecteur jusqu'à Apocalypse Bébé, je crois. Et j'ai lu le premier tome de Vernon, qui me semble présenter exactement la même tare que son prédécesseur: il n'y a plus de récit, seulement une galerie de personnages de marginaux pittoresques. Je ne dis pas qu'elle ne le fait pas bien, mais j'y trouve une redite permanente. Elle a toujours les mêmes armes, évidemment: le style un peu punk, l'empathie avec les laissés-pour-compte sans jugement moral... Mais c'est clairement devenu une recette assez paresseuse. Sans compter qu'elle a changé de catégorie sociale entretemps, donc niveau street cred, forcément, c'est moins ça.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Moi j'ai bien aimé : King-Kong théorie, ça a été adapté au théâtre  :



C'est un essais, une réflexion sur le féminisme et peut être avant tout sur le genre (Symbolisé par le King Kong sans couille, mais puissant, un King-Kong qui va au delà du genre et du masculin/féminin). Et je me suis bien retrouvé dans tout ça.

Pas trop aimé l'adaptation de baise-moi, je trouve que coté objet cinématographique c'est pas terrible, terrible, par contre l'idée est bonne. Et je compte bien le lire.

Et j'ai bien aimé (en fait non j'ai super aimé) Vernon Subutex, justement c'est la galerie de personnage que je trouve intéressante. Mais en plus il y a des intrigues qui s'entrecroisent. J'aurais du mal à dire que c'est un procédé facile et paresseux (même si elle semble l'avoir écrit par obligation et en rechignant). En tout cas si paresse et facilité il y a, j'aimerais bien avoir les mêmes.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai lu
- King Kong théorie : très bien, et surtout un élément qui apporte au débat féministe sur la prostitution (un des sujets qui déchire les féministes, avec le voile). Elle est donc féministe pro-sexe, un point de vue que j'ai adopté à force d'échanges avec plein de gens ; mais je fréquente aussi plein de gens dits "abolitionnistes" qui ont aussi plein d'arguments de bon sens. Je trouve que c'est une question complexe, impossible à résoudre par oui ou par non.
Si on abolisait le patriarcat, alors la question de la prostitution ne se poserait pas, en fait. Les gens pourraient "acheter" du sexe comme ils achètent un café, sans rapport de domination, (et encore, y'a peut-être un pb de précarité chez les serveur·euses de brasseries et les employé·es de starbucks, donc le rapport de domination existe, mais on s'éloigne du sujet), sans exploitation et sans violences (directes ou induites) et personne n'y trouverait rien à redire.

- Vernon Subutex T1. J'ai trouvé ça très bien pour la performance, mais ça ne m'a pas donné envie de lire la suite. En tous cas, ça m'a conforté dans l'idée que Virginie Despentes est une putain de bonne écrivaine.
Mon avis sur goodreads :
Citation :
Une note positive pour la performance : ce roman est entièrement construit sur des portraits de personnages, hommes, femmes, qui se croisent et qui en additionnant chaque pièce du puzzle, constituent l'image en entier. A ce niveau, c'était réellement spectaculaire.
Une note négative pour... mon intérêt pour l'intrigue. Tous ces gens sont infâmes. Ils sont violents et minables et à force d'être dans leurs têtes, j'ai fini par me sentir mal à mon tour. Toute cette haine, tous, ces crachats, toute cette rancoeur, toute cette médiocrité... C'était limite anxiogène.

- Les jolies choses. Comme toujours, ça parle de sexe, de pornographie, de star system, d'exploitation des femmes ; et comme toujours c'est remarquablement écrit. Je crois que c'était bien. je ne crois pas en garder un vif souvenir.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je crois que j’ai tout lu de Virginie Despentes à part Vernon Subutex, qui me fait justement peur parce qu’on m’a dit que ça n’avait pas la saveur de ses premiers.

Je l’ai découverte quand j’étais ado, et c’est une autrice qui m’a suivie pendant une partie de ma vie. J’aime sa plume trash, son amour des marginaux, sa justesse et sa poésie des personnes non-conventionnelles. Quand elle écrit, elle me donne envie de me battre, et puis de vomir, de pleurer et puis de rire. Y a une maladresse qui côtoie une sacrée maîtrise, et la personne et son discours me fascinent. Je pense honnêtement qu’elle a eu une grande part dans mon éducation féministe, notamment en m’ouvrant les yeux sur pas mal de thématiques.

Je conçois qu’elle ne soit pas au goût de tout le monde mais ça tombe bien : ce n’est pas ce qu’elle veut.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lectrices et lecteurs de Virginie Despentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-