PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Hors du temps [ACONITUM]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Malheureusement, le piratage...
J'espère que la version papier sera bientôt dispo. Smile
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Oui, on dirait que les gens n'hésite pas à pirater. En tout cas il y a de la demande, à voir les commentaires !
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Oui, c’est ce que je me dis !! Au pire, ça me fait connaître. C’est pas pour l’argent perdu...
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3661
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


J'oserai même pas cliquer sur le lien, le site inspire pas confiance et puis les commentaires, on dirait des messages automatiques.
Je me méfie des liens de téléchargements, ça veut pas dire que le livre est vraiment disponible, c'est plutôt une façon d'appâter le chaland et de lui foutre un joli virus sur son ordinateur.
Certains titres non sortis sont quand même prétendument en téléchargement, alors bon…

Ça n'indique rien quant à la popularité de l'auteur.
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Le piratage n'indique effectivement rien sur la "popularité" de l'auteur car plus ou moins tous les livres sortis en numérique finissent sur les plateformes d'échange. Par contre, mais bon je n'ai pas testé, je suis certain que le lien est fonctionnel et que mon livre est bien téléchargeable en Torrent. Comme je l'ai dit, je m'en fiche, au pire ça ne me fera rien perdre, au mieux je glanerai quelques critiques.

Concernant la version papier les choses avancent. Le livre est maintenant disponible :
- dans les librairies sur commande (il y a une librairie dans le 59 qui l'a même en stock)
- disponible en commande dans les centre culturels Leclerc
- bientôt sur la Fnac
- bientôt sur Amazon (la référence y est déjà je crois)
Ce n'est pas encore parfait mais les choses rentrent dans l'ordre petit à petit !

J'ai aussi eu ma "première critique" provenant de nulle part !
Je m'explique : pour l'instant les chroniques sur mon roman proviennent de services presse (je n'en ai pas la liste, mais je sais que ce sont des SP) ou bien de personnes qui m'ont directement commandé le livre.
Or la dernière fois un (parfait) inconnu a laissé un mot sur ma page (facebook) pour me dire qu'il avait apprécié le roman. Eh bien ça fait énormément plaisir, plus encore que n'importe quelle autre critique.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Heureux de voir que les choses rentrent dans l'ordre. Il commençait à être temps... Rolling Eyes
La critique de l'inconnu, c'est le genre de truc dont je rêve: quelqu'un qui jetterait un coup d'œil à mon roman par curiosité, choisirait de le lire et aurait un coup de cœur I love you . Félicitations! :woowoo:
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Apparemment, ça y est, c'est dispo sur Amazon. Smile
C'est juste dommage qu'on n'ait pas un aperçu des premières pages ou même un résumé. (Tu feras gaffe, dans ta bio, il y a une petite faute d'accord : "lui apporteNT la maturité", je ne sais pas si tu peux corriger ça...)
Je pense l'acheter dans ma prochaine commande : je te dirai ce que j'en ai pensé !
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Merci ! Je vais vérifier pour la bio, si je peux corriger.
Sur le papier tu ne peux pas lire les premières lignes mais sur la version numérique oui. Je ne sais pas pourquoi les deux versions ne sont pas couplées.

Si tu franchis le pas, bonne lecture !
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonsoir Kamaji. J'ai terminé la lecture de « Hors du temps ». J'ai pensé t'offrir un retour assez détaillé. J'aime bien réfléchir à ce que j'ai aimé (et moins aimé) dans un livre, parce que ça me fait apprendre au niveau de l'écriture. Les impressions que je vais décrire sont subjectives, alors il faut les prendre avec un grain de sel (surtout les critiques Wink).

Aux autres lecteurs de ce post, je vous avertis qu'il pourrait y avoir des « spoilers » dans ce qui suit.  Exclamation

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton roman. Je ne lis jamais de fantastique, pas même du Stephen King, alors j'avoue que je me demandais bien dans quoi je m'embarquais. scratch Mais l'idée de faire vivre à un personnage des expériences « hors du temps », comme l'indique le titre, a piqué ma curiosité. C'est déjà un plus pour ton roman : il peut attirer des lecteurs qui ne s'intéressent pas habituellement à ce genre littéraire.

L'histoire est vraiment intéressante à lire. L'idée de placer un personnage dans une solitude totale, comme si le temps s'était arrêté, est forte, et tu l'as bien exploitée. La structure narrative est également très bien construite. Les pièces du puzzle, c'est à dire les « rêves » qui entrecoupent l'existence de Nicolas dans la réalité parallèle, sont bien réparties à travers l'histoire : on a le temps de se sentir perdu avec le personnage avant de comprendre de quoi il retourne. J'ai d'ailleurs compris ce qui était arrivé à peu près à la même vitesse que tu le décris, alors le dosage était parfait pour moi. J'ai commencé à sentir le suspense lorsque Damien croise la route de Jessica, et à partir de ce moment-là, il a grandi jusqu'à son paroxysme lorsque Nicolas et Lily deviennent les prisonniers de Damien. Je voulais constamment accélérer la lecture à ce moment-là pour savoir ce qui se passerait.  pale Cela a été une belle montée. Après le retour de Nicolas dans la réalité ordinaire, par contre, la tension a diminué, même si j'appréhendais un nouveau face-à-face avec Damien. Je m'attendais un peu à ce que Nicolas tente de venger sa compagne, mais pas à ce qu'il combine sa vengeance avec son propre suicide, alors cette surprise a fonctionné pour moi.  Surprised

Au final, tu as monté une histoire prenante par ce qu'elle raconte et par les revirements qui la jalonnent. Je crois que cette histoire ferait un très bon film à suspense.  affraid Certains moments m'ont fait penser à un film de SF qui pourrait d'ailleurs t'intéresser : The Quiet Earth (traduit : Le dernier survivant), où un homme se retrouve seul sur Terre suite à une expérience scientifique qui a mal tourné.

La psychologie de tes personnages « bons » m'a paru crédible. Celle de Nicolas est bien développée, on sent bien son angoisse. pale Celle de Lily également : c'est tout un défi de présenter les réactions d'une femme ayant subi de la violence conjugale et même un viol, mais ce défi, tu l'as bien relevé à mon avis. Seul Damien est resté un mystère pour moi : les raisons de sa méchanceté ne m'ont pas paru claires. scratch Le roman fonctionne bien malgré cette omission, mais cet élément aurait bénéficié d'un traitement plus approfondi, à mon avis.

Au point de vue de l'écriture, je suis partagé.  Neutral Ce n'est pas ton style qui fait problème ; en fait, il convient très bien à l'histoire. La narration à la première personne et au présent représente un choix judicieux à cet égard – le choix de la première personne nous aide à nous mettre dans la peau du personnage, à ressentir avec lui, ce qui est parfait pour un roman où la psychologie prime, et le présent « ralentit » l'action en quelque sorte, il colle bien à la description d'un monde où le temps semble s'être arrêté. Donc, au point de vue stylistique, tu as fait du bon travail.

Ce qui me donne des réserves, c'est plus l'impression d'un léger manque de « finition » dans le texte. J'ai parfois eu de la difficulté avec la ponctuation – à ce sujet, je vais t'envoyer quelques exemples par MP pour te donner une idée des problèmes que j'ai perçus. De plus, certains passages auraient pu être meilleurs, avoir plus d'impact avec une petite « cure d'amaigrissement », en particulier au niveau des monologues intérieurs. D'un côté, ils sont réalistes dans le sens que les pensées de Nicolas ont un côté improvisé, un peu chaotique comme les pensées dans la vie réelle. D'un autre côté, j'ai senti quelques longueurs parce que Nicolas faisait parfois des détours (pas toujours nécessaires à mes yeux) avant d'arriver au point où tu voulais le mener. J'avoue par contre que c'est délicat de trouver un compromis à ce niveau. Bon, comme je le mentionnais en haut, ce sont des impressions subjectives à prendre avec un grain de sel. Je t'en fais part dans l'espoir que ça t'apporte quelque chose dans ton parcours d'écrivain.

Et puis l'impression générale reste favorable. Smile J'ai aimé lire ton histoire et je serai certainement à l'affût de publications futures de ta part (ou même d'adaptations cinématographiques – on peut rêver !  cheers). J'écrirai dans les prochains jours une petite chronique sur ton roman pour le Mag JE, et je la mentionnerai dans les divers fils Facebook auxquels je suis abonné. Je vais aussi poster des commentaires positifs sur l'ensemble sur Amazon et Babelio.
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


A l’attention de Nedjma :
J’ai corrigé la biographie. J’ai eu un coup de stress car il y a quasiment la même version dans le livre et j’ai un instant pensé que la même erreur s’y trouvait. Heureusement ce n’est pas le cas !! C’est moi qui ai dû partir d’une mauvaise version pour la page Amazon.

A l’attention de Didyme (attention au spoil) :
Déjà merci pour cet avis très détaillé ! J’ai effectivement la chance que des personnes qui n’affectionnent pas particulièrement ce genre de roman aient pris le temps de le lire.
Le personnage de Damien est en effet assez survolé. Il n’y a que peu d’informations sur lui. J’avoue que mes convictions personnelles tendent à me faire croire qu’il n’y a pas forcément une raison pour qu’une personne soit mauvaise. Je suis assez réfractaire à l’idée de tout expliquer/excuser. Par contre (et comme tu n’es pas le seul à avoir fait cette réflexion), j’aurais pu donner plus de relief à ce personnage par l’entremise de Lily. Ils auraient pu en discuter ensemble avec le narrateur. Donner plus de corps à ce personnage aurait permis d’encore mieux le haïr !!

Concernant le style je comprends ton sentiment. Certaines personnes n’ont pas du tout aimé, d’autres ont beaucoup aimé, etc. J’ai fait un choix qui me semblait le plus juste par rapport à l’histoire à conter mais c’était un choix risqué. Par exemple dans la manière de décrire les visions ou les monologues beaucoup plus présents que les dialogues. Un mélange parfois compliqué de descriptions assez simples versus d’autres plus élaborées. Aujourd’hui ce choix me semble toujours juste, mais la voie que j’ai empruntée n’était pas la plus facile et cela se ressent dans la qualité finale car je n’ai pas suffisamment d’expérience je pense. D’où ce sentiment de mauvaise finition qui peut ressortir.
Pour la ponctuation j’avoue qu’en ayant relu quelques parties de mon roman, avec le recul, je la trouve souvent peu judicieuse. Globalement il y en a trop et bien souvent mal placée.
J’ai beaucoup appris sur le sujet depuis, je ne pense pas commettre les mêmes erreurs.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon roman et de l’avoir chroniqué d’une manière détaillée. Je suis heureux si tu ne t’es pas ennuyé en le lisant.

Pour info. j’ai commencé la lecture de Kaïros hier. Bon pour l’instant je n’ai pas eu beaucoup de temps alors je n’en suis qu’à 10 pages environ. Soit patient (car mon calendrier est chargé...) mais la chronique viendra !
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonsoir Kamaji,

j'ai posté ma critique sur le Mag des JE: http://jeunesecrivains.canalblog.com/archives/2018/02/08/36125185.html.

Pour ce qui est de la ponctuation, comme tu as toi-même décelé le problème, je crois qu'il est superflu de m'étendre sur le sujet dans un MP. Personnellement, je trouve que c'est le genre de truc dont la ME devrait s'occuper tout particulièrement. On a beau se donner tout le mal qu'on peut, à force d'avoir le nez dans le texte, on finit toujours par manquer des trucs qu'un lecteur verra sans problème. La ME devrait jouer le rôle du premier critique et aider à peaufiner le texte de ce côté. Enfin, c'est mon avis personnel.

Je te souhaite un bon week-end! Smile
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Merci pour la critique Didyme !

En effet je crois que j’ai eu une correction « au rabais » car, hélas, toutes ces étapes ont eu lieu au mauvais moment de la vie de cette maison d’édition (rachat, etc.). De plus je me souviens avoir corrigé pas mal de ponctuation sur le BAT que j’ai reçu et c’était à tort. Un point sur lequel je m’en veux un peu... mais bon, je ferai plus attention la prochaine fois.
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Je viens de terminer la lecture de Hors du temps.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec le début du roman. Le narrateur, dont la personnalité m'est apparue comme celle d'un pénible super-rationnel, qui décrit par le menu toutes ses analyses logiques et perceptions, ne laisse que peu ou pas de place à l’imaginaire du lecteur. Cette impression d'étouffement est renforcée par un parti pris stylistique en accord avec la situation du personnage : les phrases se succèdent, avec leur lot de verbes basiques et de répétitions, et on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais !
Les choses changent nettement vers le milieu du roman, lorsqu’apparaissent les personnages secondaires, bien campés ( sauf le «méchant », vraiment trop manichéen à mon goût, et dont la personnalité perverse aurait mérité d’être plus fouillée/justifiée), et que quelques belles trouvailles métaphoriques font leur apparition.
La grande force du texte réside à mon sens dans la bonne exploitation de l’idée de base et la progression bien maitrisée des évènements. La fin notamment, contient son quota d'accélérations, de surprises et de changement de perspectives qui expliquent et éclairent l’histoire sous un autre jour, comme devrait le faire tout bon thriller. De ce côté là, le contrat est rempli !
On quitte donc la lecture avec une bonne impression, ce qui est l’essentiel, mais cela m'a fait d’autant plus regretter cette entame un peu rébarbative.
Je précise que ce qui précède est un avis d'un non-fan de S.King ! (ben si.. ça existe :-) )
 
Kamaji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  540
   Âge  :  42
   Localisation  :  Var
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
Kamaji  /  Gloire de son pair


Je te remercie Evorli pour cette critique et pour avoir pris le temps de lire mon roman (en un temps très court d'ailleurs !).

Tu n'es pas le seul à avoir effectué les remarques concernant la première partie du roman. Le parti pris n'était pas le plus évident et je n'ai pas la prétention d'avoir entièrement réussi ce pari. Je suis rassuré tout de même que l'on quitte la lecture avec une impression positive.

Quant aux gens qui "n'aiment" pas S. King, je pense qu'ils sont plus nombreux que ce que les gens imaginent. Certains sont incapables de lire quelques lignes de ses romans !!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Hors du temps [ACONITUM]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-