PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tome 2 / Vs Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Question

En attendant les réponses de ME concernant Tome 1 (envoi d'un second "jet"  récent, le premier datant d'avril dernier), j'ai "tout naturellement" (enfin, pour m'occuper l'esprit et mes dix doigts) entamé Tome 2... la suite !

Je suis confrontée à une méga-question-vitale :  

les lecteurs de T2, ne sont-ils pas censé avoir "adoré/ encensé..." T1" ?... ou, au contraire, peuvent-ils tomber pas hasard sur T2 (ok !!! à condition d'être publiée pour les 2 (ouch), mais, si vous commencez à entrer dans ce genre de "détails" : on n'est pas couchés !)  Razz

Donc.... Pour faire court - ce que je ne sais pas faire !-....

T2 doit-il d'abord résumer T1 ?

Je fais quelques allusions, rappels  de faits importants que je tente (j'ai du mal à maîtriser Word), de signaler en "note de fin de page" : voir Tome 1 et de rappeler le titre (pas encore le n° de la page.... comme j'ai vu sur certains ouvrages.. ça dépend de la pagination finale).

Mais je comprendrais bien le désarrois du lecteur qui commencerait par le T2, et qui n'aurait pas tous les tenants et aboutissants , qui se perdrait rapidement dans le récit, les personnages (qui sont déjà "en place" dans le tome 1..)

Vous en pensez-quoi ?

J'en appelle à votre expérience....


Tome 2 / Vs Tome 1 770102
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3384
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Personnellement, je pars du principe que les lecteurs du tome 2 ont lu le tome 1, en partie parce qu'il s'est passé tellement de choses dans le 1 que tout résumer serait trop long/compliqué. Du coup, je n'ai fait aucun résumé dans mon tome 2, hormis à quelques occasions quand des personnages racontent des événements qui se sont produit pour les rappeler au lecteur, au cas où il aurait oublié Razz


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


J'ai fais un peu pareil que toi, j’attends les retours du T1 et comme ils sont long j'ai fini T2 et bien commencé T3.

Personnellement, je ne fais pas de résumé a proprement parlé, ou de bas de page avec des ''voir T1''.

Je fais plutôt des rappels, à coup de ''je me souviens que'', ''elle a pour habitude ça'', contrairement à ce que j'avais vu...'' ça permet de rappeler des choses du T1 sans trop en faire. Mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.





 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


grenouille a écrit:
Mais je comprendrais bien le désarrois du lecteur qui commencerait par le T2, et qui n'aurait pas tous les tenants et aboutissants , qui se perdrait rapidement dans le récit, les personnages (qui sont déjà "en place" dans le tome 1..)

En tant que lecteur t'es-tu déjà dit, de ta volonté propre, tiiiiiens si je commençais par un tome 2, ça a l'air fun ?

Les seules fois où j'ai ouvert un tome 2 sans avoir lu le 1 c'est lorsque ce n'était pas mentionné explicitement sur la couverture et 1. j'ai été agacée, 2. j'ai reposé et pris le tome 1 (ou pas, ça dépend de mon humeur).

Donc à mon avis, considère que 99,9999% des lecteurs de ton tome 2 auront lu ton tome 1. Par contre, ils l'auront peut-être lu il y a 6 mois donc tu peux faire des petites notes en bas de page si tu réintroduis un personnage vu que très brièvement dans le tome 1 ou mieux recontextualiser sa réapparition.
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


:head:

Merci pour vos réponses, je poursuis donc dans la même voie...

:cookies:
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
Joe monsters
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  33
   Localisation  :  Los Angeles
   Pensée du jour  :  "You are what you love, not what loves you."
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
Joe monsters  /  Tycho l'homoncule


Ce que j'essaye de faire, en général, c'est de bosser des romans qui ne se suivent qu'à moitié. Donc même univers, références multiples, mais histoire accessible à tous. Du coup, si besoin est, je réintroduis les éléments des tomes précédents.
Après, si c'est une suite directe, là on est forcé d'avoir une certaine continuité. Je pense que dans ce cas, effectivement, la plupart de tes lecteurs auront lu le 1er tome de ta série.
 
Anya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
   Date d'inscription  :  25/09/2017
    
                         
Anya  /  Autostoppeur galactique


Je pense qu'il peut être pas mal de soulever quelques rappels du Tome 1 dans le Tome 2, mais à petite dose. Soit le lecteur aura lu le Tome 1 il y a 6 mois, voire 1 an, et dans ce cas, il peut avoir oublier certains événements... mais s'il vient de terminer le Tome 1 et qu'il part direct sur le Tome 2, c'est assez lassant. J'ai eu le cas récemment où j'ai relu d'une traite les 6 tomes de la saga Vampire Academy. L'auteure nous rappelle sans cesse que tel ou tel événement a eu lieu et c'est franchement agaçant. À mon avis, il faut y aller par petites touches de rappel, quelques phrases bien placé mais sans plus. Après tout, le lecteur qui lit un Tome 2 aura (normalement) apprécié le premier et en gardera des souvenirs. Et puis, il n'a qu'à le relire sinon Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tome 2 / Vs Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-