PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Seconde Nature [Editions du Lamantin]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fannuscrit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/02/2016
    
                         
Fannuscrit  /  Hé ! Makarénine


Bravo !! La sélection est belle d'ailleurs !
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Wow!!! Félicitations! cheers :woowoo: :head: :bummies: :excited:
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Congrats !!!!! :bummies: :bummies:
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Mais c'est géniaaal ! Je suis en train de le lire et franchement, ça ne m'étonne pas qu'il ait été sélectionné ! :woowoo:
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Félicitations ! Et quelle concurrence prestigieuse ! Tu peux te réjouir !
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  62
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Merci à tou(te)s !

En effet les autres nominés ont un beau pedigree ! ... mais c'est surtout au niveau des maisons d'éditions que cette sélection (d)étonne : que des gros (GJ/DJ) ou des moyens bien orientés littérature de l'imaginaire (Syros/Scrinéo), Le Lamantin fait l'effet d'un petit poucet au milieu de ceux-là Wink
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


J'ai fini la lecture de Seconde nature, et j'ai beaucoup aimé. Certains passages très forts m'ont même fait penser à la série du Soldat Chamane, de Robin Hobb (la transformation de l'homme en arbre), et c'est vraiment un compliment sous ma plume (j'adore cette auteure). Tu ne ménages pas ton héros, ni ton lecteur, et j'ai frissonné plus d'une fois. J'ai été très sensible au message écologique, j'aime les arbres, la forêt, et l'ode à la beauté de la nature, à la sagesse du vieux chêne m'a beaucoup touchée.

Spoiler:

Voici le commentaire que j'ai posté sur Babelio et Amazon :
Citation :

Bien que je ne sois pas une lectrice de SF, j'ai aimé ce roman d'anticipation original qui reste accessible sans pour autant tomber dans la facilité ou les clichés. Le jeune Léo, pour plaire à Astrid, une ado de sa classe plus sensible à l'écologie que la plupart de ses camarades, va toucher un champignon qui pousse à proximité d'un arbre tout aussi étrange, l'Arbre noir. Les conséquences de ce geste seront graves et vont l'entraîner dans une aventure terrifiante qui le marquera à jamais et changera son regard sur son environnement. Les personnages secondaires sont bien campés, vivants et réalistes. Le monde futur tel qu'il est décrit ici m'a paru plutôt cohérent, bien que les inventions techniques (tel le fameux translateur) s'y trouvent à foison. Tout est contrôlé (chaque humain est accompagné par un drone protecteur), surveillé, et la nature est soumise aux exigences de l'Homme. Une Nature qui va, justement, se rebeller contre cet asservissement. Léo va devenir malgré lui un jouet entre ses mains. Le message délivré par cette histoire ne peut être que bénéfique pour les lecteurs adolescents fascinés par la technique, et qui ne mesurent pas forcément les conséquences désastreuses de leurs habitudes et modes de vie d'un point de vue écologique. Un roman qui passionne tout en faisant réfléchir. A mettre entre toutes les mains, dès 12 ans !

Félicitations pour la sélection au GPI, je croise les doigts !
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  62
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Hello Molly,

Merci beaucoup pour cette belle critique !

L'éditeur trouvait lui aussi le final un peu "escamoté" et un poil trop didactique.
Mais bon, mon but était quand même de faire un roman "militant" et j'ai eu du mal à infléchir cette tendance.
La "négociation" :-) avec l'éditeur a amené un chapitre de plus qu'à l'origine sur cette partie finale... manifestement il n'a pas tout à fait atteint son objectif, car tu n'es pas la seule à avoir fait cette remarque...

... qui n'a pas empêché cependant la sélection au GPI ( pour lequel je ne me fais pas d'illusions, faire partie des 10 romans SFF retenus par ce jury pour 2017 suffit déjà largement à mon bonheur ! )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Seconde Nature [Editions du Lamantin]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Après publication-