PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Affronter le problème de la page blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.



Faire la peau aux pages blanches
Et à tout autre trivial problème d’inspiration
Par Nywth


I – Problème de la « page blanche ».



La page blanche est un problème qui touche bon nombre d’écrivains, qu’ils soient face à leur clavier ou à une feuille. Ne pas savoir que dire, trembler, ne rien écrire (cela rejoint le problème d’inspiration développé dans le II). Ou alors, l’avoir mais ne pas être capable d’exprimer.

Quoiqu’il en soi, il est inutile de chercher conseil auprès des autres : faire face à la page blanche demande uniquement un travail sur soi-même, et les miracles n’existent pas – ou du moins pas sans effort. Cependant, des écrivains proposent leurs propres méthodes qui peuvent parfois être utiles. Voici donc quelques conseils :

► 5 trucs pour déchirer sa face à la page blanche.
Traduction de Fat_Jésus d’un article de Robert Brockway. Cinq points principaux y sont développés (visiter le sujet pour plus de détails).
• Connaissez ce que vous écrivez
• Acceptez que vous allez écrire de la merde
• Déterminez ce que vous écrivez
• Ne mettez pas la charrue avant les bœufs
• Arrêtez de vous préoccuper d’originalité

► Vous pouvez également retrouver cinq courts conseils d’écrivains pour faire face à la page blanche.

► Certains recommandent de se détendre (ou du moins de ne pas stresser) et d’écouter une musique qui plait et/ou qui donnent une ambiance propice à trouver l’inspiration.
► Si vous vous sentez capable d’avoir des idées mais pas de les écrire, notez-les en quelques phrases rapides, puis prenez du temps avant de les réorganiser ; cela pourrait vous aider à commencer votre travail d’écriture.

► Changer de projet. Démarrer autre chose, ou, au contraire, reprendre quelque chose que l’on avait délaissé pendant (trop) longtemps.

► Si vous aimez être lus, trouvez votre motivation dans votre envie d’être lu et apprécié.

► Sur plusieurs forums, on conseille de songer à l’oral à ce que l’on veut dire, avant de le coucher par écrit.

► Méthode plus longue mais parfois beaucoup plus efficace : trouvez-vous une période fixe à laquelle vous pouvez écrire par jour : 15, 20 minutes, par exemple, et forcez-vous, chaque jour, à écrire par cette même heure. Le processus régulier de l’écriture ainsi créé peut aider des auteurs.

► Méthode beaucoup plus radicale, le writeordie. Le principe est simple : vous vous fixez un temps, un nombre de mot à écrire, et vous écrivez. Si vous  n’avez pas atteint ce nombre à la fin du temps imparti, vous serez sévèrement punis par un jet de vomi exorcisé ou par une horde de chatons virtuels.

Et si vous n’avez pas trouvé, vous pouvez toujours visiter la page wikipédia qui traite de la page blanche et inventer une nouvelle dans laquelle apparaitront tous les noms de la nouvelle maladie, le Syndrome de la Page Blanche (nom qui ne manque déjà pas d’en effrayer plus d’un).


II – Le manque d’inspiration


Le manque d’inspiration est également un problème qui ne peut, en grande majorité, n’être résolu que par un travail sur vous-même – il y en a beaucoup, des sympathies qui demandent un travail sur soi-même, dans l’écriture. Encore une fois, voici une récapitulation de conseils donnés qui peuvent parer à votre manque d’inspirations ou d’idées.

► Ecrire dans un carnet dès que vous avez une idée. Cela implique de toujours se trimballer avec des feuilles de papier et un stylo. Ou, pour l’homme moderne, avec un Smartphone.

► S’inspirer de faits réels, de personnes réelles, de situation vécues…

► Dresser une liste de personnages, de lieux, utilisables dans la nouvelle ou dans le roman, peut aider certaines personnes.

► Aller dans un lieu particulier aide parfois certaines personnes à trouver l’inspiration.
►Méthode radicale : essayer d’écrire selon un thème ou un jeu d’écriture (on peut en trouver beaucoup sur le net en cherchant un peu.)

► Certains auteurs trouvent l’inspiration en lisant. Corrélation entre l’auteur et le lecteur, on dit. De la même manière, certains utilisent un film pour trouver des idées. D’autres la musique, beaucoup d’autres. Certains, encore, dessinent ou font une activité qu’ils aiment bien.

► Ecrire sur un sujet qui vous tiens à cœur, ou, du moins, qui vous procure un sentiment particulier – de la peur, de la colère, de la frustration, ou, plus simplement, la réflexion ou la joie.

Sinon, il reste la solution qui est clamée par les faiseurs-de-rien et ceux qui tournent leurs mains dans le vide : attendre. Solution pacifiste s’il en est, mais parfois inefficace.


III – Structurer ses écrits.


Il arrive que l’on se demande comment structurer ses écrits, quelles préparations, quelles recherches faut-il faire avant et après avoir écrit son roman, pour assurer (ou pas) à la cohérence du tout. Certains vantent l’utilisation d’une préparation minutieuse, avec des fiches personnages et des dizaines d’heure de recherches méticuleuses, d’autres haussent les épaules et se marrent devant ceux penchés sur Wikipédia, tandis qu’ils ont déjà écrit la moitié de leur roman, et feront, peut-être, deux ou trois recherches plus tard, lors de la réécriture.  

Il faut sans doute s’accorder à dire qu’aucune des méthodes n’est meilleure des deux si ce n’est dans une optique purement personnelle, mais en aucun cas dans une optique objective ; cependant, dire cela n’aide personne. Voici donc quelques conseils, trouvés sur le net, si vous voulez structurer vos écrits.

► Vous pouvez faire des recherches (c’est même souvent conseillé, dans la plupart des cas), avant de vous lancer dans l’écriture, ou bien après, pour vérifier la cohérence de votre fond. Par exemple, si vous écrivez sur une ville ou sur un pays que vous ne connaissez pas. Et, au contraire de ce que l’on peut penser, faire évoluer ses personnages dans un monde fantastique ne dispense pas de faire des recherches, surtout si ce monde – et c’est souvent le cas – est basé sur un modèle de société passé ou présent.

► Il existe des méthodes d’écriture, comme la méthode des flocons, qui consiste à écrire selon un « planning d’écriture » précis. (Vous remarquerez que je fais un petit coup de pub pour une JE formidable).

► Si vous en ressentez le besoin, faites le plan détaillé de votre roman, des scènes, des chapitres. Ici, par exemple, vous avez une méthode.

► Les fiches personnages. Que vous soyez plus ou moins monomaniaques, vous pouvez réaliser des fiches sur les personnages résumant leurs caractéristiques physiques et mentales, sur des lieux, des monuments, le déroulement de l’histoire… Et si vous en ressentez le besoin, et que vous êtes en panne d’inspiration de ces dites fiches, vous pouvez toujours trouver des modèles sur différents forums.

► Prendre du recul. Prendre du recul peut être nécessaire à certaines personnes pour prendre du recul sur ses idées, sur la structure de son texte.

► Enfin, sur ce sujet, vous avez des témoignages de différents membres du forum qui rapportent leurs expériences et les étapes qu’ils utilisent pour écrire leur roman.

Et après, si vous n’avez toujours pas de quoi écrire, vous pourrez essayer une séance d’exorcisme par un médium… Qui sait, peut-être en ressortira-t-il des choses intéressantes.
 
Allebei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  37
   Localisation  :  Utrecht Pays-Bas
   Pensée du jour  :  Allebei Franck sur Facebook, avec une citrouille en avatar... Les nouveaux amis sont les bienvenus !
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
Allebei  /  Pippin le Bref


Super article qui aidera beaucoup certains d'entre nous ! Merci !I love you 
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Rien ne vaut un bon coup de pied dans le cul.
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Problème d'inspiration ?

Spoiler:
:rainbow: 
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Il n'y a pas de méthode-clé, hélas !

J'ai commencé à écrire à Nice en Août sous le soleil  mon roman qui devait être une courte nouvelle et à la fin c'est devenu un roman de 55 pages : je vais tenter (pas tout de suite!) l'aventure éditoriale. Lorsque mon histoire a fini par être "structurée", c-a-d quand j'ai eu la fin, le début et une vague idée du milieu, les idées sont venues et les transcrire sur la papier est devenu facile bizarrement. Il y a des phases de blanc qui peuvent paraître angoissantes (bon, qu'est-ce que j'écris maintenant!) mais tous ceux (celles) qui tentent d'écrire doivent en faire l'épreuve: il faut donner du temps au temps !

Il y a différentes phases, très difficile à résumer ou décrire mais à un moment on a l'impression d'avoir "tout dans la tête". Et les scènes, dialogues ou récits viennent presque naturellement. Arrive un moment où on a l'impression de faire "feu de tout bois" c-a-d qu'une histoire entendue à la télé , à la radio ou dans les journaux vient "s'imbriquer" parfois heureusement dans le récit.

Le conseil que je donnerais ici (ça a marché pour moi) est aussi de profiter de la gigantesque aubaine de l'Internet qui permet d'accéder à de l'information sur TOUS les sujets. Wikipedia est formidable sur ce point !  On peut profiter des phases de "blanc" pour re-travailler certains passages au niveau de l'expression: est-ce que cette phrase exprime bien ce que j'ai envie de dire ou ce que je ressens ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bien joué Nywth !

Soyons sérieux et logique, nous vivons l'inspiration de Dieu.Il vous faut pas un cours de créations quand même?
Aux mystérieux de la page blanche, ceux qui manquent encore des détails pour faire naître un roman, je leur dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir plutôt qu'à s'informer sur le sujet que l'on veut écrire. Soyez soucieux en tant que lecteur et auteur de rechercher l’intérêt de votre œuvre, après bien sûr on peut être confronter au souci de classification de son œuvre, si vous trouvez un genre littéraire ou sous genre, n'ayez pas peur...foncez !
 
Heline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  31/08/2012
    
                         
Heline  /  Petit chose


Merci pour ce post de très bon conseil Nywth.

Ca doit faire maintenant 3 ans que je n’écris plus. C’est hyper frustrant. J’ai toujours écrit que pour moi-même (aucune envie de me faire publier mais juste envie de rêver).
Dès que je couche quelques mots, je trouve ça nul. Je n’ai plus aucune idée d’histoire qui me traverse l'esprit. Pourtant j’ai très souvent des "images" qui se baladent ma tête, et de temps en temps, une sorte de bouffée d’excitation, de joie et d’inspiration mélées qui me prend et je me dis « j’ai trop envie d’écrire, allez je m’y met !! », puis plus rien du tout, ça repart.
Enfin  bref, ton post me fait vraiment dire qu’il faut que je me bouge, que je me force à écrire et que j’« accepte que je vais écrire  de la merde » et peut être ça ira mieux.

Je souligne qu’avant je lisais énormément, et maintenant vraiment peu. Donc je me demandais : pensez vous que ce soit forcément lié ?

En tout cas, bon courage à tous ceux qui ont ce problème.
Heline Smile 
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ça manque un peu de folie et de panache ce forum quand même ! Enfin les participants sont corrects et courtois, déjà ça !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Shub a écrit:
Ça manque un peu de folie et de panache ce forum quand même ! Enfin les participants sont corrects et courtois, déjà ça !
Il faudrait pas quand même casser son écran convexe.Laughing 
 
Mick
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1746
   Âge  :  39
   Localisation  :  Quelque part dans le monde
   Pensée du jour  :  La singularité du hasard
   Date d'inscription  :  13/07/2013
    
                         
Mick  /  Éleveur de koalas


Topic très intéressant, merci beaucoup pour tous ces conseils Nywth.
Même si certains ne pourront peut être pas appliquer cela selon leur caractère ou les circonstance, je trouve l'initiative tout à fait sympathique. Et puis, ça a dû te demander du temps à rédiger et à mettre joliment en page alors pour cet investissement tu mérites bien un peu de reconnaissance.
Allez les smileys, tous en coeur pour Nywth !
:squee2: :squee2: :squee2: :squee2: :squee2: :squee2: :squee2: :squee2: :squee2: 

--> ils sont bien élevés mes petits hein ? Et synchro en plus ! xD
 
Félicia24
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part entre idées et papier
   Pensée du jour  :  HELP!!! Besoin d'inspiration...
   Date d'inscription  :  02/08/2014
    
                         
Félicia24  /  Homme invisible


Tu m'ai un peu aidé, merci. je suis toujours en proie a la maladie dégénérative du manque d'inspiration mais ton article m'a donné quelques piste qui ont facilités, en partie, mon retour a l'écriture. merci encore

cordialement,
félicia
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


Très intéressant comme article je le garde sous le coude au cas où cela m'arrive... Car pour l'instant, le seul problème que j'ai, si on peut parler de problème, ce n'est pas celui de la page blanche mais celui du manque de temps pour écrire ^^.... Si quelqu'un a la solution pour faire de mes journées des journées de 48h je suis preneuse ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Affronter le problème de la page blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-