PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

JE Bouquine : Édition 16 : Le port intérieur (A. Volodine) - Lecture et retours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  5548
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Quod  /  Pouyoute (© Birdy)

LISEZ !

L'œuvre choisie pour cette seizième édition est Le port intérieur d'Antoine Volodine.

Vous avez jusqu'au 29 octobre (inclus) pour vous procurer et lire ce livre. Ne tardez pas trop !

Ce topic est dédié aux retours, sensations, sentiments, au cours et après la lecture.

Pour ceux qui manquent d’idées sur la façon de faire un retour ou un compte rendu, voici un petit questionnaire TOTALEMENT FACULTATIF. Il n’est là qu’à titre d’inspiration.

Spoiler:

À vous !

Et pour ceux qui aiment les badges :

Spoiler:

Féminin
   Nombre de messages  :  621
   Âge  :  39
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Doubt kills more dreams than failure ever will...
   Date d'inscription  :  17/05/2017

PlumeSombre  /  Hé ! Makarénine

J’ai commencé à le lire hier et j’en ai dévoré le premier tiers sans m’en rendre compte !

Une merveille I love you

Féminin
   Nombre de messages  :  1143
   Âge  :  26
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Alors. Je ne peux pas dire que je n'ai pas été investie et je ne peux pas dire que je n'ai pas été transportée. Ce n'était pas nécessairement un investissement ni un transport que je souhaitais consacrer à ce livre à ce moment-là.

Le totalitarisme, ça ravage bien.

Le climat tropical et le manque de ressources aussi.

Je sortirai peut-être un paragraphe plus intelligent quand j'aurai pris plus de recul.

Attention, ça parle de caca:

Blāūg
http://anowan.blogspot.com/

Féminin
   Pensée du jour  :  "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."

J'ai lu les trois premiers chapitres.

Pour l'instant j'accroche. Bien même. L'ambiance y est.

Bémol :
- Les phrases interrompues, c'est sympa au début. Mais en faire quelque chose de systématique, c'est un peu too much.
- La première partie du chapitre 3, je l'ai trouvée trop affectée, mais après ça s'arrange.

Féminin
   Nombre de messages  :  5911
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Je sais comme je parle, et le Ciel voit mon cœur,
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Correcteur apolitique pour Sputnik

Quod a écrit:

- Les phrases interrompues, c'est sympa au début. Mais en faire quelque chose de systématique, c'est un peu too much.

"Emmy Plégieanne, 35 ans, célibataire, n'arrive pas à terminer ses phrases. Hier encore, je vais."

Mon n'sorte de roman : Pionniers, tentative d'une Âme      :rain:

Recette pour faire un bon livre :
1) Écrivez un mauvais livre ;
2) Recopiez le contraire.

Spoiler:

Féminin

Lo.mel a écrit:
Quod a écrit:

"Emmy Plégieanne, 35 ans, célibataire, n'arrive pas à terminer ses phrases. Hier encore, je vais."
Laughing
"On ne juge pas, on ne juge pas !"

Féminin
   Nombre de messages  :  621
   Âge  :  39
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  Doubt kills more dreams than failure ever will...
   Date d'inscription  :  17/05/2017

PlumeSombre  /  Hé ! Makarénine

Lu aux deux tiers et je suis toujours aussi emballée. J'adore plus précisément cette ambiance. Ce sentiment d'errance et de flottement tout comme les références récurrentes à la langue. De ce fait les phrases interrompues ne m'ont pas vraiment dérangé, à part au début. Je trouve que cela en donne un bon reflet.

Les descriptions incluant les habitudes et coutumes locales sont vraiment dépaysantes et donnent l’impression d'être l'intrus, l'étranger. Et l’interprétation de la folie... magnifique.

Cela me donne envie de m'intéresser de plus près à la politique du lieu.

Bon je m'arrête là pour les éloges Very Happy Impatiente de lire la fin.

Masculin
   Nombre de messages  :  765
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Moi j'en suis au tiers à peu près et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. C'est à des kilomètres de ce que je lis habituellement, déjà, et l'ambiance poisseuse et torride, quand je me les pèle, voilà. Oui, je suis un type primaire.

Par contre c'est indéniablement bien écrit, ça suinte d'authenticité. Et le plussoie le premier bémol de Quod ; ça donne un style, mais.
Je poursuis cependant avec plaisir. Smile
http://silenceecrit.wordpress.com

Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  30/09/2017

Fortuna  /  Homme invisible

Hey par ici =)

Je l'ai fini ce matin, et je dois dire que je suis un peu mitigée sur la lecture. J'étais très emballée, à la base, puisque j'avais adoré Des anges mineurs et rituel du mépris il y a quelques années, et retrouver l'ambiance pesante de ses romans me disait bien. J'ai cependant eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman là jusqu'à la moitié, à peu près. Les personnages m'ont beaucoup plu, que ce soit Beughel, Machado ou Gloria, mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois une sorte de gratuité dans le gore qui était un peu lassante. Et le style d'écriture m'a laissée un peu perplexe. Je n'ai rien contre les phrases coupées, hachées, et passées à la moulinette si elles sont signifiantes, et j'avais à nouveau une sorte d'impression de gratuité de temps en temps. Au niveau du travail de la langue, le rituel du mépris m'avais beaucoup plus parlé. J'ai beaucoup aimé la démarche, cependant, de mettre en parallèle le monde qui entoure les personnages et leurs propres démons intérieurs, et en terme d'exploration d'une psyché poisseuse, le bouquin est extraordinaire.

Par contre, mon emprunt du livre en bibliothèque m'a aussi permis de mettre la main sur Terminus radieux du même auteur qui m'inspire beaucoup plus, et que je commencerai sans doute demain matin ^^
http://aede-moderne.weebly.com/

Féminin

Terminus radieux est vraiment pas mal, mais moins bien (amha) que Songes de Mevlido.

JE Bouquine : Édition 16 : Le port intérieur (A. Volodine) - Lecture et retours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1