PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 

 L'écriture inclusive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mahendra Singh Dhoni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1173
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  nique ta mère
   Date d'inscription  :  12/09/2016
    
                         
Mahendra Singh Dhoni  /  Slumdog pas encore Millionaire


"alourdir le langage".
Nous devrions supprimer les verbes irréguliers. Puis après tout pourquoi s'alourdir avec une langue spécifique alors que nous pourrions tous parler l'anglais. Là voilà la simplification tant voulue.
 
Evanore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  26/09/2017
    
                         
Evanore  /  Pippin le Bref


Oui exactement, mais il y a encore plus simple que l'anglais, il y a l'Espéranto !
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Et il y a encore plus simple que l'espéranto Cool
https://www.stopennui.net
 
Dan Souplincot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  29
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017
    
                         
Dan Souplincot  /  Bile au trésor


Sinon on peut tous parler en langue des signes: plus de débat sur le genre vu qu'il n y en a plus.
Par contre ça va compliquer le langage écrit si on doit retranscrire .

Pour en revenir au problème des pronoms avec l'idée de choix total de l'accord, le sujet serait aussi au choix dans un cas "mixte" (auquel cas l'adjectif s'accorde toujours avec le sujet choisi)

Par exemple:
"Une mère et son fils sont arrivés." (grammaire actuelle) pourrait s'écrire de deux manières:
"Une mère et son fils sont arrivées." OU "Une mère et son fils sont arrivés."
Et en version pronominale, il y aurait aussi deux manières [dans ce cas]:
"Ils sont arrivés" OU "Elles sont arrivées"
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/12/27/a-bogota-aussi-on-s-echarpe-sur-l-ecriture-inclusive_5234909_3222.html
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Citation :
L’Académie royale espagnole

Quelle surprise Rolling Eyes

Bizarrement je suis plus sensible à l'argument financier. Protégeons la planète!
https://www.stopennui.net
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  Ã€ l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Débile de penser que changer la langue ça va changer forcément les mentalités. Il y a une fonction symbolique du langage: pas besoin d'avoir lu Lacan ou d'autres structuralistes pour savoir cela.
A ce moment-là supprimons aussi les termes racistes et ça va supprimer le racisme. Les termes violents et ça va supprimer ou atténuer la violence et ses effets... Les termes injurieux et les gens vont devenir plus respectueux, plus polis...
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Pensée magique ?
http://libertephilo.forumactif.org
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  Ã€ l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Fatalité a écrit:
Pensée magique ?
C'est possible... Non je pense que c'est plus systémique que cela. Des enseignantes de l'Education Nationale (300 en tout) ont décidé de ne plus enseigner cette règle “le masculin l'emporte sur le féminin". Une sorte de grève de la grammaire!
Pragmatiquement je trouve cela néfaste: déjà que les enseignants se plaignent que les lycéens et étudiants font beaucoup de fautes en français. De plus cette règle a été inventée au XVIIème siècle par des grammairiens qui établissaient les "bonnes" règles dans une société qui était évidemment patriarcale voire féodale. Mais ça c'est l'Histoire! Devrons-nous gommer le fait qu"'il y a eu l'affaire Dreyfus, l'esclavage, la colonisation, la torture abolie par Louis XI  dans notre histoire en gommant tous les mots qui s'y réfèrent?
C'est assez débile je trouve de la part de ces “vieilles“ féministes qui ont certainement connu le MLF à ses débuts, celui qui se battait pour le droit à la contraception et à l'avortement et que les hommes (dont moi!) ont soutenu bien sûr à l'époque. Sur un certain plan cette règle n'est plus sociétalement fondée car il y a des cas où  “le féminin qui l'emporte sur le masculin“ notamment sur des histoires de séparation et de droit de garde des enfants, de divorces en général. On discute à l'Assemblée sur le principe d'une garde alternée des enfants ce qui est loin d'être gagné ni voté comme loi car bien sûr dans la pratique la garde alternée des enfants nécessite des tas de trucs préliminaires:
1° Que les enfants soient d'accord et le veuillent, ce qui est pas toujours gagné. Le droit supérieur de l'enfant figure dans la Constitution en même temps que le droit à la non-discrimination pour raisons de sexe, de race ou de religion.
2° Que les 2 parents soient d'accord sur le fond. Pas toujours le cas.
3° Qu"'il y ait proximité géographique des parents. SI ce sont des enfants de 3 et 5 ans et que leurs parents habitent respectivement l'un à Lille et l'autre à Marseille, ça va être compliqué à mettre en place forcément!
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Oui enfin, "le masculin l'emporte sur le féminin", c'est assez fort comme tournure. Et pourquoi pas "le masculin est émasculé/soumis/impuissant par la présence d'une seule femme", tant qu'on y est ? ... Mais dire qu'"il a une valeur de neutre" suffirait, surtout puisque cela vient de l'évolution linguistique depuis le latin : l'Histoire est sauve, n'est-ce pas Shub ? ... Mais, s'il y a une Histoire à raconter, c'est donc qu'il y a des histoires, c'est-à-dire des changements : pourquoi nous arrêterions-nous en chemin ?

Au reste, ne mélangeons pas tout, mais il faut savoir à quel point un État est libéral et jusqu'à quel point il peut devenir absolu, c'est-à-dire jusqu'à quel point on le laisse s'immiscer dans les affaires civiles, en l'occurrence familiales. Question de principes.
http://libertephilo.forumactif.org
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


LOL.E.S
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  Ã€ l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Je pige pas toujours tes raisonnements Fatalité. Ceci dit tu fais plus que 18 ans... Tu nous a dit la vérité sur ton âge ?
Bon je suis un peu déconnecté des 18-20 ans donc mes estimations ce que ça vaut bof...
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Affaires civiles =/= sphère privée (en l'occurence la famille)
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  Ã€ l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Fatalité a écrit:


Au reste, ne mélangeons pas tout, mais il faut savoir à quel point un État est libéral et jusqu'à quel point il peut devenir absolu, c'est-à-dire jusqu'à quel point on le laisse s'immiscer dans les affaires civiles, en l'occurrence familiales. Question de principes.
L'enfant étant considéré comme un être humain à part entière, doué de facultés de raisonnement, de conscience et doué de sensibilité, la dichotomie civile/familiale ça n'a pas de sens comme dire que la dichotomie privé/public n'a de sens que si les deux ne se mélangent ou ne s'interprénètrent pas ce qui arrive malheureusement ou que l'un empiète sur l'autre jusqu'à le dénier complètement.
Les crimes passionnels ? Malheureusement ça arrive oui et depuis l'Antiquité c'est même dans la mythologie un sujet de prédilection.
Les kidnappings d'enfant parce que les 2 parents sont de nationalités différentes et que l'un veut qu'il soit élevé dans SA culture, dans Sa famille et parle SA langue maternelle ? Très courant malheureusement et beaucoup plus le fait des femmes que des hommes statistiquement. Voilà un cas où “statistiquement“ le féminin l'emporte sur le masculin.

Fatalité a écrit:
Question de principes.
Je vais pas te dire ce que je pense des “principes“ mais c'est tout comme! La vieille culture féminino-marxiste obsessionnelle, la parano stabilisée et fatiguée des ces ex-MLF qui chassent la suprématie dite masculine partout où ces femmes la trouvent ou croient la débusquer y compris dans la langue (!!), ça me fait gerber quelque part.
Vivement la prochaine génération! C'est-à-dire des gens comme toi Fatalité...
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  39
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


C'est sûr que meurt progressivement une culture militante, si elle n'est pas déjà morte sous le coup de la consommation. Il suffit de se pencher là-dessus aussi : Les ordonnances travail renforcent la démocratie sociale.

Ce que je veux dire par cet exemple, c'est qu'il y a des velléités de mettre fin au militantisme acharné. C'est particulièrement le cas en France, largement influencée-ballotée par le Kominform encore "récemment". J'en ai déjà parlé, mais il faut lire le Siècle des intellectuels de Michel Winock, du moins cette lecture m'a-t-elle éclairée sur notre présent.

Le tout dans la vie, ce n'est pas d'avoir le bon âge ni le bon mot, mais la bonne inspiration et le bon esprit, si je peux me permettre.
http://libertephilo.forumactif.org
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'écriture inclusive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-