PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Langue] Concordance des temps - écrire un roman au présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blueshade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  705
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans mes livres de cours T.T
   Pensée du jour  :  Concours de nouvelles
   Date d'inscription  :  10/05/2012
    
                         
Blueshade  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour chers amis !

Après une recherche infructueuse dans les tréfonds de l'écritoire, je n'ai pas trouvé de guide pour bien écrire au présent. Mon problème ? Tous les livres que j'ai lu sont au passé et j'ai des automatismes d'écritures liés à cet emploi du passé. Masochiste que je suis, j'ai décidé d'écrire mon nouveau roman au présent. Mais j'ai beaucoup de mal avec les temps que je suis autorisée à utiliser.  Quand je veux parler du passé dans un texte au présent qu'est ce que j'utilise ? Et quand je parle du futur ? Et pour les événements qui sont antérieurs à d'autres dans le passé ? Je m'emmêle les pinceaux scratch

Merci d'avance !
http://lauredelalande-ecrivain.blogspot.fr/
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


On ne peut pas faire avec une narration au présent, ce qu'on peut faire avec une narration au passé. Le présent peut paraître plus simple en apparence, mais pose des problèmes, entre autre, de profondeur temporelle. Il est difficile d'introduire d'autres lignes de temporalité avec une narration au présent, même si je pense que ce doit être possible en s'arrachant pas mal de cheveux.
Maintenant, si tu veux parler d’événements passés, juste en mode "je me souviens", et bien utilise le passé : "Je marche tout en me remémorant ma journée d'hier. Elle était jolie cette brunette. Je m'arrête un instant et jette un oeil à ma montre."
Et si tu veux parler d'événements futurs, juste en mode "tel événement est prévu", et bien utilise le futur : "Je regarde par la fenêtre. Il fait gris. La déprime. Dire que la semaine prochaine je serai à Madagascar, sous les palmiers de l'Océan Indien. Mais la voix criarde du prof m'extirpe violemment de mes rêveries..."
http://orsonwilmer.fr
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


C'est vrai que le temps du récit est le passé simple et que passer au présent demande un petit temps d'ajustement.








Temps du récitPassé simplePrésent
ExempleIl décidaIl décide
AntérioritéPassé antérieur / plus-que parfaitPassé composé
ExempleIl eut décidé / Il avait décidéIl a décidé
Antériorité de l'antériorité?Passé surcomposé / plus-que-parfait
Exemple?(Quand) il a eut décidé / il avait décidé
ProjectionFuturFutur

Voilà, je ne suis pas certaine de tout, mais je te souhaite bonne chance pour la suite.


Dernière édition par Lilia le Mar 26 Sep 2017 - 11:35, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le passé composé Smile

Cadeau : https://www.laplumenumerique.fr/la-concordance-des-temps-dans-le-recit-petit-apercu/
 
Ybatchea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  661
   Âge  :  74
   Localisation  :  Aquitaine
   Pensée du jour  :  Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid. (Proverbe amérindien)
   Date d'inscription  :  09/04/2016
    
                         
Ybatchea  /  Hé ! Makarénine


Le présent est le temps de référence du DISCOURS, auquel correspond le passé composé, quand on évoque le passé et qu'on relate une action achevée: "J'ai raté le train."
Le passé simple est le temps de référence du RÉCIT, et marque aussi une action achevée: " Ce matin-là, je ratai le train."
L'imparfait peut se trouver dans le récit ET dans le discours, pour décrire ou évoquer une action répétitive, par exemple: "Je ratais le train tous les matins.", ou un fait non achevé: "Un arbre poussait dans la cour."
Le plus-que-parfait marque un fait antérieur et fonctionne avec l'imparfait, (récit ou discours): " J'étais en retard parce que j'avais raté le train"; ou avec le passé simple, (récit): "j'arrivai en retard parce que j'avais raté le train."
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Si tu le souhaites, propose les phrases qui te posent problème sur le forum.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100013939058925
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Lilia a écrit:






Temps du récitPassé simplePrésent
ExempleIl décidaIl décide
AntérioritéPassé antérieur / plus-que parfaitPassé composé
ExempleIl eu décidé / Il avait décidéIl a décidé
S'il y a un temps à éviter dans un récit et qui ne trouve grâce chez aucun auteur dit reconnu, c'est bien le passé composé...
http://orsonwilmer.fr
 
Ybatchea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  661
   Âge  :  74
   Localisation  :  Aquitaine
   Pensée du jour  :  Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid. (Proverbe amérindien)
   Date d'inscription  :  09/04/2016
    
                         
Ybatchea  /  Hé ! Makarénine


Dans un récit, oui. Le passé composé est un temps du discours. S'il y a discours dans un récit, le passé composé a sa place: dans les dialogues par exemple.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100013939058925
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Oui et, depuis le début de ce sujet, l'OP parle bien d'écrire un récit au présent. Smile
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


yahiko a écrit:
Lilia a écrit:






Temps du récitPassé simplePrésent
ExempleIl décidaIl décide
AntérioritéPassé antérieur / plus-que parfaitPassé composé
ExempleIl eu décidé / Il avait décidéIl a décidé
S'il y a un temps à éviter dans un récit et qui ne trouve grâce chez aucun auteur dit reconnu, c'est bien le passé composé...

Et pourtant tout autre choix serait à mon sens incorrect.

Concordance des temps correcte, avec le passé composé.
"Je marche vers l'église. En effet, j'ai décidé ce matin d'être présent pour l'enterrement de mon voisin"

Si tu utilise autre chose (plus que parfait ?), ça a une autre signification.
"Ce matin, j'avais décidé d'être présent à l'enterrement quand mes toilettes ont débordées. Donc, j'éponge le sol."
Ici, on a plus-que-parfait, passé composé et présent. On a bien, antériorité de l'antériorité, antériorité de l'action et action.

Comment aurais-tu fais ?
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Ybatchea a écrit:
Dans un récit, oui. Le passé composé est un temps du discours. S'il y a discours dans un récit, le passé composé a sa place: dans les dialogues par exemple.
On est 100% d'accord Wink
http://orsonwilmer.fr
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Lilia a écrit:
C'est vrai que le temps du récit est le passé simple et que passer au présent demande un petit temps d'ajustement.








Temps du récitPassé simplePrésent
ExempleIl décidaIl décide
AntérioritéPassé antérieur / plus-que parfaitPassé composé
ExempleIl eu décidé / Il avait décidéIl a décidé
Antériorité de l'antériorité?Passé surcomposé / plus-que-parfait
Exemple?(Quand) il a eu décidé / il avait décidé
ProjectionFuturFutur

Voilà, je ne suis pas certaine de tout, mais je te souhaite bonne chance pour la suite.

"Il eu décidé" ? Oulala, ça pique les yeux... Où as-tu trouvé ça ? Je préfèrerais "Il eut décidé"...
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


Molly a écrit:

"Il eu décidé" ? Oulala, ça pique les yeux... Où as-tu trouvé ça ? Je préfèrerais "Il eut décidé"...

Embarassed Je venais de me réveiller, hein ^^ (je corrige de suite)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lilia a écrit:









Temps du récitPassé simplePrésent
ExempleIl décidaIl décide
AntérioritéPassé antérieur / plus-que parfaitPassé composé
ExempleIl eut décidé / Il avait décidéIl a décidé
Antériorité de l'antériorité?Passé surcomposé / plus-que-parfait
Exemple?(Quand) il a eut décidé / il avait décidé
ProjectionFutur conditionnelFutur


Dans un récit au passé, le futur s'exprime avec le conditionnel.  Ex : Je lui présentais la robe qu'elle porterait le lendemain (et non portera).
 
Ybatchea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  661
   Âge  :  74
   Localisation  :  Aquitaine
   Pensée du jour  :  Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid. (Proverbe amérindien)
   Date d'inscription  :  09/04/2016
    
                         
Ybatchea  /  Hé ! Makarénine


Petit plus, Blueshade. Il te suffira de relire deux incipits célèbres pour mieux comprendre le jeu des temps dans une narration au présent.
PROUST. " Longtemps, je me suis couché de bonne heure... etc..." (Du côté de chez Swann)
CAMUS. "Aujourd'hui, maman est morte...etc..." (L'Étranger)
Dans les deux cas, il s'agit du présent du narrateur, (discours écrit sur le mode du JE pour les grammairiens). Le passé composé n'est pas exclu, comme tu peux le constater. Quand des événements du passé sont évoqués dans ce choix d'écriture, leur récit se fait à l'imparfait.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100013939058925
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Pour précision, dans L'Etranger de Camus, seul l'incipit est au présent. Tout le reste est au passé composé. C'est peut-être l'exemple le plus fameux de son utilisation, une sorte d'exception qui confirme la règle, où ce temps est utilisé à dessein pour souligner l'absurde, thème majeur du livre.

Pour Du côté de chez Swann, le "Longtemps, je me suis couché" est peut-être le seul moment du livre où est utilisé le passé composé pour la narration. Tout le reste de la narration, le récit, étant à l'imparfait et au passé simple. Bien sûr on trouve du passé composé dans les dialogues.

Le passé composé n'est évidemment pas exclu, mais très rare. Et quand il est utilisé, c'est réfléchit.
http://orsonwilmer.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue] Concordance des temps - écrire un roman au présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-