PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Droits d'auteur et testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Hello !

Question un peu glauque, mais qui me turlupine depuis quelques semaines quand même. Quelles dispositions devrait-on prendre en tant qu'auteurs concernant le devenir de nos droits d'auteur après notre mort ? Est-ce qu'ils se lèguent comme un héritage à nos descendants/mari/épouse/parents ? Est-ce qu'il est important, dès lors qu'on a des droits d'auteur cédés, de courir faire un testament qui nous assure que tout sera bien reversé aux bonnes personnes et que la gestion leur reviendra bien ? Ou est-ce qu'il existe une autre procédure que j'ignore ?

Merci Very Happy

(Non, je ne suis pas mourante :mrgreen: )

PS : j'ai fouiné sur le forum, mais je n'ai peut-être pas tapé les bons mots clefs pour trouver des sujets déjà ouverts... Si c'est le cas, désolée !
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Alors, c'est une question assez simple en réalité.

Pendant 70 ans après ta mort, tes droits d'auteur seront reversés à ta famille. Alors à qui exactement, ça dépend de ta situation. C'est d'abord le mari/la femme si mariage, ensuite les enfants. S'il n'y a aucun des deux, ça sera les parents. Par contre, tu peux en effet préciser dans ton testament si tu souhaites qu'une personne précise les reçoive. Sinon il n'y a absolument rien à faire Smile et après 70 ans, l'oeuvre entre dans le domaine public.

(sachant que les proches héritent aussi des droits moraux, que l'auteur conserve ad vitam aeternam.)

C'est, bien sûr, uniquement pour les oeuvres publiées Smile
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Merci beaucoup Livia ! C'est effectivement plus simple que ce que je pensais, ouf !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Droits d'auteur et testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-