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 Description d'émotions

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White-Wolf
   
    Masculin
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   Pensée du jour  :  Tu ne peux pas échouer si tu n'essaies pas. Tu ne peux pas apprendre si tu n'échoues pas. ^_^
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White-Wolf  /  Barge de Radetzky


Bonjour Jeunes Ecrivains !

Je rencontre quelques difficultés quant à l'expression des émotions de mon personnage principal (et dans les descritpions en général). Auriez-vous des conseils, ou des exercices qui me permettraient de progresser ?

Merci par avance !

A très bientôt !
https://tinyurl.com/FcbkDaltehyon
 
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    Féminin
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BluElephant  /  Petit chose


Bonjour !

Je pense que le souci se présente sous deux formes :

La première : Tu as de la difficulté à exprimer les émotions de ton personnage parce que tu ne les reconnais pas.
Possiblement que ton personne ne t'est alors pas assez familier, tu ne connais pas assez son caractère et donc face à une situation, sa façon de réagir t'apparait trouble et l'émotion n'est pas clairement définie pour toi DONC tu n'arrives pas à la décrire.
Je te suggère de remplir une "fiche personnage", qu'il est possible de trouver sur Internet sous différente forme. Cela te permet de décrire jusque dans les plus petits détails le passé de ton personnage, ce qu'il aime et qu'il n'aime pas, etc. - Finalement cela te forcera à découvrir ton personnage et te l'approprier, par la suite il te sera beaucoup plus simple de connaitre ses émotions face à une situation.

Le second possible problème et que tu as de la difficulté à identifier l'émotion avec "un seul mot". Je te propose donc de l'exprimer en montrant comment il réagit, comment son corps réagit : peut-être que sa voix tremble ? Perçoit-il sa gorge qui se sert ? Ou peut-être que son rythme cardiaque accélère ? Ou alors a-t-il un poids qui s'enlève de ses épaules ?
Si ça ne t'apparait pas clair, essaie de faire ce genre d'exercice sur toi en observant ce qu'il se passe dans ton corps quand tu as telle ou telle émotion.

Finalement, les émotions sont un vaste mélange de plein de choses à la fois. Je pense qu'il ne suffit pas de dire "Machin est en colère", parce que la colère n'apparait pas de la même façon chez tout le monde, et qu'exprimer une émotion passe d'abord par en exprimer les symptômes avant de tenter de l'identifier.

Bonne écriture Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je t'encourage à lire les articles qui concernent le "show, don't tell" pour l'émotion.
Quelques exemples ici :
http://www.mecanismes-dhistoires.fr/show-dont-tell-montrer-plutot-que-raconter/
https://cocyclics.tremplinsdelimaginaire.com/viewtopic.php?t=207022

Pour les descriptions, quelques idées ici :
http://www.enviedecrire.com/comment-bien-ecrire-une-description/
http://devenir-ecrivain.com/comment-bien-ecrire-une-description/

Bonne écriture !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


La description des émotions, c'est un vaste sujet, vraiment. Les liens qu'a donné Florence_C ci-dessus sont un bon début.
Pour ajouter une piste de réflexion, je n'hésite pas m'improviser acteur lorsque j'écris. C'est ce qui fait son charme à l'écriture je trouve d'ailleurs. On peut être à la fois scénariste, metteur en scène, éclairagiste, ingénieur du son ou acteur, tout à la fois Smile
http://orsonwilmer.fr
 
White-Wolf
   
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White-Wolf  /  Barge de Radetzky


Merci à vous pour ses conseils ! ^_^ Avec ça je devrais progresser Wink
https://tinyurl.com/FcbkDaltehyon
 
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Invité  /  Invité


Je connais le show don't tell mais je n'arrive pas à toucher le lecteur Smile Je suis preneur d'autres conseils Smile

 
Florence_C
   
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Au delà des conseils, je mieux est d'écrire un extrait, de le soumettre à des lecteurs (sur le forum par exemple) et de travailler à partir des retours qu'on te fait.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
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    Masculin
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Aquillaa  /  Clochard céleste


Bonjour,

Pour ma part j'essaie de décrire tous les aspects de l'émotion : psychiques et physiques et d'y adapter le discours.

Par exemple pour la colère, insister sur le fait qu'on réfléchit moins bien (partie psychique), sur le fait que nos poings se serrent, que nos muscles se contractent, qu'on se met à trembler, qu'une sueur froide s'immisce le long de la colonne vertébrale, que les sourcils se froncent, que la tête se baisse, que la mâchoire se crispe etc. (partie physique) et enfin faire des phrases plus courtes, ajouter des phrases sans verbes, voire même avec un seul mot, d'utiliser l'impératif, l'exclamatif, d'adapter le langage (mots plus familiers, voire vulgaires) (pour l'adaptation du discours).
https://ggguyot.wordpress.com/
 
Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


L'option d'Aquillaa me plaît. Enfin, plus précisément la notion d'adaptation du discours (adaptation que j'étendrais bien volontiers à tout l'arsenal narratif).
En effet, on ne montre ni ne raconte: l'émotion devient un prisme à travers lequel l'expérience de l'histoire est restituée, de la même manière que, je crois, nous n'objectivons ni ne rationalisons nos larmes de tristesse, nos tremblements de peur ou nos crispations musculaires de colère.
Evidemment, ça vaut surtout pour les récits "caméra à l'épaule", qu'ils soient à la première personne, ou bien à la troisième, mais avec une focalisation interne.

Je pense que les conseils de Bluelephant sont très valables aussi, mais j'y ajouterais volontiers ce qui suit: observer et coucher sur le papier l'expression des émotions, chez toi comme chez d'autres personnes. Noter très bêtement comment tu réagis lorsque tu as honte d'être pris en défaut, comment ton père exprime sa colère ou comment ton copain ou ta copine réagit quand tu te montres super-romantique: y a-t-il des hésitations, des mouvements qui trahissent une agitation interne (tremblements, rougissements, tics verbaux ou manuels), bégaiements, comment le regard se porte-t-il, qu'y lit-on?

Je pense aussi qu'un petit vernis de psychologie comportementale ne nuirait pas, sans s'embarquer non plus dans un doctorat.
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Florence_C
   
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pour moi, tout cela fait partie du "show, don't tell".
C'est ce que j'essaie de faire, en gardant les mêmes éléments pour chaque personnage.
😊
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Florence_C a écrit:
C'est ce que j'essaie de faire, en gardant les mêmes éléments pour chaque personnage.

J'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais... Embarassed
Tu peux préciser la partie en gras?
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Florence_C
   
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


C'était pas clair, j'avoue. 😂
Chaque personnage a sa manière de réagir (mâchoires contractées, poings serrés, se mord les lèvres). Et c'est constant.
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Et tu ne fais pas varier cela, en fonction des circonstances ou d'une évolution intérieure?
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Florence_C
   
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Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Aussi. Mais l'idée est que chaque personnage possède sa gestuelle.
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Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Et, alors que tu le dis, je me rends compte que c'est quelque chose que je néglige complètement. Mais j'ai l'habitude de beaucoup caractériser par le langage.
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