PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Délais maison d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
nava_klt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  11/09/2017
    
                         
nava_klt  /  Homme invisible


Bonjour,
Cela fait 7 semaines que j'ai envoyé mon roman à différentes maisons d'édition :
- Grasset
- Gallimard
- Robert Laffont
- Stock
- Le seuil
- Actes Sud
- Fayard
- Jc Lattès
- Flammarion

Je n'ai toujours pas reçu de lettres de refus. Je me demandais si cela laissait présager du positif ?
Merci beaucoup pour votre aide.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !
Malheureusement ça ne veut rien dire... si c'est positif, ça peut être rapide ou lent : la réponse peut être rapide si le premier lecteur voit de suite la qualité, le signale à un éditeur qui en prend connaissance et recontacte rapidement l'auteur pour éviter qu'il aille ailleurs (mais je ne suis pas sûre que ça arrive souvent)... ou la réponse peut être lente si il y a des choses intéressantes dans le manuscrit mais qu'ils hésitent, du coup ils le font lire à plusieurs lecteurs pour avoir d'autres avis, ça prend du temps...

(et si c'est négatif, pareil, ça peut être rapide si le stagiaire de service lit 2 lignes, n'est pas convaincu par le style ou l'orthographe défaillante ou que sais-je, et renvoie direct un non - ou ça peut être lent lorsque 1/ il y a plusieurs lectures d'un même manuscrit pour être sûr mais qu'au final ça ne convainc pas, ou 2/ dès le 1er coup d'oeil ça ne convainc pas, mais les ME veulent respecter un délai de décence en ne brisant pas trop vite les espoirs des jeunes auteurs, et attendent un ou deux mois avant d'envoyer une lettre type)

Personnellement, j'ai tendance à penser que plus ça prend de temps, moins ça laisse d'espoir, mais enfin... il est arrivé que certains reçoivent des "oui" très tardifs !
Quoi qu'il en soit, tu l'as envoyé en été (période de vacances), ce qui allonge encore le temps d'attente, mais je pense que tu ne devrais pas tarder à recevoir des réponses... (même si ça peut prendre encore quelques semaines, voire mois !)

Bon courage pour l'attente, essaie d'écrire autre chose en attendant, et pense à aller te présenter dans la rubrique dédiée du forum ! Wink


Dernière édition par Menerva le Lun 11 Sep 2017 - 13:21, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello Nava_Klt,

Merci de passer à l'Accueil te présenter avant de poster ailleurs.

Pour le reste, sept semaines, c'est peu dans l'édition, il n'y a rien que l'on puisse en déduire encore... sinon que tu auras sans doute plusieurs réponses d'ici un à deux mois. Wink
 
nava_klt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  11/09/2017
    
                         
nava_klt  /  Homme invisible


Merci beaucoup Menerva pour ton avis. C'est la première fois qu'en j'envoie un de mes manuscrits à des maisons d'édition... C'est pour cela que je me demandais si ça pouvait être positif... J'avais lu que pour Grasset, le délai maximum était de 5 semaines.

Bonjour Coline, je viens de me présenter dans l'accueil Smile Merci pour ta réponse. Combien de temps faut-il attendre pour espérer des réponses négatives ou positives ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Très peu de ME répondent systématiquement en moins de deux mois.
A ce stade, les réponses ont toutes les chances d'être négatives.

Ce topic devrait t'apporter quelques points de repère
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31949-delais-moyens-de-reponse-des-maisons-d-edition
mais tiens compte que beaucoup des réponses qui ont été prises en compte dans ce tableau sont des "non" et qu'ils tombent plus vite que les "oui"
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


nava_klt a écrit:
J'avais lu que pour Grasset, le délai maximum était de 5 semaines.
D'expérience je peux te dire qu'ils peuvent prendre au moins 11 semaines... Wink En + comme je disais avec les vacances qui peuvent allonger le temps d'attente...

Citation :
 Combien de temps faut-il attendre pour espérer des réponses négatives ou positives ?
Comme disait Coline, il y a de grandes chances que d'ici un mois ou deux tu reçoives des réponses... peut-être avant, peut-être après... ce n'est pas une science exacte. Ca dépend des ME, des moments, de la bonne volonté des stagiaires, de la disponibilité des lecteurs, etc, etc.
 
nava_klt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  11/09/2017
    
                         
nava_klt  /  Homme invisible


Un grand merci à vous pour vos réponses. Ca me rassure de savoir qu'il n'y a rien d'anormal Smile
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


No
Plus de cinq mois d'attente ! Mon dernier manuscrit version papier reste dans la nature (les autres m'ont été renvoyés, poliment, grâce à mes enveloppes retour, dûment affranchies en mes noms et adresse.....).. Reste 1 : chez Stock...
Je ne me fais pas d'illusions... c'est mort... mais pourquoi ne me retournent-t-ils pas mon précieux pavé de 250 pages, alors que j'ai pris toutes les précautions pour retour en cas de refus !!! Oh !!! ça a un coût, tout ça !!!

Je me suis modérée.. Dur dur...  pas dans mon caractère (plutôt en clin à envoyer un message du style : Eh !!!! ok, mon manuscrit ne retient pas ton attention, mais... je t'ai joins une enveloppe retour, alors, t'es gentil : si mon roman ne te branche pas, tu me renvois... on restera bons amis !"...
Non.... j'ai fais un brouillon, que j'ai corrigé plusieurs fois ce week-end....

Bonjour Monsieur Stock... je t'ai posté en recommandé avec A.R un manuscrit, en avril dernier... Ton silence me fait durement penser à un refus... Je t'avais joint une enveloppe retour ou kakou...  Si mon manuscrit (titre du roman) n'a pas su te séduire,  aurais-tu la gentillesse de me le retourner ?


(ok ! j'appelle ça faire la put'... D'autre  : une approche commerciale.... quel métier ! quelle formation...)

Caresser dans le sens du poil.... je n'ai fais ça qu'avec mes chats, jusqu'à présent... pffffffffffff


:noes:
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


grenouille a écrit:
No

Bonjour Monsieur Stock... je t'ai posté en recommandé avec A.R un manuscrit, en avril dernier... Ton silence me fait durement penser à un refus... Je t'avais joint une enveloppe retour ou kakou...  Si mon manuscrit (titre du roman) n'a pas su te séduire,  aurais-tu la gentillesse de me le retourner ?

:noes:

Houlà ! Je leur ai envoyé le mien début septembre 2016 et j'attends toujours une réponse. Les délais sont normaux chez eux, il faut compter une bonne dizaine de mois (moi, j'arrive à 1 an et des poussières).

Une chose est sûre : les délais ne veulent rien dire.
J'ai eu des retours détaillés très rapides (1 semaine) et d'autres au bout de plusieurs et plusieurs mois alors que je croyais que c'était mort.
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Embarassed C'est pour cela que je l'ai jouée soft...... ne pas non plus me couper "l'herbe sous le pied"....

I love you
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
FERNANDES
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  55
   Localisation  :  Biarritz
   Pensée du jour  :  " S'il existe une réaltié qui dépasse le rêve, c'est ceci : Vivre". Victor Hugo citation Les Misérables.
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
FERNANDES  /  Homme invisible


Bonjour,
J'ai envoyé mon manuscrit, à plusieurs maisons d'édition, au mois d'avril. Toutes, de celle qui m'ont répondu, l'ont refusé. Seules les maisons Robert Laffont et Fayard ne m'ont pas donné de réponse. La maison Grasset met environ deux mois pour répondre, mais pour des raisons, parfois étrange, peut rallonger le délais. La dernière fois ce fut à cause de l'absence d'une lectrice, c'est ce qu'ils m'annoncèrent, quand je les ai contacté, au téléphone. la maison Gallimard a refusé mon manuscrit mais a envoyé la lettre au 51 rue...au lieu du 41 et j'appris cette erreur après cinq mois d'attente et un coup de téléphone que je me permis de leur passer.
Je ne sais pas, au final, si les maisons d'édition sont en mesure de détecter rapidement un bon manuscrit ou s'ils le font passer en priorité pour pouvoir dénicher, les premiers, ce qu'ils appellent une pépite.
L'attente, pour nous parait, interminable et nous guettons notre boîte aux lettres ou mail pour recevoir cette fameuse réponse.
A titre personnel, je rédige un nouveau roman, cette action me permet d'optimiser mon attente et emplit mon âme d'espoirs. Je sais que ma précédente histoire reste peu vendeuse, alors j'ai pendant des mois cherché une épopée qui pourrait attirer l'attention d'un éditeur, car elle toucherait un panel de lecteurs plus large.
Mais au fond et pour dire vrai, je prends en compte que mes chances, de voir mon manuscrit, publié sont minces, très minces... je me donne une année pour voir mon voeu s'accomplir et passer cette date j'écrirai pour moi et mon entourage. Je ne veux pas, à presque 49 ans, vivre le coeur attaché à une éventuelle publication. Si j'étais plus jeune, je me permettrais de persévérer. Un rêve reste toujours difficile à réaliser, et dans ma vie j'ai toujours entrepris des actions difficiles mais pas impossible...quand j'aurais tout donné, je saurais que je vise une action impossible et je rangerais, au fond de mon âme, cette réalité.
Je vous souhaite à tous et à toutes de connaître, pour vos manuscrits, le succès.
Arminda.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai l'impression que toutes les ME  mentionnées sur cette page appartiennent à la catégorie des "grandes"...
C'est totalement à côté de la question des délais, mais... pour optimiser les chances : ne pas oublier les petites !
D'autant que beaucoup d'entre elles reçoivent les tapuscrits numériques.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
nava_klt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  11/09/2017
    
                         
nava_klt  /  Homme invisible


Grenouille : merci pour ton témoignage. Au moins, on sait qu'il ne faut pas se fier totalement aux délais énoncés.
Fernandes: Les maisons d'édition t'ont répondu en approximativement combien de temps ?
N'abandonne pas ton rêve, il faut persévérer! Tout peut arriver...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ma 1° vague d'envois a eu lieu en octobre 2015. Deux des ME qui en faisaient partie n'ont pas encore répondu... mais c'étaient des manuscrits numérique.

Les délais annoncés sur les sites de ME sont pour la plupart des minima.
Certaines ME indiquent une fourchette, mais elle n'est pas forcément respectée
Quand un délai maximum est indiqué, c'est souvent pour dire qu'au-delà, il n'est plus utile d'attendre.

Quant au manuscrit non revenu alors qu'une enveloppe a été fournie: certaines ME ne renvoient jamais les manuscrits, même avec enveloppe. Quand c'est le cas, elles l'indiquent sur leur site. Stock dit de placer une enveloppe, donc il les renvoie, ce qui veut dire que le manuscrit se trouve encore sur la pile d'attente ou la table du comité.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Séléné.C a écrit:
Stock dit de placer une enveloppe, donc il les renvoie, ce qui veut dire que le manuscrit se trouve encore sur la pile d'attente ou la table du comité.

Embarassed ou en haut d'une étagère, à prendre la poussière...

Merci Séléné pour tes encouragements.

Fernandes : n'abandonne pas : la publication est la cerise sur le gâteau. Ca n'empêche pas le gâteau d'être beau et savoureux !

:flower:
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais maison d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-