PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 Se mettre au chômage pour écrire son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5391
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Cizia a écrit:

Enfin je tiens à souligner qu'il n'y pas que le chômage dans la vie, il y aussi les arrêts maladies. Pour ma part, je suis très content d'imaginer que des personnes utilisent ces moyens là "illégalement" pour écrire (ou même pour rien foutre, mais ce n'est que mon avis).

qu'est-ce qu'il faut pas lire
 
Cizia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/11/2017
    
                         
Cizia  /  Homme invisible


Froidure, c'est un jeu de mot ou bien ?

Je trouve que la moindre des choses lorsqu'on critique, c'est d'au moins donner des arguments.
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5391
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


les arguments quant au chômage ont déjà été donnés dans les pages précédentes
(à mes yeux ce type de blabla c'est beaucoup basé sur ce vieux fantasme des gens qui ont un boulot stable qui les frustrent un peu et qui disent pour se sentir un peu moins frustrés "j'ai pas le temps en rentrant du boulot moi je travaille")

quant à l'arrêt maladie -ce qui concerne ton message plus directement- à moins d'une jambe cassée tu as clairement autre chose en tête que "profiter de ce petit temps" pour écrire

il faut cesser de croire que c'est l'oisiveté ou les vacances dans le sud de la France
 
Cizia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/11/2017
    
                         
Cizia  /  Homme invisible


Mmmh... Tu peux très bien être en arrêt maladie et ne pas être malade... Ça s'appelle simuler. 'Fin bref, c'était pour te répondre, pas pour polémiquer.
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Je trouve que les dernières interventions de The Big Lebowski ne sont pas d'un dude, man ! J'appelle ça une usurpation et une imposture de the Big Lebowski, qui est un fieffé chômeur assumé, et aux USA en plus, pour dire.

Sinon bah, l'emploi, aujourd'hui, quand on se renseigne un peu, on apprend que ça passe à 7% seulement par annonces, que c'est tyrannisé par le diplôme et l'expérience, que c'est rejeté dès que "trop vieux" (ce qui ne veut rien dire, "trop vieux", sauf pour les grabataires), ensuite il y a 36% par candidature spontanée, et le reste c'est du piston, etc. sans parler du slack de l'emploi (du "mou"), qui fait qu'entre chômeurs, RMistes, CDD, contrat temps incomplet, et intérim, vous avez 20% de la population employable en latence, sans parler de ce que gagne celle employée (sources : the Convesation, ContrePoints, Alternatives Économiques, la Tribune). En fait, déjà que la vie me semble destinée, une vraie fatalité, il faut bien voir à quel point c'est la loterie, la chance, le "bon" dieu, qui décide ou non qu'on ait ou pas un emploi. Les Parques, les Moires, le Sort, le Lot, tout ce que vous voulez, mais sûrement pas la volonté, encore qu'il vaille généralement mieux en vouloir pour en avoir ... et qu'on nous fasse croire qu'il faille absolument en vouloir. Mais saviez-vous que les grandes familles florentines sont toujours en place depuis le XVème siècle ? ... En France, ça reste coquet, depuis le XVIIIème siècle, celui dans lequel une certaine Révolution aurait dû mettre les choses à plat, en ne faisant que donner les rennes aux grandes familles (à la bourgeoisie, même si aujourd'hui elle se veut bohème, ou que sais-je : les belles personnes, quoi). Autant vous dire que nombreux sont ceux à attendre qu'on leur dise que c'est leur heure pour s'y mettre, sans préjuger de l'énergie qu'un grand bourgeois peut mettre à la tâche (car ils en comptent, des workaholics, c'est même obligé pour rester grand bourgeois, et les pique-assiettes ou autres parents pauvres de la famille n'ont qu'à bien se tenir ; elles sont rares les Lara Croft et ils sont rares les Bruce Wayne, à faire des cabrioles au petit bonheur ... ).

Et puis quoi ? Vous faîtes un café chez vous, c'est pas du travail, vous en servez dans un bar à autrui, c'est du travail ? ... Travailler, finalement, ne tiendrait qu'à être rémunéré ? ... J'adore ce dicton : je ne veux pas perdre ma vie à la gagner. Et ce mot ! Gagner ... qu'est-ce qu'on y gagne ? ... Les anglophones, eux, ont deux mots différents : to win, to earn/obtain. En gros, si tu "earn"/obtiens de l'argent, ça ne veut pas dire que tu gagnes ... même si les films nous montrent des sentiments de victoire voire de triomphe, comme dans le Loup de Wall Street, qui ne finit pas bien ...

Tout ça pour dire que "l'argent ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue [dans une société où tous les échanges passent par là : l'argent]." Parce que ça n'a de loin pas toujours été le cas. L'argent, ça sert juste à fluidifier et maximiser les possibilités d'entreprendre, investir et financer. C'est d'ailleurs pour ça, en créant banques de prêts et bourses d'actions, qu'on s'est mondialisés, passant de 1 milliards d'humains en 1800 à 7 milliards aujourd'hui, stabilisés à 10 milliards en 2050 selon certaines projections démographiques ... sauf que pendant ce temps, on se machinise et est glouton en énergie. C'est super pour les créativités entrepreneuriales, mais nul pour les réalités courantes. Tenez juste voir ça :


Évidemment, à ce stade, difficile pour qu'on ait tous un lopin de terres cultivables, donc bien obligés d'en passer par l'argent au moins un peu. Mais pourquoi autant ? ... C'est une question rhétorique. Pour moi le reste, c'est juste de la mentalité aliénée, sauf chez DragonRouge, Liam et Cizia.

Il suffit de se renseigner un peu. Internet est une mine d'informations utiles ... tant que ça tournera. Inutile de sortir de Sciences Po' si c'est pour ne pas voir ça.
http://libertephilo.forumactif.org
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Cette vidéo est flippante, internet c'est quand même un formidable accès à la culture, ça me déprimerait de ne plus y avoir accès...
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Dan Souplincot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  29
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017
    
                         
Dan Souplincot  /  Bile au trésor


Le marché du travail a toujours eu ses problèmes qui effectivement évoluent au cours du temps. Effectivement face aux avancées technologiques (RIP les ouvriers agricoles et industriels), le nombre d'emplois "peu qualifiés" a baissé ce qui inévitablement entraine des difficultés plus grandes à trouver un emploi (il ne reste globalement que les services)  pour ceux qui ont des diplômes entre Brevet et Bac +2.
Après il y a beaucoup de réflexions en cours sur l'avenir du travail face à la mécanisation (notamment le fait que nous devions tous travailler sur un aspect créatif ou recherche plutôt que sur un aspect productif) et ça aboutira sans doute à moyen terme à une évolution du système actuel qui ne peut pas fournir un travail à tout le monde. Après du coup sous cet angle il y aura sans doute plus d'écrivains vu que c'est un secteur pour l'instant relativement hors de portée des machines ( on ne parlera sans doute plus de chômage non plus ... ) ; Mais nous n'en sommes pas encore là ...

Le délire de la fin d'internet je ne sais pas d'où ça vient vu qu'on a clairement de la marge en ressources énergétiques rien qu'avec le charbon ( éventuellement le thorium pour ceux qui ne veulent pas produire de CO2).
[ Dans tous les cas, on n'arrêtera pas de consommer du charbon / pétrole demain, à moins que les pays en développement (Chine...) ne se lancent subitement dans les énergies propres ; avec ou sans besoin de plus d'énergie, on est voués à polluer plus car dans tous les cas les renouvelables <1>on ne sait pas les stocker efficacement + <2> l'électricité coute plus cher (en gros va falloir patienter que la recherche avance) ; et oui effectivement même si on arrête de polluer le réchauffement climatique va continuer pendant un certain temps ]
Après c'est toujours bien de voir l'impact de certaines choses modernes dans notre vie. Au moins il y a un peu de réaliste, on ne nous parle pas d'hommes de pierre vivant dans des cabanes avec la fin d'internet.

PS:
Désolé pour le léger hors sujet


Dernière édition par Dan Souplincot le Dim 3 Déc 2017 - 12:19, édité 1 fois
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Super les interventions, par contre va cramer le charbon avec le réchauffement climatique. Même si on arrêtait tout là d'un coup, ça chaufferait progressivement encore avec "l'élan". C'est pas moi, c'est le GIEC qui le dit.
http://libertephilo.forumactif.org
 
The Big Lebowski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  648
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  J'espère que la roue tourne va bientôt tourner...
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
The Big Lebowski  /  Hé ! Makarénine


Fatalité,

Faut-il s'identifier à un personnage de fiction pour l'apprécier ?
Je n'aime pas tuer des gens et pourtant j'aime bien Dexter...

En tous cas, fin de ce débat pour moi. Chacun son avis...
 
Fatalité
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  715
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au sol.
   Pensée du jour  :  La fin.
   Date d'inscription  :  23/10/2017
    
                         
Fatalité  /  Blanchisseur de campagnes


Eh bien, il ne faut pas s'identifier à un personnage de fiction pour l'apprécier non, mais ne pas s'opposer à ses valeurs non plus je suppose. En effet, ce qu'on aime en Dexter, c'est que c'est un "gentil" "méchant", qui se sert de "sa méchanceté" pour tuer de "méchants" "méchants". Mais tu apprécies peut-être le dude pour sa duditude cool, tu me diras ? Mouais : ça me reste quand même en travers de la gorge, ton truc : il y a un truc de traviole pour moi. Mais bon, ça n'est pas le débat ...

... et pour le serrer au juste, mon propos signifiait, à la rabelaisienne : fais ce que voudras. Le tout étant d'accepter les conséquences de nos actes, et ce qu'on devient alors est fatalement à assumer. Point. Y compris pauvre écrivaillon pauvre. Il y a dicton qui dit : il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des bas salaires.

***

Eyre a écrit:
Cette vidéo est flippante, internet c'est quand même un formidable accès à la culture, ça me déprimerait de ne plus y avoir accès...

Et je tombe là-dessus : Telos, Le débat sur la neutralité du net rebondit violemment
http://libertephilo.forumactif.org
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Sad En espérant que ça ne passe pas...
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Se mettre au chômage pour écrire son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-