PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Aide pour décrire une vision / hallucination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Liselotte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  02/09/2017
    
                         
Liselotte  /  Homme invisible


Bonjour,
Comme dit dans le titre j'aimerais, dans mon roman décrire une vision qu'à un de mes personnages. Une vision ou il rentre en transce puis aperçoit des images fugaces du futur mais je ne sais absolument pas par ou commencer comment décrire les sensations , les images fugaces que mon personnage entrevoit... Je bloque complètement. Je précise que j'écris à la 3ème personne du singulier (elle)
Auriez-vous quelque conseils? Comment auriez - vous fait?
Merci d'avance ! Smile
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
L'idéal serait que tu aies des témoignages de personnes qui ont réellement eu des hallucinations, ou qui sont entrées en transe, ce qui n'est pas mon cas.
Cependant, si je devais écrire ce genre de choses, je pense que je jouerais sur mes phrases avec des phrases peut-être plus courtes, voire des mots, pour montrer la confusion, la difficulté à assembler les idées. Je commencerais par les potentielles sensations physiques par rapport à ce qui la fait entrer en transe et après j’enchaînerais sur les pensées je crois. Il faudrait voir ce qui distingue l'état de transe du réel en partant des 5 sens aussi peut-être. Enfin, voilà quelques pistes. Smile
 
Liselotte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  02/09/2017
    
                         
Liselotte  /  Homme invisible


Destinée a écrit:
Bonjour,
L'idéal serait que tu aies des témoignages de personnes qui ont réellement eu des hallucinations, ou qui sont entrées en transe, ce qui n'est pas mon cas.
Cependant, si je devais écrire ce genre de choses, je pense que je jouerais sur mes phrases avec des phrases peut-être plus courtes, voire des mots, pour montrer la confusion, la difficulté à assembler les idées. Je commencerais par les potentielles sensations physiques par rapport à ce qui la fait entrer en transe et après j’enchaînerais sur les pensées je crois. Il faudrait voir ce qui distingue l'état de transe du réel en partant des 5 sens aussi peut-être. Enfin, voilà quelques pistes. Smile

Bonjour,
Merci de ton avis déjà et effectivement je pense l'écrire comme ça peut être accentuant sur le fait qu'elle est aspirée. En fait c'est vraiment comme un pouvoir magique donc pas vraiment d'experience vécue. Il faut essayer de le faire à sa sauce je pense... Mais merci beaucoup de ton point de vue sur les 5 sens effectivement ça peut être une bonne façons de différencier les deux états. Smile
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour,
Je suis de l'avis de Destinée concernant une écriture en phrase plutôt courte pour décrire cette scène d'hallucination un peu surréel, si j'ai bien compris.
Personnellement, si j'avais une telle scène à décrire, je me projetterai dans un univers un peu cosmique et tournoyant. Je ne sais pas si cela est bien clair, mais tu peux jouer comme au cinéma à tourner autour de ton personnage, et que ton personnage perde la notion du temps, de l'espace, etc.
Au plaisir Smile
 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  45
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


Coucou,

Une piste possible: une personne qui entre en trance, reste en règle général consciente de son entourage. Elle n'est pas évanouie ou endormie, mais le réel qui l'entoure part au second plan.
Afin d'accentuer le côté hallucination, tu pourrais inclure des éléments du réel dans sa vision. Genre, une chaise qui devient un animal, des bruits accentués, les murs qui bougent, etc etc. Un peu d'imagination et le tour est joué Wink

 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Tu peux sous-entendre le basculement vers la "vision" en faisant subir à ton personnage une sensation de chute, de perte d'équilibre et de pertes de repères. Comme le disait Destinée, les phrase courtes sont également une bonne idée. Tu peux aussi jouer sur les sens : l'impression d'entendre de façon étouffée, des odeurs inattendus, la vue floue, etc...
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai eu à écrire une scène de ce genre où mon perso est victime d’hallucinations (au sens propre, pas des visions du futur comme c'est le cas pour toi).

Je pense qu'en premier lieu, il faut bien décrire l'état dans lequel se trouve ton perso : tremblements, accélération du rythme cardiaque, essoufflements, panique...  

Ensuite, on passe à ce qu'il voit. Comme l'a dit Plumesombre avant moi, c'est pas mal de se servir d'éléments du décor réel qui "se transforment" et s'intègre à la vision. D'accord aussi avec les phrases courtes pour accélérer le rythme.

Pour terminer : les ressentis de ton perso à son "retour sur Terre" . Déboussolé, perdu, fatigué mentalement et physiquement...

Voilà, si jamais ça peut t'aider Wink
 
Circle of Justice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  25
   Localisation  :  France, c'est tout ce qu'il y a à savoir :)
   Date d'inscription  :  27/08/2017
    
                         
Circle of Justice  /  Autostoppeur galactique


J'utilise des hallucinations tout le long de mon roman, je pense (et espère) pouvoir t'aider !

Alors, dans le cas d'images fugaces, ne te prends pas trop la tête. Pose un mot par vision. Par exemple: "Mia se sentit tomber. De l'eau. Partout. Du sang. Des cris. Tout devint noir pendant une seconde, puis l'eau à nouveau. Le bruit des vagues. La peur de mourir, l'appréhension.
Mia eut à peine le temps d'inspirer que sa vision revint à la normale."

Ça c'est une idée comme une autre, c'est comme ça que je m'y prends en tout cas. Ça donne des indications sur ce qu'elle voit, et ça montre aussi que le personnage subit ce dont il est témoin.
De plus, cela intrigue le lecteur qui est laissé avec peu d'informations et qui le pousse à en savoir plus.

Après, tu peux t'amuser à écrire en totalité une scène où elle agit. Par exemple, si elle est projetée dans ce futur pour notre Mia : "Elle ouvrit les yeux, il n'y avait que de l'eau, partout." et ainsi de suite, tu décris la scène avant de la faire réintégrer le cours normal de l'histoire.

Cette technique plonge (désolée pour le jeu de mots xD) directement le lecteur dans l'ambiance et il s'interroge tout autant que ton personnage sur la raison d'une telle vision à ce moment précis de l'histoire. Ça le poussera à poursuivre sa lecture pour voir cette scène expliquée plus loin.

Je pense que ça se voit, mais je suis fan des romans d'anticipation ! xD
En espérant avoir été utile !
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


La caractéristique première d'une véritable hallucination est qu'elle semble réelle. Selon l'état de la personne, ça peut ou non la surprendre. Tu peux te poser cette question: ton personnage n'est-il atteint qu'au niveau de la vision/autre sens? Ou a-t-il l'esprit assez confus pour trouver cela normal? Sa réaction sera alors différente.
https://www.stopennui.net
 
Liselotte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  02/09/2017
    
                         
Liselotte  /  Homme invisible


Merci à tous pour vos réponses effectivement vous avez plein de bonnes idées je vais piocher chez chacun de vous et enfin écrire ce passage. J'ai lu toutes les réponses avec attentionné toutes sont intéressantes! Je repasserais peut-être ici pour montrer le rendu finale Very Happy
 
Liselotte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  02/09/2017
    
                         
Liselotte  /  Homme invisible


Voilà ce que j'ai écrit :

"Elle plongea alors dans le néant.

Ses yeux se fermèrent. Sa tète se rejeta en arrière. Ses yeux virèrent au blanc. Elle convulsait la main toujours posé sur le petit corps frêle du louveteau. Sous sa main elle ne sentait plus le poil du louveteau. Soudain elle aperçut une lumière. Une flamme. Un groupe de forme indistincte. Non... un groupe d'homme. Leur regard est sombre. Sur leur manteau un animal? Une figure de d'animal avec des cornes?  Les hommes s'approchent. Ils avancent plus que 20 mètres avant d'arriver à la hauteur de Léa. Plus menaçant que jamais. 10 mètres. Ils dégainent leur poignard. Les flammes qu'ils tenaient à la main s'approchent à vitesse grand V. 5 mètres. Elle retient son souffle. 3 mètres. Elle voit le louveteau à ses côtés. Elles plongent ses yeux dans les siens. 2 mètres. C'est fini. 1 mètres. Les flammes s'éteignirent. Le noir envahit son esprit. Sa main se décolla du louveteau et elle tomba à terre dans la neige dure."

Ce n'est qu'une ébauche rien n'est parfait bien sûr, certaines phrases ne me plaisent pas mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez?  Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aide pour décrire une vision / hallucination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-