PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lettre de refus "personnalisée" Hachette ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elliam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  21/01/2014
    
                         
Elliam  /  Homme invisible


Bonjour,

Il a environ une semaine, j'ai envoyé mon tout premier manuscrit à Hachette Jeunesse qui m'ont répondu très rapidement (à ma grande surprise) en me disant que l'histoire était très intéressante, que j'avais parfaitement su poser le décor et l'univers en un chapitre, mais qu'ils ont noté une (grosse) incohérence dans la suite de l'intrigue qui les empêche de publier.

Du coup, après quelques conseils de leur part que j'ai suivi à la lettre, je leur ai envoyé une version remaniée comme ils me proposaient de le faire.

J'avais lu partout que l'on recevait des lettres-type en cas de refus, je suis agréablement surprise de leur réponse et de leurs compliments, ainsi que de leur grande aide. Je me dis que, même s'ils ont choisi de ne pas publier mon roman, ils l'ont tout de même lu et c'est déjà énorme pour un premier envoi.

J'attends désormais leur réponse avec impatience et je voulais savoir s'il était courant avec Hachette de recevoir ce genre de lettres ?

A bientôt Smile
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai reçu le même type de courrier après 3 mois, qui prouvait qu'ils avaient lu et aimé mon roman, tout en pointant quelques points à améliorer. Une amie a simplement eu droit à un refus type, mais je connais d'autres personnes qui ont eu l'occasion de leur renvoyer une version remaniée (Laura Atréides par exemple).

Du coup, je pense que c'est un procédé courant chez eux, à partir du moment où ça a dépassé un certain stade. C'est clair que ça fait plaisir de recevoir ce genre de retour, peu de ME prennent vraiment le temps de le faire avec autant de bienveillance Smile
http://www.tiphs-art.com/
 
Elliam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  21/01/2014
    
                         
Elliam  /  Homme invisible


Merci de ta réponse !

Du coup tu ne leur as pas renvoyé de nouvelle version ?

J'ai peur qu'ils ne prennent pas le temps de lire la seconde version, même si c'est eux qui m'ont proposé... je ne sais pas, peut-être qu'un refus est un refus.
On verra bien.

C'est clair que j'étais heureuse en recevant ça, puis ils ont été très gentils, je ne pensais pas que mon roman allait arriver jusqu'au comité de lecture ! Comme quoi il ne faut pas écouter tout ce qu'on dit sur les grandes maisons...
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Non, je ne leur ai rien renvoyé, parce qu'entre temps j'ai signé avec un agent littéraire et que je ne peux plus m'auto-représenter, ça doit passer par eux.

Mais même sans ça, je ne sais pas si je l'aurais fait, pour les mêmes raisons que toi. Mais après tout, t'as rien à perdre, au pire tu auras un refus, et au mieux, ça t'aura permis de bien retravailler ton roman Very Happy
http://www.tiphs-art.com/
 
Elliam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  21/01/2014
    
                         
Elliam  /  Homme invisible


Ah d'accord, je comprends !

Oui c'est ça, ce sera un mal pour un bien au final Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre de refus "personnalisée" Hachette ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-