PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

Un scénario de RPG futuriste et au dénouement libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  28/08/2017

Eligot  /  Début de partie

Bonjour à tous,

j'ai toujours été intéressé par l'écriture de scénarios, tout d'abord pour films, puis l'idée d'écrire un scénario de jeu vidéo m'a semblé être l'idée parfaite pour y joindre mon plaisir des jeux vidéos.
Je n'ai cependant aucune formation à l'écriture scénaristique étant à l'origine ingénieur du son et compositeur multimédia, mais ce n'est pas très intéressant pour ce qui m'amène sur ce forum.

Je le rejoins en cours d'écriture d'un scénario de jeu vidéo où je tente de mettre en place un univers où l'expérience de chaque joueur pourra être très différente.
Ma motivation est née de mes expériences sur les jeux tels que Fallout 3 NV 4 et les différents TES, donc des RPG que j'adore tout particulièrement pour l'impression de liberté qu'offre le scénario, mais également par Myst et LA Noire, l'un pour le principe de ne pas indiquer au joueur spécialement ce qu'il doit chercher, et l'autre pour les dialogues et les réactions des pnjs totalement incroyables. Cependant, il est facile de se rendre compte que tout le monde suit la même histoire, seul l'ordre des quêtes change pour les joueurs, et la réelle "liberté" du jeu consiste en un choix de caractéristique ou d'armes, la trame narrative n'offre aucune expérience unique à l'un ou l'autre joueur.

Ceci reste mon point de vue, très discutable malgré tout, mais me permet d'introduire mon idée principale pour mon scénario.
Mon but est de ne pas autant développer la partie "Aventure" des RPG pour focaliser principalement l'expérience du joueur sur de réels dialogues à choix multiples, et sur la mise en place de différentes "Voix" scénaristiques qui permettrait au joueur d'atteindre l'objectif du jeu d'un grand nombre de façon différentes, puisque l'objectif du jeu lui même dépend de la volonté du joueur.
Pour rapidement donner un cadre à ce que je raconte voici un rapide synopsis:

le jeu se passe dans le futur, nous avons lancé la mission Gliese 581 qui consiste à rejoindre l'exoplanète du même nom. La "route" spatiale est constituée de stations sous forme de ville dans l'espace où la société humaine à évoluer, et notre but, arrivé clandestinement sur l'une d'entre elle, est de devenir un personnage suffisamment important pour influer sur le visage que prendra l'humanité sur l'exoplanète Gliese 581.

C'est la où le concept de Voix scénaristiques est intéressant, puisqu'il faudrait mettre en place la possibilité d'avoir une influence sur différents aspects de ces sociétés spatiales, son économie, son rapport à la machine et à la médecine, son rapport à la religion, à l'éducation etc... En évoluant au fil du jeu dans différentes strates de cette société au bon vouloir du joueur lui même! Si il souhaite influer politiquement sur la société il y aura une voix scénaristique, si il souhaite intégrer le crime organisé il y en aura une autre, pareil pour la religion, sachant de plus qu'il pourra être un homme politique véreux, ou honnête, ou religieux etc... J'ai aussi imaginé la possibilité de devenir nano-terroriste et renverser le pouvoir en place pour le remplacer par le sien, etc...

C'est un travail d'écriture colossal certes, mais j'ai déjà imaginé un système qui pourrait rendre l'expérience de jeu vraiment intéressante. Je vous en ferai part et vous pourrez donner votre avis si tout ça vous intéresse.

Si l'idée vous plaît ou bien si vous êtes tout simplement curieux, je me ferai un plaisir de vous envoyer ou vous détailler ce concept, sachant que je viens chercher d'une part des avis sur ce forum, d'autre part des partenariats et une diversité d'imagination afin de rendre chaque trame scénaristique bien personnelle et originale, toujours pour rendre l'expérience du joueur la plus diversifiée possible. Le but est d'écrire à la fois des voix scénaristiques violentes, mauvaises, complètement odieuses mais aussi des voix nobles ou le but serait d'aider son prochain tout en luttant contre les autres organisations au sein de la société spatiale, enfin bref... Je pense que l'on pourrait mettre en place quelque chose de super.

Le projet est actuellement au niveau de l'écriture, une fois une base solide mise en place, si le concept semble en intéresser certains et si dans les faits, il est possible de rendre le projet intéressant, j'aimerai lancer une annonce sur kickstarter et créer une démo du jeu, ou bien prospecter auprès de studios.. Tout ça pour dire que je ne cherche pas vraiment à mettre en place un projet amateur. Pour le moment, je me focalise sur la scénarisation, le reste viendra après, mais je chercherai à mettre pas mal de moyens derrière la conception du jeu, sachant que pour le moment rien de ce que j'ai imaginé est infaisable en jeu vidéo.

Merci de votre attention à tous, en espérant que ce projet vous intéressera!

Masculin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Hé ! Makarénine

Intéressé.
Je pense que tu voulais parler de "voie" scénaristique, plutôt que de voix, non ?

Question : à quelle échelle penses-tu qu'un tel jeu puisse voir le jour ? J'imagine plutôt un jeu de gestion, à la Sim City, dans le style de l'interface... je vois mal comment gérer le côté politique, religieux, diplomatique, scientifique avec une vue à la 1ere ou 3e personne. Sauf à avoir des moyens colossaux (ce qui ne semble pas encore être le cas ^^)

En tout cas j'aime bien l'idée. N'hésite pas à me contacter par MP pour donner plus de détails sur l'avancement du projet et les besoins concrets que tu as actuellement.

Et bienvenue par ici ☺
http://silenceecrit.wordpress.com En ligne

Un scénario de RPG futuriste et au dénouement libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1