PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Temps de réception d'un contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
smicky
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  63
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014
    
                         
smicky  /  Tapage au bout de la nuit


KattEvans a écrit:
Ah bah tout s'explique ! Double casquette !
De mon côté, j'ai eu le contrat type, j'attends le contrat pour aujourd'hui normalement Very Happy
Où en es-tu? C'est signé?
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Hello Very Happy
Alors le fin mot de l'histoire : j'ai donc mis un mois à obtenir mon contrat. Un mois de pure trouille haha... D'autant que je faisais encore patienter une ME vu que sans signature, je pouvais pas me permettre de dire un "non" ferme. Au final, j'avais eu une réponse positive fin juillet et j'ai signé début Septembre.
Je pense que c'était vraiment le rythme un peu chaotique des vacances. L'éditrice devait avoir du boulot par-dessus la tête. J'espère qu'après ça, les infos circuleront au mieux Smile
Mais je pense que c'est quand même bien d'insister un peu histoire d'être sûr que le contrat ne nous file pas sous le nez pour X raisons.
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


Je relance ce topic car j'attends moi-même un contrat après avoir reçu une réponse positive d'une ME (réponse reçue il y a plusieurs mois, mais publication pour fin de l'année prochaine).
Entre temps j'ai reçu un avis de pré-sélection de mon ouvrage (poésie) par le comité d'une petite ME.
Je dois avouer que je suis bien embêtée : je n'ai pas signé de contrat, alors je n'ai rien annoncé à la seconde ME, au cas où il y aurait un revirement de situation. Mais en même temps j'ai peur que le fait de ne pas l'avoir annoncé soit mal pris par la seconde ME car le comité va plancher sur un livre qui potentiellement est déjà pris par une autre ME. Qu'en pensez-vous ?

Je me pose aussi la question de laquelle préférer, au cas où la seconde ME choisirait mon ouvrage :
- Dans le premier cas, la structure est de taille moyenne, mais la diffusion m'a l'air assez confidentielle.
- Dans le second cas, la structure est très petite, mais elle a une bonne visibilité et une bonne réputation dans le milieu de la poésie.
Quel choix vous paraît le plus adéquat ?


Dernière édition par calypsa le Dim 22 Nov 2020 - 8:41, édité 1 fois
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  455
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Ils t'ont dit oui il y a plusieurs mois et tu n'as toujours pas reçu le contrat ? Moi je relancerai rapidement car je trouve ce délai très (trop) long.
Je suis comme toi, j'ai des scrupules à laisser une petite ME bosser sur un manuscrit que tu ne leur confieras peut-être pas, mais tant que tu n'as pas signé le contrat de l'autre ME, cela me parait risqué de dire quoique ce soit à la petite ME.
Sur le choix de la ME, je ne saurai te conseiller, tout dépend de ce que tu recherches.
https://www.juliettesachs.fr/ En ligne
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@IMOEN
Merci de ta réponse.
Mince... comme c'est mon premier contrat, je n'ai pas vraiment de notion des délais "normaux".
J'ai relancé, et réponse rapide : l'éditeur dit vouloir me faire signer le contrat en fin d'année pro, en même temps que la date de parution, est-ce normal ?


Dernière édition par calypsa le Sam 21 Nov 2020 - 20:08, édité 2 fois
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  455
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


calypsa a écrit:
@Imoen
Mince... comme c'est mon premier contrat, je n'ai pas vraiment de notion des délais "normaux".
J'ai relancé, et réponse rapide : l'éditeur dit vouloir me faire signer le contrat en fin d'année pro, en même temps que la date de parution, est-ce normal ?

Mes 4 éditeurs m'ont toujours fait signer les contrats en quelques semaines grand max (pour des parutions l'année suivante). Qu'est-ce qui empêche ton éditeur de signer maintenant ? Cela ne change rien à la date de publication (les contrats prévoient toujours des délais très long pour la parution). Sauf qu'il est engagé à te publier et ne peut plus se rétracter (enfin théoriquement). Là, il n'a aucun engagement vis-à-vis de toi, il peut donc changer d'avis quand il veut. Je ne trouve pas son comportement très correct.
Du coup, si tu as un oui de l'autre ME et que tu as un bon feeling avec eux, n'hésite pas.
https://www.juliettesachs.fr/ En ligne
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@IMOEN
Mince, cela m'inquiète un peu du coup...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ce n'est vraiment pas normal !
On ne signe pas un contrat au moment de publier le livre. Ça ne fait aucun sens. Un contrat est une preuve d'engagement. Que l'éditeur ne te l'envoie pas est très mauvais signe.

J'ai signé mon dernier contrat 2-3 semaines après avoir reçu l'aval de la ME et ce même si la publication n'est prévue que pour 2022.

L'éditeur, en temps normal, à tout intérêt à t'envoyer le contrat rapidement pour te lier contractuellement et faire en sorte que tu n'aies pas voir ailleurs.

Ton éditeur est très louche. Je te dirais de lui mettre un peu la pression (si c'est une bonne ME) et de voir. S'il refuse et trouver des excuses bidons... à moins que ce soit genre Gallimard (lol), je te suggérerais de laisser tomber et de signer avec l'autre ME qui, même si petite, semble peut-être plus sérieuse Smile

Je serais également intéressée à recevoir le nom de l'éditeur qui te fait poireauter comme ça en MP pour le mettre sur ma liste noire !
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  15/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


calypsa a écrit:
@IMOEN
Mince, cela m'inquiète un peu du coup...

Je suis du même avis qu'Imoen. C'est peut-être différent en poésie, mais moi ce que je vois, c'est un éditeur qui ne veut pas s'engager et, par conséquent, peut changer d'avis du jour au lendemain sans que tu puisses rien y faire.
Moi, je partirais vers l'éditeur plus petit mais prêt à s'engager. Un éditeur plus petit peut mettre plus de moyens pour promouvoir un livre qu'il aime, alors qu'un éditeur plus gros peut juste sortir le même livre dans la masse. Ce n'est pas une vérité générale, mais parfois, mieux vaut un plus petit éditeur plus motivé.
 
calypsa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  361
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/12/2019
    
                         
calypsa  /  Tapage au bout de la nuit


@boiséenoire et @melodie3
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais suivre vos conseils. En croisant les doigts pour que le plus petit éditeur me propose quelque chose.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Temps de réception d'un contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-