PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Trilogie et contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ramafa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Ramafa  /  Petit chose


Bonjour,

voilà j'aimerais savoir comment cela se passe si :

je signe un contrat avec une ME pour un tome 1 d'une trilogie (sans qu'il en soit fait mention dans ledit contrat car celui-ci porte uniquement sur le t1)

le tome 2 est envoyé. Il plaît. On m'envoie un contrat. Mais des points ne me conviennent pas dans le contrat. Je négocie mais la ME ne veut rien savoir.

Ma question est :

si la ME ne veut pas bouger de ses positions et moi non plus, puis-je éditer le tome 2 ailleurs ? (autre ME ou même en auto-édition)

Merci de vos réponses

Bonne journée
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu auras du mal à trouver un éditeur pour le 2 sans pouvoir lui offrir le 1 qui va avec... (à moins qu'il soit hyper-séduit)
De son côté, l'éditeur du 1 ne peut pas t'obliger à signer.
Si chacun reste sur ses positions, c'est bloqué. Ca  se joue donc à l'importance qu'ils accordent à ton livre.
Si le contrat du 1 ne parle pas du réemploi des mêmes personnages sur un autre livre, je pense que tu peux autoéditer le 2... Faut juste bien vérifier ce qui est dit dans le 1 à ce sujet.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Après, il y a des précédents : la saga Tara Duncan a été éditée en petits morceaux chez plusieurs éditeurs. Mais les premiers tomes s'étaient très bien vendus avant qu'elle ne change.
 
Ramafa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Ramafa  /  Petit chose


Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je me doute qu'un éditeur ne prendra pas le 2 s'il n'a pas édité le 1. C'est un peu normal. Je penchais plus vers l'auto édition que je connais déjà.

Pour le contrat il y a une espèce de clause de préférence (j'essaye de la retrouver pour vous le dire) mais même le DC n'a pas su expliquer ce que c'était exactement.
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Expérience personnelle.

J'ai écrit un premier tome en précisant à un éditeur intéressé que ça serait probablement une trilogie puisque le deuxième tome est presque terminé et que les idées ne manquent pas pour le troisième et dernier tome.

Contrat tome 1 signé. Puis, quelques mois plus tard, contrat tome 2 signé. Puis, vient le troisième tome. L'éditeur freine et refuse le tome. Pas suffisamment de ventes sur l'année de naissance des deux tomes pour poursuivre. Je suis dans une impasse car le troisième tome j'y tiens. À force de discussion, il me propose que je rachète mes droits sur les deux premiers tomes si je trouve une autre maison. Le coût étant les invendus des tomes 1 et 2.

Je trouve une maison qui publierait la trilogie au complet. Je rachète mes droits et revend à petit prix mon inventaire autour de moi pour me rembourser. Donc, la trilogie sera revampée et lancée au début de novembre cette année.

Ça a été chiant tout ça, mais en bout de ligne, ce qui était important pour moi (que la trilogie soit complète) est arrivé avec bien des efforts de toute part.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ce qui m'est arrivé et c'est ce que j'ai choisi de faire selon mes aspirations et mes moyens. Voilà !
http://www.nascharest.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Trilogie et contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-