PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Questions à propos d'un Pamphlet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir à tous ! Smile

Il y a trois jours, je viens de commencer à écrire un pamphlet à propos de la nature, du traitement que les êtres humains lui réserve (4 pages pour le moment, j'y travaille). Le seul pamphlet que j'ai déjà eu en main, c'est "Indignez-Vous!" de Stéphane Hessel (ma référence!), ah oui, et "Le Hareng de Bismarck (Le Poison Allemand)" de Jean-Luc Mélenchon. Malgré ça, je me pose pas mal de questions à propos de ce genre littéraire, car on en parle peu (je sais que ce n'est pas très à la mode). Déjà, le nombre de pages. Je sais que c'est ridicule, mais ça m'obsède et ça me stresse un peu. Ensuite, je voudrais savoir s'il est important (ou essentiel) d'insérer dans le pamphlet des données chiffrées pour appuyer son raisonnement parce que par définition, le pamphlet s'appuie sur des formules très incisives, directes, des choses courtes, l'humour, la dérision etc... Ou est-ce que des faits concrets, et décrire sa propre expérience suffisent ? Sachant que je souhaite l'envoyer à des maisons d'édition car c'est un vrai projet d'écriture d'une grande importance personnelle.

Merci d'avance ! Ça m'intéresse aussi, si vous lisez des pamphlets ou des manuscrits engagés, pour l'échange ! Bonne soirée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça me semble un genre très libre et très ouvert ! Les chiffres ne me semblent pas indispensables, et personnellement je n'en mettrais pas, je ferais la place belle aux arguments et effets de style. Sachant que ça peut s'écrire sous forme poétique également, ça répond en partie à ta question sur la nécessité des chiffres :] Idem pour la longueur, quatre pages peuvent largement suffire. Mais ça peut aussi être un livre entier, cf. Les Châtiments !

Enfin, pour la dérision, je dirais attention : tout ce qui a trait à l'humour me semble plutôt relever de la satire, il faut que ça reste discret. Le pamphlet est un discours à charge qui me paraît beaucoup plus sérieux, et vindicatif ! Je partirais davantage sur des faits globaux plutôt qu'une expérience personnelle.
 

 Questions à propos d'un Pamphlet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-