PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Formation d'écriture créative en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
thomsubtil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  18/05/2017
    
                         
thomsubtil  /  Petit chose


Salut les JE !

Je m'intéresse de près, depuis peu, à une formation : Désir d'écrire.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu recours à cette formation ou à d'autres formations d'écriture créative ? Ou des échos ?

Quel est votre avis ?

Si vous n'êtes pas renseigné là-dessus, connaissez-vous d'autres alternatives pour faire progresser son écriture via la formation ?

Thom
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2165
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


Je ne pense pas que la formation te fera progresser (enfin si dans la mesure où tu vas écrire comme tu progresserais en écrirant quotidiennement chez toi), mais peut-être que tu te feras des contacts

a +
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


plouf a écrit:
Je ne pense pas que la formation te fera progresser

Qu'est-ce qui te fait dire ça, au juste ?
http://silenceecrit.wordpress.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2016
    
                         
BluElephant  /  Petit chose


Je pense qu'à peut près comme toutes les "formations" en lien avec la créativité ; une fois la technique apprise (pour écrire, c'est à dire savoir utiliser un traitement de texte ou un crayon et un papier), il n'y a que la pratique qui permet de s'améliorer. On ne peut pas - de manière très terre à terre - apprendre à écrire parce qu'il n'y a pas de recette miracle. Une formation permet surement d'avoir des sujets précis pour écrire, un cadre pour stimuler la créativité, des échanges avec d'autres personnes qui écrivent aussi ; mais en bref rien de plus que ce que propose ce forum ou des sites de créativité littéraire.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


La pratique, mais aussi les retours critiques de lecteurs, professionnels ou non. Tous les avis ne se valent pas, mais avant d'envisager de donner de l'argent à une entreprise (ou organisme), autant se frotter à un regard extérieur. Gratuitement.
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Vous dites ça par expérience ou ce sont des a prioris ?
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Holopherne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  673
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  23/05/2015
    
                         
Holopherne  /  Hé ! Makarénine


15 études américaines le prouvent!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis pas forcément d'accord... Aller écrire sans avoir appris quoique ce soit et tout envoyer au casse-pipe peut être extrêmement contre productif. Prendre le temps de suivre un cours, se donner la peine de faire une recherche sur des méthodes, des B.A. BA, voire, comme ici, investir dans une formation, ça peut-être très enrichissant. Plus enrichissant en tout cas qu'écrire à l'aveugle et poster sur cinq forums d'écritures différents. Le mythe du 'on apprend sur le tas', ça marche pas pour tout le monde.
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2165
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


enfin
il n'y a pas de secret. Ce n'est pas comme la peinture où il y a en effet une technique à aquérir (les perspectives, les échelles, les ombres, etc.. ou la musique avec ses gammes, ses mesures ; et d'ailleurs à la fin c'est le même problème, ce n'est pas cet apprentissage qui te fera peindre bien ou jouer bien du point de vue de la création)

Ecrire bien, c'est en effet beaucoup de travail. Et cela passe par la pratique, la lecture (lire bien), et puis pourquoi pas la critique extérieure. Mais le gros du travail vient de soi même. Il faut juste vouloir un moment mettre le peid à l'étrier et ravaler son orgueil pour trouver sa voix. Le plus gros problème est que souvent les gens ne laissent pas couleur leur voix mais essayent d'écrire comme ceci ou comme cela. Tu as eu ta vie, tu n'imagines même pas comment dans celle-ci déjà toutes les graines ont éte semé. Il faut maintenant que tu les trouves, et ca personne te les montrera. Elles sont à toi
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Silence écrit a écrit:
Vous dites ça par expérience ou ce sont des a prioris ?
S'il te faut une dose d'objectivité scientifique, fais une liste d'auteurs contemporains talentueux et/ou reconnus, puis une liste d'anciens élèves de formations à l'écriture. Enfin, regarde dans quelle mesure ces deux listes se recoupent.
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Je demandais simplement si quelqu'un avait fait, personnellement, l'expérience de ce genre d'atelier. Ce qui est littéralement le contraire de quelque chose d'objectif. Wink
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Parce qu'en avoir fait l'expérience rendrait "objectif" ? Wink
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Relis-moi, Quod...
Citation :
Je demandais simplement si quelqu'un avait fait, personnellement, l'expérience de ce genre d'atelier. Ce qui est littéralement le contraire de quelque chose d'objectif.
J'ai dit exactement le contraire. J'ai demandé si quelqu'un en avait fait l'expérience personnellement. Un vécu personnel (et l'avis qui en découle) est toujours subjectif. C'est uniquement toi qui a parlé de "dose d'objectivité scientifique".
http://silenceecrit.wordpress.com
 
thomsubtil
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  18/05/2017
    
                         
thomsubtil  /  Petit chose


Je vois que le sujet fait débat. Est-ce que l'écriture s'apprend par quelqu'un d'autre que par soi-même ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule et unique réponse au final.
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


J'arrive un peu après la bataille... Je dirais que le gros point fort de ce genre de formations, c'est un suivi personnalisé, sur une période assez longue, ce qu'on ne trouve pas forcément sur les forums d'écriture : les avis sont beaucoup plus dispersés, ne prennent souvent en compte qu'un seul texte... ce qui ne suffit pas à cerner tes points forts, ce que tu as à travailler etc : c'est plus une foule de conseils, très utiles par ailleurs, mais qui ne te donnent pas de direction claire pour progresser.
Bénéficier des conseils d'une personne qui a de l'expérience dans l'écriture et la publication, et surtout d'un suivi, ne peut que te faire progresser. Et te donner confiance en toi et en tes projets, aussi, je pense. Une formation permet aussi de te dire "je m'y mets vraiment, j'y consacre du temps, et je sais qu'il y aura des résultats". De faire le plein d'énergie et de te rendre plus efficace.
Après, c'est à toi de voir si tu en as besoin ou pas. C'est tout à fait possible d'acquérir par soi-même ce que propose la formation en lisant des bouquins, en te promenant sur les posts du forum (on apprend énormément de l'expérience des autres, notamment en ce qui concerne le dur monde de l'édition), en te donnant des objectifs précis et en les respectant (et pour ça, oui, il faut de la volonté, qu'on n'est pas forcément capable de trouver seul, la formation est aussi là pour ça).
Bref, pour résumé : d'un côté tu as quelque chose de très scolaire, de l'autre un apprentissage sur le tas, qui prend sans doute plus de temps (en fait, on n'a jamais fini d'apprendre) et requiert pas mal d'autonomie. Soit dit en passant, l'un n'exclue pas forcément l'autre.
Personnellement, j'ai fait un petit stage d'écriture en ligne sur une semaine (j'écrivais toute la journée, et j'ai eu la chance de le faire gratuitement parce que c'était un test) et ça m'a surtout permis de me frotter à des formes d'écritures que je n'avais jamais vraiment essayées auparavant (écrire un article de journal, faire de la contraction de texte, écrire un bout de théâtre, une chanson...). J'ai eu un retour écrit à la fin et c'était assez instructif - ça m'a permis de voir où j'en étais et de prendre conscience de ce dont j'étais capable, surtout.
Voilà voilà, en somme ça dépend vraiment de ce que tu recherches comme cadre d'apprentissage Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Formation d'écriture créative en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-