PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
 

 Livres à destination des jeunes enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  22
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Bonjour à tous les JE, anciens (salut aux âmes du forum) et moins anciens (que je ne connais pas) ! Very Happy

Durant mes études d'enseignante, j'ai découvert, outre la littérature jeunesse destinée aux 9 -15 ans, une autre littérature, destinée aux petits enfants. J'ai effectué une recherche sur JE pour constater sa présence sur le forum et à mon grand étonnement, elle ne fait l'objet d'aucun sujet spécifique. Je n'y ai trouvé que le regard de l'adulte sur les enfants dans les romans pour les adultes. Et pourtant les enfants sont des personnes à part entière avec un fonctionnement différent du nôtre.
Je me suis intéressée à la série, très innovante, des Petit Poilu. D'autres livres innovants et utiles à me conseiller ?

Qui rédige des livres pour les jeunes enfants ? Quels sont les ingrédients nécessaires à un bon livre pour eux ? Une morale est-elle nécessaire ? Connaissez-vous des maisons d'édition axées uniquement sur l'enfance ? Quel genre de manuscrit envoyer (avec les animations et illustrations ou c'est à charge de l'éditeur grâce à une description simple de nos desiderata ?) ?

Bref, la discussion est lancée ! A vous, chers JE ! :Electricité:
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  350
   Âge  :  117
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Tapage au bout de la nuit


Le sujet m'intéresse en particulier la littérature de jeunesse pour les 2-5 ans car je suis instit en maternelle. Ce que je déplore, c'est que, dans les écoles, on retrouve souvent les mêmes livres étudiés d'année en année : roule galette que je n'aime pas du tout pour plusieurs raisons ; le chat qui parlait malgré lui chez les plus grands, contre lequel je n'ai rien... mais je ne comprends pas qu'on tourne autant en boucle sur les mêmes lectures. (enfin si : ce sont des livres déjà bien exploités pédagogiquement donc c'est plus facile de les utiliser en classe, on ne part pas de rien).

Pour ma part, j'aimerais trouver une série pour les petits qui sorte des T'choupi, Petit ours brun, P'tit loup etc. qui sorte des éternels "Machin va voir mamie", "Machin ne veut pas manger sa soupe", "Machin n'a pas sommeil". Ces livres sont intéressants pour les petits, ce n'est pas le problème, mais j'aimerais qu'il y ait aussi à côté des séries plus axées imaginaire et qui soient accessibles de part le vocabulaire et l'absence d'implicite. Je n'ai trouvé cela que dans des albums isolés.

Parfois, je lis dans ma classe des livres que je trouve "merveilleux" d'un point de vue de l'histoire et des images, mais qui ne sont pas vraiment adaptés au niveau des petits, juste pour le plaisir de voir leurs petits yeux s'ouvrir en grand, même s'ils ne comprennent pas tout (je reformule juste les points clefs et en particulier la fin). J'ai lu récemment "la cheminée des fées" et ils ont beaucoup aimé, même si je pense que la plupart ont juste compris qu'il y avait des fées qui rencontraient une petite fille. Je distingue ces séances de lecture pour le plaisir (comme quand je raconte des contes de fée en version originale à l'oral, sans support d'image) de celles où on apprend à comprendre l'histoire dans les détails, à utiliser le vocabulaire.

Pour la rentrée, j'ai acheté "petit cartable, grande journée, mais, encore une fois, ce n'est pas une série.

Après, je suis très difficile en littérature jeunesse : j'exige un vocabulaire parfait (pas de "je m'en fiche" par ex), une histoire et des images qui me plaisent également... pas évident à trouver au final !

Pour ce qui est d'éditer en littérature jeunesse, j'avais entendu dire (je ne sais pas si c'est vrai) que c'était encore plus dur que d'être publié en général, que c'est une vraie "mafia". :S
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6943
   Âge  :  42
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


JE auteurs de livres pour enfants =
Nuity
Leti
Namandine
Je n'ai pas de liste à ce sujet. Il y en a sûrement d'autres.
http://scriptorium2.canalblog.com En ligne
 

 Livres à destination des jeunes enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-