PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Lettre refus Gallimard Jeunesse. Des questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Hello à tous !
J'ai reçu - enfin - une réponse de Gallimard jeunesse pour mon manuscrit. Après 6 mois (jour pour jour !). J'ai relancé il y a une semaine, comme quoi la relance a du bon après un délais qui parait anormal...

C'est - évidemment - un refus, mais je vous le livre car il est quand même intéressant et j'ai du coup quelques questions. J'ai mis des *** pour conserver certains éléments clefs encore "secrets" :

Citation :

Blablabla...

Nous avons apprécié votre écriture se mettant bien au service de l’histoire, et la douce fantaisie qui diffuse de celle-ci.
Le point de départ est insolite et donc séduisant. Le duo formé par le narrateur et son grand-père, bien campé, fonctionne bien. On aime bien cette idée de défi local, bien bouclé, qui vient se substituer à la grande aventure très noble de la route de la soie : la relation entre le narrateur et son grand-père, faite de petits riens (et d’une tempête de neige), est pleine d’affection.

Cependant, malgré ses qualités, nous avons choisi de ne pas retenir votre texte.

À notre sentiment, votre histoire manque encore d'ampleur.
Cette histoire qui nous promet la Chine, nous y mène-t-elle vraiment ? Oui et non. Déjà, le narrateur est très bavard, nous détaillant tout ce qu’il observe. Ensuite, il manque peut-être quelques épisodes à rebondissement pour vraiment embarquer le lecteur – cela, sans rien défaire de cette belle idée du ***, qui contribue au charme de votre projet, ni à cette aventure qui s’arrête à ***.

Nous regrettons donc de ne pouvoir donner suite à votre projet, blablabla

Bon, pour le premier envoi de mon premier roman, je suis content. Il ne critique pas la forme mais plutôt le fond, selon moi. Fond que je savais manquer "d'ampleur", mais le texte est très court (50 000 signes) et l'action se déroule en une après-midi, donc je ne voyais pas trop comment étoffer sans tout casser. Bref, leurs remarques ne sont pas vraiment des surprises.

Par contre  2 questions :
- "Déjà, le narrateur est très bavard". C'est lui qui raconte l'histoire, donc cela me parait naturel et du coup je pense ne pas comprendre la remarques. Car il ne parle pas beaucoup, excepté au lecteur donc...
- Je me tate sur la suite à donner. Le retravailler ou pas ? Rajouter quelques "rebondissements" en 10 000 signes sans tout casser, ou faire un gros chantier pour doubler la taille et en faire quelque chose de différent ? Ou le renvoyer tel quel à d'autres éditeurs ?

Quoi qu'il en soit, je ne compte pas le resoumettre à Gallimard. S'ils avaient voulu une retouche, ils l'auraient dit plus clairement. Par contre je suis en train de finir le prochain, deux fois plus gros et bourré de "rebondissements". Et il ira chez eux en priorité. Je vais recroiser le doigts...

MERCI pour vos avis.

ps : j'ai vu qu'ici vous êtes nombreux à soumettre vos lettres de refus (sans avoir déjà posté x messages etc. blabla règlement). Donc j'imagine que ça ne gène pas ? Si oui je supprimerai... encore. :-)
http://www.henriblum.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Bonjour,

Pour le narrateur bavard, je le comprends comme il donne trop de détails inutiles qui ne font pas forcément avancer l'histoire. Après ce que je comprends également c'est que la promesse que tu fais au lecteur n'est pas tenue (mais effectivement vers un grand voyage en une après-midi me parait compliqué). Il me semble (mais sans avoir lu une ligne c'est compliqué), que plus que le fait que ce soit trop ou pas assez, c'est ce décalage entre ce qui est attendu et ce qui est écrit qui est remis en cause et c'est là-dessus que tu dois travailler (ce qui n'est pas évident j'en conviens).
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Leur retour est à prendre en compte et je pense que tu peux retravailler le roman et l'envoyer ensuite à d'autres maisons d'édition.

Pour le côté trop bavard, je ne connais pas ton texte, mais peut-être qu'une partie de ce qui est dit pourrait être amené autrement et peut-être qu'il faut faire un tri et aller vers l'essentiel en évitant les détails inutiles, voire revenir vers ses détails plus tard, une fois que tu auras fait une ébauche "grossière". Les détails peuvent être apporté dans une autre situation, au même endroit par exemple.

Ne te fixe pas sur la quantité à écrire, laisse reposer le texte et redécouvre le d'un autre oeil, fait des rajouts pour que ce que tu promets aux lecteurs soit présent (nous plonger dans la Chine, par exemple).

Avoir un retour détaillé est toujours très positif Very Happy

https://ksangil.com
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour,
Ce retour est à prendre en compte (éventuellement à croiser avec d'autres, si tu en reçois plusieurs). Je ne sais pas comment tu t'y est pris = tu as fait une première salve d'envoi aux "gros" ?
Pour moi "très bavard" semble ici synonyme de "redondant", "superfétatoire", bref le jour où tu te décideras à faire une nouvelle version, il faut se poser la question de savoir si tout ce qu'il raconte est pertinent.
Nouvelle version ? Ça dépend là aussi d'éventuels autres retours personnalisés que tu auras, et de la manière dont ils se recoupent. Si tu n'as que celui-là, j'aurais tendance à dire oui.
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Merci à tous.

Oui le seul envoi que j'ai fait encore. Le premier de ma vie d'ailleurs... Finalement je vais envoyer tel quel à quelques autres. Si dans le lot un me demande de récrire je le ferai. Sinon c'est que ça n'en vaut pas le coup...
http://www.henriblum.com
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Pour avoir eu plusieurs fois des retours détaillés de GJ, je peux te confirmer que pour eux, la priorité est "l'action", ou plutôt l'abondance de rebondissements/retournements de situation dans leurs romans pour ados. Un texte original, bien écrit, avec une psychologie fine et un bel univers, ne leur suffit pas. Donc si ton narrateur prend trop le temps de décrire ce qu'il observe et de raconter des choses qui ne font pas avancer l'action et n'entretiennent pas le suspense, ils vont le trouver trop bavard. Et si ton roman ne va pas de l'avant avec un suspense qui monte crescendo et une fin en apothéose, ils ne prendront pas... Sad

Tu peux toujours tenter d'autres éditeurs, mais ils fonctionnent tous un peu sur ce schéma. Je te conseille donc d'axer ta réécriture sur plus d'action/suspense, pour toutes les ME, c'est primordial.
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Tu risques d'avoir des avis également négatifs si tu ne tentes pas d'améliorer ce qui a été souligné, mais on peut voir aussi cela comme une première expérrience si tu veux continuer sans prendre en compte leur avis.

En tout cas, c'est assez rare les maisons d'éditions qui donnent des pistes et en général s'ils prennent le temps d'en donner c'est que tu as des chances de passer les sélections par la suite, si tu as amélioré ton texte.
Bonne continuation en tout cas.
https://ksangil.com
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Je n'ai rien contre le retravailler, au contraire. Mais je me dit qu'avoir quelques pistes et avis de plus, ça ne fera pas de mal et permettra de corriger plus de choses d'un coup.
http://www.henriblum.com
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Trop "bavard" pour la jeunesse, c'est plutôt bon signe. Cela veux dire que tu es capable d'utiliser des mots de plus de deux syllabes et des phrases de plus de trois mots ("c'est ce qui se vend, coco !").

Encore plus encourageant, ce retour détaillé. Si tu ne considères pas ton travail comme achevé, retravaille-le en suivent ces conseils. Ce sera un bon exercice pour toi (parce que tu auras fatalement à la faire), et une manière de renvoyer un "meilleur" texte à d'autres ME moins exigeantes (ou snob, c'est selon son cadre de lecture).
http://www.exobiologie.info
 
FERNANDES
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  55
   Localisation  :  Biarritz
   Pensée du jour  :  " S'il existe une réaltié qui dépasse le rêve, c'est ceci : Vivre". Victor Hugo citation Les Misérables.
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
FERNANDES  /  Homme invisible


Je ne suis pas assez douée pour t'aider à comprendre tout ce qu'ils attendent et critiquent vraiment, mais je tiens à vous féliciter. Gallimard jeunesse ce n'est pas rien...ils ont pris le temps de vous lire, et de vous envoient une lettre justifiant son refus. Votre manuscrit a retenu leur attention!! Je serais bien heureuse s'ils entreprenaient la même chose pour le mien. Si cela arrivait, je tiendrais compte de leurs commentaires et sans travestir mes idées ou mon écritures je les appliquerais.
Bon courage et croyez en votre bonne étoile.
Arminda
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre refus Gallimard Jeunesse. Des questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-