PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Coup de fil du comité de lecture : normal ou inhabituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lililaplume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
lililaplume  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici mais j'ai lu beaucoup de sujets ici et je vois que beaucoup sont de bons conseils et ont surtout l'habitude de se "confronter" aux maisons d'édition.

Je débute mon parcours en tant qu'auteure d'un ouvrage que j'ai commencé à envoyé mi-avril à une dizaine de ME.
Pour l'instant, je n'ai eu qu'une seule réponse, négative, de Belfond.
Je ne vous les cite pas toutes mais début juillet, j'en serai à deux mois d'attente pour Robert Laffont par exemple. Mon incroyable optimisme fait que je n'y croit pas trop mais bon...

Bref, j'ai une expérience que je trouve singulière avec une ME et je ne sais pas si elle est banale ou pas.
J'envoie un synopsis mi-avril à la ME que je nommerai "G" (pardonnez mon côté parano). C'est une petite ME, assez récente, des éditions diverses à leur actif.
Je reçois 3 jours après un mail du directeur de collection me demandant le manuscrit papier.
Je m'exécute et j'envoie le manuscrit début mai.
Une semaine après, je reçois un coup de téléphone d'une personne du comité de lecture (enfin LA personne chargée de lire le manuscrit). Cette personne était très enthousiaste. Elle avait lu la moitié du manuscrit, me disait avoir annoté quelques paragraphes, corrigé quelques coquilles mais me disait être assez emballé. Elle m'a ensuite donné quelques infos sur le % DA du contrat d'édition, sur l'intérêt des salons etc....
Depuis, je n'ai aucune nouvelle.
L'avantage c'est que je me dis que cela me permet d'avoir peut-être d'autres retours (même négatifs, au moins je m'enlève ces éditeurs de la tête) mais l'inconvénient c'est que je ne sais pas trop quoi en penser...

Est-une vilaine ruse d'éditeur sadique ? :-)
Merci à ceux qui voudront bien me lire et répondre pour vos avis.
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


2 mois d'attente ce n'est rien...

C'est sur que le coup de tél est pas commun et forcément lié à une lecture positive de ton manuscrit, comme ils l'ont dit. MAIS comme il s'agit d'une petite ME avec peut etre encore peu de projets reçus, il faut relativiser ce coup de fil. Laisse leur le temps de lire la suite et relance les dans quelques semaines/mois si pas de nouvelle.

Mon avis.
http://www.henriblum.com
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


De toutes facons je serai toi, j'attendrai septembre quoi qu'il arrive. Histoire de laisser le temps aux autres ME de lire et te répondre. Si tu as le choix entre plusieurs éditeurs, c'est forcément mieux... Laisse passer l'été, profites en pour commencer autre chose ou simplement profiter de l'été...
http://www.henriblum.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour
De ma petite experience si c'est une vraie maison d'édition elle a pressenti du potentiel a ton manuscrit et ne veut pas passer a côté sans pour autant s'engager: elle attznd ta réaction voit si tu as deja des propositions et s'accorder une option informelle (qui ne les engage en rien mais te mets dans tous tes états) sur un.manuscrit prometteur.

Dans ce cas il est bon de jouer l'auteur très demandé en prétextant des rv chez d'autres éditeurs.

J'ai entendu un auteur témoigner de l'intérêt zele de G pour l'un de ses manuscrits avzc visite des locaux... et finalement: rien.

Si c'est une maison a compte d'auteur (une société commerciale, quoi) c'est une manière agressive de te gaire signer leur contrat.

Même s'il est probable qu ils passent par là, relance les en avançant une proposition (raisonnable) de F ou S
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A la relecture, je penche pour la deuxième option
 
lililaplume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
lililaplume  /  Homme invisible


Bosie a écrit:


Même s'il est probable qu ils passent par là, relance les en avançant une proposition (raisonnable) de F ou S

Pardonnez mon ignorance mais puis-je vous demander ce que vous pensez être une offre raisonnable ?
 
lililaplume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
lililaplume  /  Homme invisible


Ah ma première réponse est passée à la trappe... je recommence :

Merci pour vos réponses si rapides !
Vu vos conseils, je pense qu'il est préférable de patienter encore... je suis supposée recevoir d'autres réponses de début à fin juillet donc avec un peu de bol, soit j'aurai le choix soit je relancerai "G".

Par contre, je pense que quand on arrive au bout des délais de réponse annoncés, cela ne doit pas être super bon signe... Tout cela est encore bien opaque pour moi !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La notion de délai est assez relative dans l'édition. Même si une maison annonce un délai de deux mois, ça pourra tout aussi bien être 4 ou 6. Bref, je rejoins le conseil de Henri : n'attends rien avant septembre-octobre. Tu n'es vraiment qu'au tout début de l'attente. Un oui peut arriver au bout de quinze jours ou de 5 mois.


P.S. : Merci à chacun de ne pas double-poster. Il y a un bouton éditer fort commode.
 
lililaplume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
lililaplume  /  Homme invisible


Bonjour Coline,

Merci pour ta réponse et ton avis.
Je vais suivre ce conseil et attendre un peu pour voir qui se manifeste (ou m'envoie bouler) :-)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Coup de fil du comité de lecture : normal ou inhabituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-