PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Chapitrage dans un Recueil de Poèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

J'en suis à un stade où il faut que je réfléchisse à organiser mes poèmes de manière structurée et cohérente pour laisser respirer un peu le lecteur entre chaque partie et raconter une sorte d'histoire en lien avec le contenu du recueil. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette étape, ça coince un peu. Je suis allé voir quelques exemples d'auteurs mais rien à faire, je bloque. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, cela m'aiderait grandement. Il faudrait pas que je fasse l'impasse ou que je prenne le chapitrage à la légère, c'est trop important.
Merci d'avance study !
 
ArthurTManderley
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/05/2017
    
                         
ArthurTManderley  /  Homme invisible


YOLO !
Franchement, moi je chapitre comme ça vient. Soit parce que y'a une thématique commune, ou alors parce que ça fait partie d'un processus d'écriture identique (souvent écrit à la même période). Ex : prose, versification sans majuscule et sans ponctuation etc.
http://arthurtmanderley.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci de ta réponse  Very Happy ! Je voulais m'assurer que c'était bien comme ça qu'il fallait procéder. Du coup, c'est très libre, tant que l'ensemble reste cohérent. J'ai rassemblé les poèmes qui traitaient du même thème et dans le dernier "chapitre", ceux qui possédaient la même forme.

J'essaie de faire évoluer le contenu des chapitres au fur et à mesure des poèmes.
6 chapitres donc : Chapitrage

J'espère aussi que le nombre de poèmes importe peu puisque selon les chapitres, il peut y en avoir 2 comme 6 ou 4.
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Pas mieux qu'Arthur. Je n'ai pas d'expérience concrète à partager, ni de "formule qui marche", n'ayant jamais édité de recueil de poèmes, mais j'aurais tendance à regrouper les textes par grande tendance. Les regrouper par chronologie ne me paraît pas forcément super intéressant, mais tu dois bien avoir des regroupement de poèmes qui expriment la même chose, non ?
http://silenceecrit.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord avec les réponses précédentes. Les regrouper par thème me semble être le mieux. Après ça dépend aussi de ce que tu veux laisser comme impression au lecteur. J'ai déjà vu un recueil de poèmes volontairement désordonné afin de renforcer l'atmosphère de chaos qui régnait dans les textes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils !

Silence écrit a écrit:
Les regrouper par chronologie ne me paraît pas forcément super intéressant, mais tu dois bien avoir des regroupement de poèmes qui expriment la même chose, non ?

Oui, j'ai des poèmes qui parlent du travail de la terre et de l'agriculture, d'autres de l'hiver, de la chaleur ou encore du capitalisme. Je pense que je vais regrouper par thème, c'est le plus logique. Merci Smile

Jonathan_Despampre a écrit:
J'ai déjà vu un recueil de poèmes volontairement désordonné afin de renforcer l'atmosphère de chaos qui régnait dans les textes.

Woh, super intelligent et malin comme démarche !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Chapitrage dans un Recueil de Poèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-