PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Langue/Style] % adverbes et adjectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


le truc c'est qu'il faut faire du big data pour que ça soit significatif, là avec qq exemples, ça n'est pas représentatif Wink
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Matrix a écrit:
19% d'adverbe, tu dis que c'est "pareil"

Ah mais j'ai pas dit "pareil", juste "similaire"... malgré tout, je comparais assez largement, je te l'accorde.
19% ne me paraissaient pas tellement plus que 15, mais en y repensant, ce qui me fait peur, c'est l'équivalence avec un cinquième des mots.
J'avoue que je n'ai jamais prêté grande attention aux adverbes, plus aux verbes ternes et répétitions... Enfin, tout ça pour dire qu'une énième relecture corrective s'impose très certainement (dommage que j'aie déjà envoyé aux éditeurs, cela dit  Rolling Eyes )

Avant d'aller pleurer dans mon coin, voilà pour ton livre de Mathieu Gaborit:
[Langue/Style] % adverbes et adjectifs - Page 2 WUPvS3
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Heheh, le sujet glisse doucement dans un jeu de comparaison, le genre dont on sait où il débute mais jamais où il finit. What a Face

Oui, il doit y avoir un lien avec le genre aussi. Certains sont plus propices à développer plus une part du camembert que d'autres. Par ailleurs, je serai curieux de voir les résultats pour mon roman. Si jamais quelqu'un se dévoue pour le passer au filtre, je lui enverrais avec grand plaisir (la part adjectif a des chances d'être élevée, vu les genres choisis).
Ca reste des chiffres après. Pas la peine d'angoisser sur ça Ania. Imagine sinon, si tu devais écrire en te disant "bon, je dois avoir un pourcentage de verbe, adjectifs et adverbes, mais aussi un certain pourcentage dans mon rythme d'actions, de descriptions et de dialogues, puis un certain pourcentage dans mon découpage des chapitres et paragraphes". Dans la catégorie tuer la passion, ça me semble être un bon moyen. Razz
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Ania a écrit:
Matrix a écrit:
19% d'adverbe, tu dis que c'est "pareil"

Ah mais j'ai pas dit "pareil", juste "similaire"... malgré tout, je comparais assez largement, je te l'accorde.
19% ne me paraissaient pas tellement plus que 15, mais en y repensant, ce qui me fait peur, c'est l'équivalence avec un cinquième des mots.
J'avoue que je n'ai jamais prêté grande attention aux adverbes, plus aux verbes ternes et répétitions... Enfin, tout ça pour dire qu'une énième relecture corrective s'impose très certainement (dommage que j'aie déjà envoyé aux éditeurs, cela dit  Rolling Eyes )
En fait c'est le pb des %age, il faudrait savoir si vous avez une option pour marquer entre () le nombre absolue de mots, car 11/12% à 19% d'un effectif de 100 ça va, mais quand c'est de centaine de millier de mots, c'est plus pareil.

Pour l'instant les deux romans "pro" semblent avoir des stats plutôt similaire et faible en adjectif et adverbe : genre 11/12% pour les deux. Mais bon faut plus de données...

Après c'est des indices, faut pas pleurer, si ton livre te plaît, faut le défendre Wink

Ania a écrit:
Avant d'aller pleurer dans mon coin, voilà pour ton livre de Mathieu Gaborit:
[Langue/Style] % adverbes et adjectifs - Page 2 WUPvS3

yahiko a écrit:
Voici les stats de l'Echiquier du Mal de Dan Simmons, tome 1 :

[Langue/Style] % adverbes et adjectifs - Page 2 895246LEchiquierDuMalAntidote
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Matrix a écrit:
En fait c'est le pb des %age, il faudrait savoir si vous avez une option pour marquer entre () le nombre absolue de mots, car 11/12% à 19% d'un effectif de 100 ça va, mais quand c'est de centaine de millier de mots, c'est plus pareil.

Un pourcentage est un pourcentage. Justement, ça s'applique à 100 mots comme à 100 000. C'est tout l'intérêt  Laughing

J'ai pas de epub ou pdf sous la main (je suis très papier à l'ancienne), donc j'ai téléchargé des pdf de romans classiques (donc pas très moderne, on est d'accord). Et je les ai compilé avec les 2 romans "pro" mentionnés ci-dessus. (+ le mien).

[Langue/Style] % adverbes et adjectifs - Page 2 Camemb11

J'ai additionné les noms propres et les noms communs. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir ces données séparées (ou alors, j'ai rien compris).
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Je peux faire quelques essais. J'ai pas mal de livres dans ma liseuse. Je teste quelques romans d'auteurs "reconnus", on dira...
Pour aller vite : premier chiffre = adverbes, deuxième = adjectifs
- Barjavel, La nuit des temps : 11/13
- Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles : 14/10
- Simenon, Maigret : 17/10
- Tolkien, La communauté de l'anneau : 16/12
- Vargas, Coule la Seine : 15/8
- Brontë, Les hautes de Hurlevent : 17/8
- Despentes, King King Théorie : 16/14
- Christie, 10 petits nègres : 16/10
- Bradbury, Les chroniques martiennes : 13/12
- Camus, L'étranger : 16/8
- Emmanuelle Arsan, Emmanuelle : 17/10

Et maintenant, parce que je suis persuadée que, dans le genre "romance", on trouve beaucoup plus d'adverbes/adjectifs, j'ai testé quelques-un des plus gros vendeurs de romance actuels :

- Hoover, Maybe Someday : 20/7
- Banks, Love game : 18/9
- Moyes, Avant toi : 16/9

Bilan... (C'est marrant, L'étranger, avec son style très "froid", je m'attendais vraiment à des pourcentages très bas.)
Bilan : le max, en matière d'adverbes, semble quand même être 16-17, à part en romance où là ça peut plafonner. Et, en adjectifs, 12-13 max (avec pas forcément de corrélation entre les deux pourcentages).
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Je me suis essayé au jeu, avec quelques échantillons de mes textes. J'arrive à quelque chose d'assez équilibré. Je n'aurais pas cru. Puisqu'on me dit souvent que mon style est trop lourd, j'avais craint l'attaque des adverbes. pirat

Échantillon de 195 mots (passage explicatif) :
Nom propre : 10 = 8.77%
Nom commun : 46 = 40.35%
Adjectif : 19 = 16.67%
Adverbe : 13 = 11.40%
Verbe : 26 = 22.80%

Échantillon de 525 mots (passage action) :
Nom propre : 7 = 2.34%
Nom commun : 138 = 46.15%
Adjectif : 46 = 15.38%
Adverbe : 32 = 10.70%
Verbe : 76 = 25.41%

Échantillon de 609 mots (passage coquin -le chiffre n'a aucun rapport-) :
Nom propre : 11 = 3.38%
Nom commun : 136 = 41.84%
Adjectif : 33 = 10.15%
Adverbe : 43 = 13.23%
Verbe : 102 = 31.38%

Et pour l'alchimie de tout ça :
Nom propre : 28 = 3.79%
Nom commun : 320 = 43.36%
Adjectif : 98 = 13.27%
Adverbe : 88 = 11.92%
Verbe : 204 = 27.64%

Me voilà dans la norme (quoique j'ai remarqué avoir assez peu de verbes, en particulier en prenant des passages censés en avoir beaucoup *sifflote*...)
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Valéry K. a écrit:
Bilan : le max, en matière d'adverbes, semble quand même être 16-17, à part en romance où là ça peut plafonner.

Haha, j'adore l'exception romance I love you

Sinon, j'ai un peu cherché des corrélations naturelles, du genre: + de verbes entraîne + d'adverbes, ce qui pourrait paraître logique. Mais comme ça, à vue d'oeil, j'ai pas l'impression d'en trouver au sein de notre échantillon Mouche

Matrix a écrit:
11/12% à 19% d'un effectif de 100 ça va, mais quand c'est de centaine de millier de mots, c'est plus pareil

Ah, bon, alors ça va, juste 188000 mots  Laughing Mais je suis d'accord avec Alice, au sujet des pourcentages, peu importe le nombre absolu, finalement (à part pour le travail de correction subséquent héhé)

Matrix a écrit:
Après c'est des indices, faut pas pleurer, si ton livre te plaît, faut le défendre

No worries, je déconnais. Juste un léger regret de ne pas avoir rejoint JE avant d'envoyer, parce que la piste d'amélioration me plaît  Smile Mais bon, ça ne m'empêchera pas de finir par nettoyer un peu ma pyramide d'adverbes à un moment donné.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Nordgia a écrit:
Je me suis essayé au jeu, avec quelques échantillons de mes textes. J'arrive à quelque chose d'assez équilibré. Je n'aurais pas cru. Puisqu'on me dit souvent que mon style est trop lourd, j'avais craint l'attaque des adverbes. pirat
Non, par contre, tu es très haut en adjectifs, non ? Entre 13 et 16, ça me parait beaucoup, perso. On s'est beaucoup axé sur les adverbes, jusque-là, pour comparer les stats des livres, mais quand je pense "style lourd", je pense plus souvent à un trop plein (pour moi) d'adjectifs qu'à un trop plein d'adverbes, en tout cas. C'est le même souci, je pense : ce besoin de "qualifier" chaque mot comme si son sens ne pouvait pas être suffisamment évocateur, sans ça.

Tiens, c'est peut-être le calcul qui pourrait être le plus intéressant à voir, d'ailleurs : adverbes + adjectifs.
Voyons ça sur les romans d'auteurs "reconnus" que l'on a sous la main, dans l'ordre croissant :

- Flaubert : 20
- Dan Simmons, l'Echiquier du Mal : 22
- Mathieu Gaborit : 23
- Vargas, Coule la Seine : 23
- Barjavel, La nuit des temps : 24
- Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles : 24
- Dumas : 24
- Camus, L'étranger : 24
- Zola : 25
- Moyes, Avant toi : 25
- Brontë, Les hautes de Hurlevent : 25
- Bradbury, Les chroniques martiennes : 25
- Christie, 10 petits nègres : 26
- Verne : 26
- Alice : 27
- Maurice Leblanc : 27
- Emmanuelle Arsan, Emmanuelle : 27
- Hoover, Maybe Someday : 27
- Banks, Love game : 27
- Simenon, Maigret : 27
- Tolkien, La communauté de l'anneau : 28

(J'ai viré "King King Théorie" parce que c'est un essai plus qu'un roman)

C'est marrant de voir que l'auteur le plus "sobre" à ce sujet est un auteur classique. Smile (je ne suis pas étonnée pour Tolkien grand gagnant, par contre xD)
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


waw je suis surpris pour Tolkien, je peux te demander de faire les stats détaillé ? (et pour les 3 tomes? ^^)
C'est quand même ma référence vu que j'écris de la High Fantasy !


Pour les %age, on ne sait pas compris. Si vous avez 10% de chômage dans un pays (remplacez "chômeur" par "très pauvre", voir "crève la faim" pour maximiser votre empathie) dans un pays de 100 habitants, en fait il n'y a que 10 personnes à sauver, c'est assez simple.
Maintenant la même chose avec un pays de 67 000 000 d'habitants, c'est pas tout à fait la même problématique, pourtant les %age sont identique, en effet.

Pour en revenir aux mots, si tu as un effectif de plusieurs centaines de milliers, enlever ou ajouter 1 adverbe ne changera rien, alors que si ton échantillon est de 100 mots ou moins, cela peut très vite faire bouger les stats.

Bref, on est pas là pour faire des Math non plus, mais méfiez vous des %age ! (surtout lors de résultat d'élections Smile être élu avec 50% +1 des votant du second tour c'est pas du tout être élu avec 50% des gens du pays ^^)
http://rapturestudio.fr
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Citation :
Non, par contre, tu es très haut en adjectifs, non ? Entre 13 et 16, ça me parait beaucoup, perso. On s'est beaucoup axé sur les adverbes, jusque-là, pour comparer les stats des livres, mais quand je pense "style lourd", je pense plus souvent à un trop plein (pour moi) d'adjectifs qu'à un trop plein d'adverbes, en tout cas. C'est le même souci, je pense : ce besoin de "qualifier" chaque mot comme si son sens ne pouvait pas être suffisamment évocateur, sans ça.

Je ne suis pas trop inquiet au sujet des adjectifs. Les textes en question appartiennent à une fantasy gore, soit deux genres où la description, et donc l'adjectif, est très présente. Si jamais quelqu'un a sous la main une oeuvre de Barker, ou tout autre oeuvre catégorisée gore, je serais curieux de voir à combien monte la part d'adjectifs. En tout cas, avec 25% de cumul, je suis dans la moyenne des auteurs que tu as cités Razz
Mes proportions sont assez similaires à celles de Jules Verne (ça fait tellement bien de dire ça). Les chiffres adverbes et adjectifs sont juste inversés quoi.

A Matrix :
Tu dois probablement déjà connaître, mais il existe le site http://lotrproject.com/statistics/ , pour les fanas de LOTR et de chiffres.

PS: Pour les auteurs non-francophones, vous prenez en référence la version originale ou la traduction ? scratch
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Il n'y a pas besoin d'avoir des tonnes d'adverbes ou d'adjectifs pour avoir un style lourd, il suffit d'avoir des tournures de phrases répétitives. Et ça, aucun logiciel ne te le détectera. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que chaque langue (pour les traductions) a ses petites manies et ses préférences, voir par exemple https://cocyclics.tremplinsdelimaginaire.com/viewtopic.php?f=14&t=217300 pour les différences entre le français et l'anglais.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Citation :
Il n'y a pas besoin d'avoir des tonnes d'adverbes ou d'adjectifs pour avoir un style lourd, il suffit d'avoir des tournures de phrases répétitives.

De ce côté-là, pas trop de souci non plus. Je pense que dans mon cas, ça vient d'un vocabulaire précis, souvent soutenu, et d'un rythme narratif plutôt dense. D'autant que je ne suis pas adepte de faire de jolies phrases pour ne rien dire, celles ou tu peux te dire "je pige rien mais on s'en fout". Peut-être que la combinaison technique + sens n'est pas bienvenue chez certains. M'enfin, c'était surtout une petite pique humoristique.
Pas très en accord avec ton lien sinon (ce qui est con à dire, puisqu'il s'agit d'une discussion avec des avis divergents). Disons... pas très en accord avec le créateur du sujet. Mes étagères peuvent s'en faire témoins. What a Face
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Matrix : Je n'ai que la "Communauté de l'Anneau", en ebook, de Tolkien, mais hop !

[Langue/Style] % adverbes et adjectifs - Page 2 Sans_t13


Nordgia : Eh bien, tu as de la chance, j'ai un Barker ! "Livre de sang". Je te file les stats, du coup :

[Langue/Style] % adverbes et adjectifs - Page 2 Sans_t14
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Nordgia a écrit:

A Matrix :
Tu dois probablement déjà connaître, mais il existe le site http://lotrproject.com/statistics/ , pour les fanas de LOTR et de chiffres.

PS: Pour les auteurs non-francophones, vous prenez en référence la version originale ou la traduction ? scratch

Pas du tout ! Smile ça à l'air super intéressant merci, je vais aller passer qq temps sur le site Very Happy

Sinon, pour te répondre, il faut comparer ce qui est comparable, ça n'a aucune sens de prendre la VO puisqu'elle n'est pas en français.
http://rapturestudio.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] % adverbes et adjectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-