AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Les noces barbares, de Yann Queffélec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dlissann
Voyageur au bout de la nuit

MessageSujet: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 19:05

C'est un livre que l'on m'a conseillé il n'y a pas longtemps, et que j'ai adoré.
C'est très sombre au début, alors les âmes sensibles, hein...

Résumé : Nicole est une jeune fille très amoureuse d'un jeune adulte, alors qu'elle-même n'a que treize ans. Il désire l'épouser, et se fait insistant sur les caresses, mais elle le repousse, et, un beau jour, elle demande à ses parents si elle peut épouser Will. Ils ne répondent pas, mais Will doit partir, et il l'invite pour une dernière soirée dans sa caserne. On apprend qu'il a une femme et un enfant, qu'en fait d'un ranch, ce n'est qu'un gardien routier . Il l'emmène dans l'endroit où il vit, est saoul, la fait boire, deux de ses amis arrivent, ivres eux aussi, et ils la violent inlassablement toute la nuit, en lui lançant des "darling, come on". Le lendemain matin, elle rentre chez elle, les yeux bouffis par les larmes, le sang recouvrant ses jambes, sa jolie robe rose empruntée à maman déchirée, un soulier manquant et, malgré qu'elle ait tout fait contre, Ludovic, neuf mois plus tard, fait son apparition. Il lui voue une adoration digne d'un culte, elle les hait, lui et ses grands yeux verts. L'acceptera-t-elle ?

Désolée, le résume est un peu pourri, il est made by me ^-^"" enfin, voilà, c'est un livre génial qui parle d'une relation mère/fils difficile, je vous conseille de l'acheter, mais il faut s'accrocher pour le premier chapitre (rassurez-vous, il n'y a pas de descriptions choquantes, mais ça vous tient les tripes). L'ambiance est très angoissante dès le début, on redoute ce qui va se passer, et les débuts des "noces barbares" ne peut laisser insensible...

Si vous connaissez vous aussi, on pourrait en parler Wink (même si je doute que grand monde en ait entendu parler ; en tous cas, c'est un bouquin génial)

Voilou, j'espère vous avoir donné envie de l'acheter, ou de l'emprunter et le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
korrigan
Invité

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 19:14

il a l'air pa mal... je verrais si il est à la bibli
Dlissann

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 19:17

Oui, c'est un très bon livre ^^
Seulement, il y a deux extrêmes : soit tu accroches complètement, soit ce n'est pas du tout ton style (je connais des tas de gens qui ont adoré, et d'autres pour qui c'était ridicule Rolling Eyes)
Personnellement, je le mets dans mon top10 des meilleurs romans (sans compter les sagas lol)
korrigan
Invité

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 19:24

si tu me dis de m'accrocher à cause du début un peu gore t'inquiète je pense avoir lu bien pire (un homme qui décapite deux de ses gosses à la faucille ainsi que deux vieux qui ont tenté de sauver sa troisième fille)
Dlissann

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 19:26

Loool Twisted Evil (nan, ça ne me fait pas rire, mais c'est drôle comment tu dis cela)
Je ne parle pas que pour le premier chapitre, certains trouvent que l'histoire n'a aucun sens, ou ne supportent pas les histoires de ce genre, ou le style de l'auteur... Et puis il ne faut pas avoir de problème avec les descriptions -_-; et les longs passages sur les sentiments
korrigan
Invité

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 19:31

long pasage sur les sentiments Shocked
... je crois que ça me tente plus tant que ça...
Dlissann

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 19:38

Laughing
Je comprends, mais ce n'est pas si long, seulement... bah il y en a beaucoup pour l'évolution de la relation fils/mère. Quand on n'y réfléchit, ce ne sont pas vraiment des sentiments, mais des passages indispensables pour l'histoire... Enfin bref, je ne suis pas claire, j'arrête mon cafouillage ici è_é
cerudwen
Habitant du Pays Imaginaire
Habitant du Pays Imaginaire

Féminin
Pensée du jour: Je suis de retour...

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Sam 19 Nov 2005 - 21:12

ce livre m'a profondément bouleversée, je l'ai lu il y a longtps mais il est de ces ouvrages qui marquent.
valentine
Space Cowboy
Space Cowboy

Féminin

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Dim 20 Nov 2005 - 10:07

Je pense que je vais le lire, il a l'air vraiment bien!Et soit dit en passant, ton résumé est très bien!!
petit-papillon
Mouche à beurre

Féminin
Localisation: Quelque part entre ciel et terre, au creux des ailes d'un papillon...

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Mar 13 Déc 2005 - 21:19

Ca fait un peu plus de trois ans que je l'ai lu, et je fais partie de ceux qui ont accroché ! Par contre je suis d'accord avec Dlissann, soit on adore soit on déteste, de tous ceux qui l'ont lu autour de moi, personne n'a apprécié à moitié.
Voir le profil de l'utilisateur http://lilpapillon.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: noces barbares   Jeu 2 Mar 2006 - 15:10

salut moi j'ai adoré le livre il es trop attachant
valentine
Space Cowboy
Space Cowboy

Féminin

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Dim 13 Mai 2007 - 16:32

Queffélec a un style assez étrange. Oui, comme dit Dlissant, son aime, ou on n'aime pas.

Les Noces Barbares je l'ai lu donc, et c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a d'ailleurs tellement plu que j'ai lu quelques autres livres de Queffélec et depuis, il est l'un de mes auteurs favoris.

Je citerai Le Charme Noir, son premier roman. L'histoire commence très bien mais traîne un peu par la suite. Et Disparue dans la Nuit. J'ai beaucoup aimé ce livre par sa sincèrité et les relations entre une fille et son père, relations qui engendront des problèmes extérieurs...

Personnellement c'est le style qui m'attire chez cet auteur plutôt que ses histoires. Il a une écriture un peu... bourru, direct et sincère. Il parle beaucoup dans ses livres des relations humaines, des choses qui paraissent simples et pourtant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Mar 6 Mai 2008 - 20:24

C'est un des livre qui m'a le plus touché Very Happy
il est facile à lire puis il est beau est enfin je m'emballe quand j'en parle^^. D'ailleur demain j'ai une présentation des themes des différences selon les rencontre.... sur se livre
si tu veux qu'on en parle je suis la
Vanessa_du_Frat
Astérisque aux J.E.Olympiques
Astérisque aux J.E.Olympiques

Féminin

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Mar 25 Nov 2008 - 20:13

Un livre magnifique, poignant, que j'ai lu plusieurs fois, et chaque fois avec la même émotion. Mon copain vient de le terminer, il a beaucoup aimé aussi, bien qu'il ait trouvé le style de Queffélec parfois "lourd" à force de subtilités.

Est-il nécessaire de rappeler que Queffélec a obtenu le prix Goncourt pour les Noces Barbares ? Un prix amplement mérité, à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesenfantsdelo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les noces barbares, de Yann Queffélec   Mer 11 Fév 2009 - 13:23

Violent, cruel, réel, malsain et poignant à la fois. J'ai toujours apprécié le style de Queffélec mais ce livre entre tous, ne peut laisser insensible. On aime, on aime pas c'est un fait, mais on ne reste pas indifférent. Malgré l'horreur de l'histoire décrite, je l'ai trouvée d'une simplicité et d'une poésie déconcertantes avec un final en apothéose.

Les noces barbares, de Yann Queffélec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant