PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|

[Eryn]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  17/05/2017

Eryn  /  Homme invisible

Prénom : Marine
Une description de vous en quelques mots : Sportive qui adore les histoires
Études : Arts
Ce que vous voulez faire plus tard : Écrire et faire le tour du monde (et adopter une licorne)
Auteur(s) préféré(s) : JK Rowling, Pierre Bottero, Joe Simpson, Philip Pullman et plein d'autres
Livre(s) préféré(s) : Série Ellana pour l'écriture, HP pour l'histoire, Airman (Eoin Colfer)
Auteur(s) détesté(s) : Jamais pu finir Jacques le fataliste, sorry
Passions : Athlétisme, escalade, voyages, plongée...
J'aime : L'odeur du café
J'aime pas : Les voisins bruyants
Vos écrits : Un roman raté-abandonné - Un roman en cours - plusieurs concours de nouvelles (cette année)
Film(s) préféré(s) : Interstellar, 127 heures, les Disney
Série(s) préféré(s) : GOT, The 100
BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : BD la complainte des landes perdues, Delabry + Dufaux
Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : Kaleo, Imagine Dragons, Boulevard des airs...
Pourquoi êtes vous ici ? : Pour échanger sur ma pratique, chercher des conseils, faire des rencontres s'il y a des gens dans le coin.
Comment êtes vous arrivé ici ? : En tournant en rond sur internet
Ce que vous comptez faire ici ? : Je cherche des conseils dans des domaines précis, je suis partante pour lire des extraits de textes (ou plus) si certains veulent un avis sur leur production.
Une petite phrase de vous dont vous êtes fier : Je la cherche encore...

Masculin
   Nombre de messages  :  1095
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Salut à toi et bienvenue par ici.

Au plaisir de lire tes écrits un de ces jours...
Silence écrit
http://silenceecrit.wordpress.com En ligne

Masculin
   Nombre de messages  :  2333
   Âge  :  17
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.
Au plaisir de te lire.
Passe de bons moments sur le forum.

Féminin
   Nombre de messages  :  809
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Schiavitù... o schiavo io?
   Date d'inscription  :  16/05/2017

VelvetRope  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue, copine bretonne ^^
Au plaisir de te lire bientôt !

Féminin
   Nombre de messages  :  630
   Date d'inscription  :  30/03/2017

Nei  /  Hé ! Makarénine

Bienvenue Marine ! Cat

Invité  /  Invité

Trop cool, une bretonne !
Sois la bienvenue Marine Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Localisation  :  3e à droite après la galaxie d'Andromède
   Pensée du jour  :  comment il peut y avoir autant de moi chez toi ?
   Date d'inscription  :  12/05/2017

Sylline  /  Petit chose

Bienvenue :flower:

P.S : tu as raison de vouloir adopter une licorne, ma fille en a adoptée une c'est propre et tout, contrairement au dragon adopté par mon fils qui retourne sa chambre sans arrêt ..... Suspect

Féminin

Eryn  /  Homme invisible

Merci à tous pour cet accueil !
Je voyais dans les listes que pas mal de posts n'avaient pas été commentés depuis des années alors je me demandais qui étaient les membres encore actifs. J'essaie de me familiariser avec le forum d'abord.. Apparemment ça marche pas mal par échange, dans le genre je commente ton premier chapitre et tu fais de même pour le mien, c'est ça ?
Bon je vais d'abord faire une petite ballade sur le forum !

Masculin
   Nombre de messages  :  1095
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Eryn a écrit:
Apparemment ça marche pas mal par échange, dans le genre je commente ton premier chapitre et tu fais de même pour le mien, c'est ça ?
Bon je vais d'abord faire une petite ballade sur le forum !

Ça peut être une manière de fonctionner, mais c'est tacite. Je crois que ça marche plutôt, tout simplement, par intérêt : chacun lit et commente les textes qui lui font envie, sur lesquels il a quelque chose à dire, sans se prendre la tête.

Mais je peux me tromper. Smile
http://silenceecrit.wordpress.com En ligne

Féminin
   Nombre de messages  :  821
   Âge  :  19
   Localisation  :  Vingt-mille lieux sous l'éther
   Pensée du jour  :  Le lion ne s'associe pas avec le cafard.
   Date d'inscription  :  13/06/2016

ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue sur le forum, jeune padawan !
J'espère que tu te plairas ici ^^

Au fait, en quoi consiste ton roman actuel ? Un petit résumé ?
(PS : Pour le fonctionnement, c'est exactement comme l'a dit Silence Écrit : l'accord est tacite.)
http://chroniquesdunefillesimple.eklablog.com/

Féminin

Eryn  /  Homme invisible

Reinderrodolphe : Il s'agit du deuxième que j'écris. (Le premier était un gros tas de clichés ramollis-pourris dont il fallait que je me débarrasse et avec des personnages aussi creux que plats = a fini au fond d'un tiroir en 2014).

Type : Fantastique
Moyenne d'âge visée : Entre 11 et 14 ans (?)
Personnage principal : Jeune fille en classe de 3ème : Aube
Lieu : Paris
Thèmes : Monde de l'enfance face au monde des adultes, Cauchemars, Catacombes, Trésor, Monstres, Amis, Famille, Intrigues politiques (vues par les enfants).
Histoire : La maman d'Aube disparaît dans le premier chapitre. Aube se retrouve seule à la maison avec son père et son petit frère. Quatre ans après la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre signée de sa mère qui la met sur une piste (une suite d'énigmes) qui l'amènent dans les catacombes. Sous terre, elle bascule dans un monde magique où elle et ses amis devront affronter leurs pires cauchemars, à la poursuite d'un trésor dont l'utilité et l'existence restent mystérieuses. Pendant ce temps là, d'autres personnes, des adultes manigancent des plans sous terre. En entrant dans ce monde, Aube conduit ses amis face à des dangers qu'ils n'auraient pas pu imaginer.

---> Je sais que souvent les écrivains conseillent de ne pas se lancer dans des séries lorsqu'on débute, mais je suis quand même partie pour au moins deux sinon trois livres.

Principales difficultés : J'ai l'impression que mes personnages ont une personnalité (par rapport à ce que je faisais avant), mais sont-ils suffisamment bien "dessinés" ? - Il y a sans doute des longueurs à couper dans le texte. Je n'arrive absolument pas à voir les défauts de mon texte, d'autant plus que pour juger un style d'écriture, les goûts diffèrent et un avis d'un lecteur ne veut pas forcément dire qu'il est excellent ou mauvais, peut-être juste que le lecteur a adoré ou détesté.

Statut : Relu et corrigé 2 - 3 fois - Posté/E-mailé début mai, en attente de réponse de Gallimard, Casterman et Rageot editions, qui seront sans doute des refus mais l'espoir fait vivre !

Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  18/05/2017

thomsubtil  /  Homme invisible

Bienvenue à toi Eryn !

T'attardes-tu sur la vie dans le "monde réel" d'Aube ? Si oui, est ce que l'histoire se passe en France ? Comment as-tu choisi la ville où elle habite ?

Quelles leçons as-tu tirées de ton premier ouvrage afin d’insuffler une âme à tes personnages ?

Désolé pour toutes ces questions, je suis très curieux.

Thomas

Féminin

Eryn  /  Homme invisible

Salut Thomas !
Pas de souci, c'est cool de pouvoir échanger un peu !
J'ai choisi Paris parce qu'une (grande) partie de l'intrigue se déroule dans les catacombes. J'ai d'ailleurs du faire plein de recherches dessus... L'histoire se passe à moitié dans le monde réel et à moitié dans les souterrains, Aube est élève en 3ème, si son passage au collège n'est pas le plus important, mais dans la suite, j'ai prévu pas mal d'action "en surface" donc l'intrigue est vraiment à cheval entre les deux mondes (le jour/la nuit).

Pour ce qui est des personnages, c'est ce qui m'a posé le plus de difficultés dans les premiers textes que j'écrivais. Quoi que je fasse, ils sonnaient creux. Je me suis rendue compte de plusieurs choses :

- La description physique est importante, et il est bon de la rappeler par moments (Un mouvement de la lampe fit briller ses cheveux dorés, il poursuivit...) mais pas trop souvent.
- C'est pas mal quand certains ont des tics de langage, mais j'ai toujours peur d'en faire trop alors je n'en ai pas mis, mais ça fonctionne dans d'autres livres (voir le "mais enfin, c'est insensé" de Fleur Delacour dans HP^^)

- Ensuite je me suis demandée comment leur donner de la profondeur. J'ai décidé que ce qui me touchait le plus dans une histoire, c'est les relations qui lient les personnages entre eux (ça paraît simple vu comme ça mais j'ai mis du temps à le comprendre). Donc j'ai toujours essayé de les mettre en position ou en tension les uns par rapport aux autres, par exemple : Que fait mon personnage principal si celui-ci lui fait ça ? Comment le rendre triste, en colère, joyeux ? Leurs émotions découlent de leurs relations-rencontres entre eux.

- Pour la meilleure amie de mon PP par exemple, je me suis demandée comment ce qu'elle vivait chez elle pouvait influencer sa vie et donc son caractère. Quelle éducation ? Quelle relation avec sa famille ? J'ai décidé qu'elle serait la petite sœur d'une fille extrêmement brillante. Résultat : un personnage qui réussit (belle, douée en classe, sympa et appréciée des autres, etc) car elle doit suivre l'exemple de sa sœur, mais en même temps, refuse de suivre la même voie qu'elle pour qu'on cesse de la comparer tout le temps à elle = sa sœur est danseuse, donc elle a choisi un autre sport.
Puis il y a d'autres personnages (secondaires) qui sont là pour une raison précise et donc ont plus ou moins de profondeur.

Les méchants :
=> J'ai lu une interview géniale de George RR Martin où il expliquait comment il s'arrangeait pour que même les motivations du plus horrible de ses personnages devaient avoir un sens et une certaine profondeur, le méchant est pas juste un "super méchant", il doit avoir quelque chose "dans le ventre" et parfois avoir un côté humain voir gentil, bref, il a des sentiments aussi. Un personnage peut aussi soudain changer de direction : se transformer en salopard ou au contraire devenir tellement gentil qu'on l'adore ( = le concept Sirius Black ! désolée, HP forever). Exemple dans Games Of Thrones : Jeoffrey est un trou-du-cul du début à la fin et on attend juste de le voir crever, mais on peut voir la transformation de Jamie Lannister, enfoiré fini dans les 2 premières saisons de GOT, alors que dans les suivantes, il finit par devenir quelqu'un de bien à tel point qu'on s'y attache !). - Mais j'ai encore du boulot avant d'en arriver là^^.

Quelqu'un d'autre a une autre méthode pour les personnages ? ça m'intéresserait de savoir !

Contenu sponsorisé  /  

[Eryn]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1