PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Histoire bien mais texte mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Ça se voit surtout dans les commentaires que tu laisses ici. "C'est sûrement pas terrible". "C'est la cata c'est ça ?" et carrément "je pense que mon texte n'est pas bon" dans les premiers mots du post sur ton roman.

Oui, je confirme, ça se voit très fortement que tu manques de confiance en toi... :mrgreen:
Relax. Personne ici n'est le prochain Victor Hugo (à priori). On écrit tous des choses perfectibles. Ne prends pas les critiques qu'on fera à ton texte pour des critiques envers toi. Tu n'es pas ton texte. Il est ce que tu as produit, à un instant T. Tu peux l'améliorer, et on peut t'y aider.

Relaaaax. Smile
http://silenceecrit.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai pas lu ton texte, juste cette discussion. À partir du moment où tu lances un sujet pour une critique qui te blesse, on peut supposer que tu manques un peu de confiance ou de distance.

Je pense que si tu restes sur ce forum, tu apprendras à faire le tri dans les critiques pertinentes ou pas.

En tous les cas, il faut te laisser le temps de progresser. Écrire, ça s'apprend. On est tous là pour apprendre.

 
Madaroro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  08/05/2017
    
                         
Madaroro  /  Petit chose


Merci, c'est vrai que je tient vraiment à mon roman et à son histoire, mais vous avez raison il ne faut pas que je me referme au moindre commentaire (enfin, je parle des commentaires constructifs et pas les "c'est de la merde" en gros ^^')

Oui j'ai dis ça dans la présentation de mon roman, car on est sur un forum, pas dans une librairie (peut-être un jour ?) je me disais juste qu'en prévenant, les gens serez moins cruels xD Tu penses que je devrais retirer cette phrase ? (Ca fait peut-être fuir les lecteurs du forum...)

Merci en tout cas pour vos avis Smile

EDIT: C'est mon 1er livre et le 1er commentaire que j'ai eu, en le lisant je me suis vite remise en question, je n'aurai pas du. J'ai peut-être fait ce sujet un peu vite mais je suis rassurée de lire les différents avis d'autres auteurs, qui sont, je l'imagine, surement passés par là eux aussi.^^
http://rozakujourney.e-monsite.com/
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Cette thématique - ou quelque chose d'approchant - a été abordée dans ce fil.

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t46819-cette-fiche-de-lecture-qui-m-avait-vraiment-decourage

Après, un autre conseil/remarque: ce n'est qu'UNE critique émise par UNE personne, à un moment donnée de sa vie, de sa journée.
N'oublions pas que cette personne avait peut-être des attendus exorbitants, à côté de la plaque, pouvait être de mauvaise humeur ou avoir été rendue plus sévère après être passée sur Wattpad. :mrgreen:
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Ce facteur là, il faut vivre avec au quotidien. Les gens changent de face à chaque seconde. Connaître l'état d'esprit d'une personne, c'est bien mieux quand même pour répondre avec justesse. Ça fait aussi relativiser lorsqu'on se prend une critique d'un sombre inconnu. Ça rend aussi plus délicat les échanges via internet, où il manque l'intonation et l'expression corporelle. Peut-être que la personne est venue sur le site avec la ferme intention de casser avant de malencontreusement tomber sur ton texte. Des aigris, y'en a partout. :mrgreen:
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Madaroro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  08/05/2017
    
                         
Madaroro  /  Petit chose


C'est vrai vous avez raison. Après c'est comme dans tout les domaines, les petits nouveaux qui arrivent ont un peu plus peur que les autres de se planter, à la piscine, sauter et faire un plat ne veut pas dire qu'on ne sait pas nager (oui j'aime les métaphores stupides.)

Mais du coup, vous pensez que je devrais modifier la présentation de mon roman et retirer cette phrase qui dit que je sais que le texte est pas extra, (je n'ai mis ça que sur ce forum bien sur.) ou pas ?

http://rozakujourney.e-monsite.com/
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Honnêtement ? On s'en fiche. Ici on va lire ton roman et le juger pour ce qu'il est (enfin, ce qu'on pense qu'il est). Pas le reste.

Smile
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Enfin, n'oublions pas que la majorité des critiques en disent aussi long sur les ceusses qui les ont proférées que sur l'objet de la critique. Pompom girl
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Madaroro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  08/05/2017
    
                         
Madaroro  /  Petit chose


C'est souvent vrai oui :p

Merci pour vos commentaires, j'y vois un peu plus clair. (C'est sur, quand on regarde ses pieds, on ne voit pas grand chose). :mrgreen:

http://rozakujourney.e-monsite.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2218
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Le titre du fil est, en soi, source de rire et je vous en remercie.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@Madaroro, Voilà la gymnastique mentale que tu dois avoir en certaines circonstances, j'espère que ça te redonnera le sourire et la confiance Smile



À votre service.
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Madaroro : en "prévenant" un futur lecteur ainsi, tu le forces à entamer la lecture du récit avec un préjugé. En psycho y a ce qu'on appelle le biais de confirmation. Et si j'extrapole et que j'applique ça à ta manière de déprécier ton œuvre, je dirais qu'un lecteur qui tombe sur ce genre de mise en garde va peut-être davantage lire en tentant de trouver (inconsciemment ou non) des éléments qui confirment cette mise en garde. C'est comme un appel à la pitié, et généralement en littérature c'est plutôt sans pitié xD Je crois que tu en as fait les frais. Mieux vaut laisser le lecteur débuter sa lecture sans a priori particulier, cela lui permettra d'être plus objectif dans sa critique Smile

Petite Pierre : merci pour le fou rire, j'avais oublié l'existence de ce film et ce passage est excellent !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Madaroro a écrit:
C'est vrai vous avez raison. Après c'est comme dans tout les domaines, les petits nouveaux qui arrivent ont un peu plus peur que les autres de se planter, à la piscine, sauter et faire un plat ne veut pas dire qu'on ne sait pas nager (oui j'aime les métaphores stupides.)



N'ai pas peur des JE, ils sont là pour t'aider et te conseiller ! Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,

Je pense avoir bien lu la conversation, et je trouve étrange que certaine question n'ont pas été posé :

Le premier, évident, c'est combien de personne ont lu ton roman, ou des morceaux, avant que tu le postes ? J'imagine aucun. Donc c'est normal que le texte soit mauvais. Personne n'écrit un bon roman, seul, dans son coin, du premier coup. Tu étais probablement la "tête dans le guidon", comme on dit, et tu n'avais pas le recule.

Et la seconde question : est-ce que tu as essayé de discuter avec ce commentateur ? Mis à part la comparaison rigolote, il a peut être des suggestions à te faire, si tu lui demande poliment. Après tout, il a pris le temps de te lire et il trouve même ton histoire intéressante.

Enfin, te décourage pas, même un mauvais commentaire est là pour te faire progresser. Surtout si tu débutes.
 
Madaroro
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  08/05/2017
    
                         
Madaroro  /  Petit chose


Petite Pierre a écrit:
@Madaroro, Voilà la gymnastique mentale que tu dois avoir en certaines circonstances, j'espère que ça te redonnera le sourire et la confiance Smile



À votre service.

Ahh, j'adore ce film xD

Désolée j'ai un peu de retard sur le sujet ._.

Pour répondre aux questions, une seule personne avait lu mon roman, il a trouvé ça bien mais il n'est pas objectif à 100 pour-cent car c'est un proche.

Et effectivement je vais arrêter de dire que mon texte est mauvais, ça ne va que persuadé le lecteur qu'il l'est ^^'
http://rozakujourney.e-monsite.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Histoire bien mais texte mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-