PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Mener de front plusieurs projets d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  46
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


Je ne sais pas si cela existe encore, c'était il y  quelques années de cela.  C'étaient des revues qui venaient de maisons d'éditions et des magazines d'écoles, le plus souvent.

Selon les renseignements que j'ai pu obtenir les droits sont dépendant du format du livre (grand format ou poche, je ne me suis pas renseignée sur les livres numériques car pour du numérique je recourrai à l'autopublication). Entre 7 et 10% du prix du livre pour du grand format et entre 5 et 8% du prix du livre pour le poche.

Je n'ai pas beaucoup de mérite poru le bilinguisme... ma mère est française et mon père était suisse-allemand Wink J'ai fait toutes mes écoles en allemand. Et nous avons toujours eu "un truc" pour les langues mon père, ma soeur et moi (j'ai pour objectif d'écrire un livre en anglais une fois dans ma vie Smile )

La traduction doit être compliquée Shocked cela a dû pas mal changer depuis le 16e siècle!!!
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Je me limite aux textes de sciences, ce qui simplifie les choses ! Mais on se retrouve parfois avec un mix vieil anglais / latin assez étonnant !
http://www.exobiologie.info
 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  46
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


Citation :
Je me limite aux textes de sciences, ce qui simplifie les choses
Hihihi... des textes de sciences qui simplifient les choses... :mrgreen: Quand on s'y connait, très certainement Wink  Pour le commun des PluPlumes, un peu moins, je pense
 
OliCab
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  35
   Localisation  :  Metz
   Pensée du jour  :  Pourquoi tu cours?
   Date d'inscription  :  31/07/2017
    
                         
OliCab  /  Petit chose


Je suis aussi de ceux qui mènent toujours de front plusieurs projets d'écriture - et plusieurs projets de front, plus généralement.
Comme le disait Plumesombre, plus haut, je pense que c'est essentiellement une question de personnalité, de tempérament et de préférences, qui se retrouve également dans nos lectures et d'autres domaines de la vie (tels que les études).

Je pense également que le choix de privilégier ou non un projet par rapport aux autres vient de la façon dont on appréhende l'objectif en question. Est-il un but à atteindre aussi vite que possible? Auquel cas, mieux vaut éviter de (trop se disperser...). Ou, au contraire, "le chemin est-il le but"? Autrement dit, adapté à l'écriture, mettre un an de plus ou de moins à finaliser un projet n'est pas très important ; le plaisir d'écrire, en tant que tel, et de diversifier les formes de ce plaisir, prime.

A mon avis, ce qui compte aussi, c'est le temps disponible pour écrire. Quelqu'un qui ne dispose que d'une ou deux heures par semaine, sauf période de vacances, pour une raison ou une autre, aura évidemment tout intérêt à se centrer sur un unique objectif. Alors que celui qui a plusieurs heures libres par jour peut voir un réel intérêt à diversifier ses productions, pour éviter de "saturer", notamment.
 
la gobeline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/07/2017
    
                         
la gobeline  /  Petit chose


Très intéressant pour moi ce sujet. Je me suis mise au défi de poster un petit texte par semaine sur mon blog, tout allait bien jusque là, mais depuis quelque temps je n'arrive plus a avancer sur mon roman, je me rends compte que je me mets trop de pression, je pense que je vais espacer les parutions de texte, j'ai vue trop grand.

Mais je pense que je ne pourrais pas avoir qu'un seul projet à la fois, lorsque je rame sur quelque chose je dois absolument avoir autre chose à écrire sinon je n'avance pas.

http://lagobeline.over-blog.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  41
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  14/03/2016
    
                         
Vallome  /  Clochard céleste


J'ai beaucoup de mal à mener plusieurs projets simultanément personnellement. L'impression de ne pas avancer assez vite, de s'emmêler les pinceaux et de ne pas arriver à penser à autre chose ... Ça m'oppresse ! What a Face

Là je viens de finir le tome 1 d'un gros projet donc je peux souffler un peu et me mettre à essayer de penser à autre chose cheers Peut être écrire quelques nouvelles. Ça me ferait une petite interlude.

J'avais un blog (enfin j'en ai toujours un mais je poste plus trop dessus) où je m'étais imposé à une époque d'écrire au moins un message par jour. Mais j'avais tellement de choses à dire qu'au bout d'un moment, j'en étais venu à analyser la forme des nuages de mon balcon clown Du coup, je préfère seulement écrire quand j'ai quelque chose de concret à l'esprit Smile
 
Lysiah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  35
   Localisation  :  Aux pays des songes
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Lysiah  /  Effleure du mal


Sujet très intéressant ! En vous lisant, on s'en rend compte que finalement il n'y a pas qu'une seule méthode, le tout c'est de trouver celle qui nous convient Smile

De mon côté, j'aime aussi avoir toujours plusieurs projets en cours, même si ça fait des mois que je me concentre à fond sur Horizons avec comme objectif d'avoir un tome 1 qui pourrait être présentable pour les maisons d'éditions (c'est beau de rêver Rolling Eyes ). Récemment j'ai donc très peu touché à mes autres projets, mais quand je me lasse un peu ou que je suis en manque d'inspiration, ils me permettent de souffler.

Fut un temps, j'écrivais et dessinait régulièrement sur mon blog en fonction de ce qui m'inspirait, mais je l'ai totalement abandonné par manque de temps : le boulot, la famille, les amis, le sport... difficile de tout gérer, donc j'ai fait l'impasse sur beaucoup de choses malheureusement.

Voici la liste de ce que j'ai dans les tiroirs :
- Le tome 1 d'Horizons que j'ai posté ici et qui est en phase de bêta-lecture avant le gros boulot de réécriture qui m'attend
- Le tome 2 d'Horizons qui est en cours de rédaction et sur lequel je carbure à fond en ce moment
- Un roman de fantasy dont la trame du tome 1 est grosso modo terminée, mais où il faudrait que je réécrive et ajoute beaucoup de choses
- Un deuxième roman de fantasy où je me prends moins la tête et où je peux écrire 10 lignes par-ci par-là
- Une nouvelle fantastique dont j'ai terminé la trame et que j'aimerai beaucoup retravailler pour qu'elle soit présentable
- Une nouvelle de science fiction qui est également achevée mais que je n'aime pas en l'état et qu'il faudrait que je reprenne entièrement pour lui donner une vraie vie

Concernant l'écriture je suis quand même très dépendante de mes humeurs, donc il y a des périodes où je changeais très régulièrement de projet car j'avais des idées un peu dans tous les sens et sur des sujets très différents. Chez moi l'imaginaire est ma raison de vivre, je serais très malheureuse sans mes petits mondes intérieurs je crois ^^
Mais depuis peu, j'ai eu envie de voir un de mes projets aboutir, afin d'avoir la sensation d'accomplir quelque chose, j'imagine. Et comme j'ai commencé à poster Horizons ici et que les retours des lecteurs sont précieux et moteurs, je me suis accrochée à cette histoire plus qu'aux autres. Quand j'en aurais terminé, peut-être que les autres projets reviendront sur le devant de la scène dans mon esprit.
http://www.lea-rouillard.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mener de front plusieurs projets d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-