PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 5 Sens Éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Le problème n'est pas de "récupérer la mise", c'est ensuite d'être visible et que le livre soit lu.

Ces maisons ont pour clients les auteurs, donc elle ne font pas spécialement de promo et le livre n'est pas vendu, donc pas lu. Au final, l'auteur est (la plupart du temps) déçu.

Quant au fait de trouver une vraie ME, je crois fermement qu'un bon livre trouvera preneur. Pas forcément tout de suite, et pas forcément dans une grande ME.

Il faut aussi savoir mettre un roman dans un tiroir et l'en ressortir plus tard.

Au final, je préfère auto-éditer en choisissant bien mes partenaires (correcteur, graphiste...) plutôt que de payer une ME à compte d'auteur qui fournira une prestation bof-bof.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1141
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je rejoins à 200% Florence.

A aucun moment l'auteur ne devrait payer pour son travail. On ne fait pas payer un prof, ni un boulanger, ni même un caissier pour qu'il exerce.

Trouver une maison d'édition n'est pas facile. Mais en regard de mes différentes expériences édito (qu'elles aient été ou non couronnées de succès) je suis convaincue que tout livre de bonne qualité (ou, au sens plus large, tout livre publiable, même atypique) trouvera preneur. Comme l'a dit Florence, pas forcément chez un mastodonte de l'édition, et pas forcément dans les semaines qui viennent. Mais pour tout bon texte, il y a une structure capable de l'accueillir et de le défendre.

Signer ce genre de contrat, c'est jouer un jeu détestable qui, quoique compréhensible pour ces éditeurs à compte d'auteur qui veulent juste dégager des revenus... continue à nourrir l'idée qu'être auteur n'est pas un "vrai" travail et qu'il est acceptable de faire payer les auteurs (de monnayer leur rêve, si tu veux) pour un projet qui leur a demandé des dizaines voire des centaines d'heures de boulot. Pour moi, c'est indécent.

Si un manuscrit ne trouve pas preneur au bout de 20, 30, 40 envois, même dans des maisons d'envergure plus humble (et petite maison ne signifie pas mauvaise maison, loin de là), c'est sûrement que le texte a un problème sur lequel il faut se pencher.

Trouver une ME, c'est long. C'est stressant. C'est du travail qui se surajoute au boulot de création. Mais ça n'est en rien impossible et n'importe quel auteur acharné peut, à terme, dégoter des contrats qui ne veulent pas l'entuber.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Eh bien, c'est la dure réalité des choses ! Qu'une infime partie des manuscrits reçus par les maisons d'édition sont finalement édités, mais ce n'est pas une raison pour se décourager et se rabattre sur une maison d'édition à compte d'auteur. Ces maisons d'édition surfent sur le rêve d'édition des auteurs débutants ou mal informés pour leur soutirer de l'argent. C'est mal. Il ne faut pas encourager ce business-là. De plus, c'est une sacrée tache sur une bibliographie... une publication à compte d'auteur, ce n'est pas quelque chose dont on se vante ou qui impressionnera, par la suite, les autres éditeurs... Souvent, en plus d'avoir payé pour t'être édité, tu ne bénéficieras d'aucune promotion, fera des ventes minables et aura une couverture ma foi pas très vendeuse.

Fais un tour dans la section des Itinéraires éditoriaux du forum pour suivre la quête éditoriale de plusieurs des membres qui, souvent, finissent pas trouver une maison d'édition et, parfois, se résolvent à laisser un manuscrit au fond du tiroir. D'autres tentent aussi la voie de l'auto-édition (qui est vraiment, vraiment, vraiment mieux que le compte d'auteur : si tu es prêt à payer pour te faire éditer, investie dans une auto-édition propre (couverture, correction, promo...)).

Commence également par être BEAUCOUP plus sélectif sur le choix des maisons d'édition où tu envoies ton manuscrit, cela t'évitera plusieurs déceptions. Visite le site de Florence pour rayer de ta liste les maisons d'édition à compte d'auteur ou à compte participatif.

Consulte ensuite le parcours éditorial d'autres JE, ta bibliothèque, la librairie du quartier et regarde où y sont édités les livres qui s'y trouvent et qui correspondent au genre de ton texte. Cela t'aidera à cibler de véritables maisons d'édition à compte d'éditeur.

Et, surtout, interroge-toi sur quelles sont tes attentes face à l'édition : être en librairies ? avoir seulement une copie papier pour toi et quelques amis/famille ? faire des salons du livre ?
 
José VIGNERON
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  68
   Localisation  :  Meusnes 41130
   Date d'inscription  :  26/10/2019
    
                         
José VIGNERON  /  Petit chose


Merci encore pour vos conseils et remarques.
Je vais réfléchir, et peut-être reprendre mon manuscrit pour l'améliorer, et le prolonger de ma vie après, à aujourd'hui, en y ajoutant ce que je vis avec le magnétisme, le reiki, les massages et la spiritualité. Avec les 700 soins depuis 1/1/2018, les témoignages, les formations, j'ai de quoi ajouter quelques pages.
merci encore, belle journée à vous.
https://voyages-aventures.jimdo.com/2018/01/28/magnétisme/
 
A Cup Of Tea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
A Cup Of Tea  /  Petit chose


Je rebondis sur ce tread pour donner un avis récent sur cette ME.
J'ai reçu une réponse positive d'eux il y a quelque jours (entre temps, j'ai autopublié mon livre). Tout ce qui a été dit plus haut (les 30 exemplaires aux frais de l'auteur, etc.) est toujours d'actualité, malheureusement. Honnêtement, même si je n'avais pas déjà publié mon livre, je n'aurais jamais signé un contrat comme ça.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Message de la modération à José Vigneron : j'ai déplacé ton dernier message concernant ta récente publication via Librinova dans le sujet Recensement des auto-édités. Il n'avait en effet pas sa place ici puisqu'il ne concernait pas 5 Sens éditions.
 
BaronVD
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  23/09/2021
    
                         
BaronVD  /  Magicien d'Oz


J'ai aussi reçu une réponse positive de leur part, il y a deux semaines, pour mon premier roman. J'ai été tenté de signer car l'achat des 30 exemplaires représente "seulement" 278€ d'investissement, mais plus je relis le contrat (et les avis/articles sur internet) et moins je suis convaincu (droits d'auteurs cédés pour une durée indéterminé, pas de diffuseur, résumé du livre et biographie à écrire soi-même...).
Merci à tous les avis précédents qui vont m'être très utile Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 5 Sens Éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-