PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 l'écriture théâtrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Alaska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  06/04/2017
    
                         
Alaska  /  Petit chose


Bonsoir bonsoir Smile

Voilà, j'aimerais écrite une pièce de théâtre et j'ai déjà plusieurs idées. Seulement, je n'ai jamais écris de pièce avant, et j'ai donc quelques questions:

- A partir de quel moment on doit changer d'acte ou de scène? faut-il impérativement changer de scène dès l'entrée d'un nouveau personnage?

- Quelle est la longueur idéale pour une pièce de théâtre ? Certaine sont en un acte quand d'autres en font trois.

- Y a-t-il une différence entre jouer dans la rue et jouer dans une salle si on a un décor polyvalent au deux milieux?

- Comment peut-on rendre les répliques marquantes?

Voilà, je pense avoir poser toutes mes question Smile
Merci d'avance pour les réponses!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !  Smile
Voici quelques éléments de réponse à tes interrogations...

- A partir de quel moment on doit changer d'acte ou de scène? faut-il impérativement changer de scène dès l'entrée d'un nouveau personnage ?
    > le changement d'acte dépendait autrefois de la durée que mettait les chandelles qui éclairait le théâtre à    brûler : autrement dit, tu fais comme tu veux.
    > le changement de scène, par contre, dépend - il me semble - de l'arrivée et/ou de la sortie d'un ou plusieurs personnages.

- Quelle est la longueur idéale pour une pièce de théâtre ? Certaine sont en un acte quand d'autres en font trois.
    > il n'y a pas de longueur idéale. Dans le théâtre classique, les tragédies sont souvent en 5 actes et les comédies en 3 actes : c'était les règles imposés à l'époque. Au XXème siècle, on a l'apparition de la pièce en deux actes (1er acte = exposition / 2nd acte = action + dénouement). Donc tu fais comme tu veux.

- Y a-t-il une différence entre jouer dans la rue et jouer dans une salle si on a un décor polyvalent au deux milieux?
    > Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question... Mais si j'ai bien compris, jouer dans la rue implique moins de matériel et jouer dans une salle permet beaucoup plus de machineries, en plus d'un décor.

- Comment peut-on rendre les répliques marquantes?
    > Je pense qu'il n'y a pas de technique particulière...

En espérant avoir pu te venir en aide.  Wink

Merlin
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
- Comment peut-on rendre les répliques marquantes?

Quelques répliques marquantes :

"C'est un roc ! c'est un pic ! c'est un cap !" Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand.
"Mon mal vient de plus loin. A peine au fils d’Égée" Phèdre, Racine.
"Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour" Le bourgeois gentilhomme, Molière.

La recette de la réplique marquante n'existe pas, je pense qu'une règle s'impose toutefois : ne pas se fixer cela comme unique idéal, le plus important, c'est d'écrire ta pièce, de créer tes personnages.

Citation :
-Quelle est la longueur idéale pour une pièce de théâtre ? Certaine sont en un acte quand d'autres en font trois.

MerlinGouesse a très bien expliqué. Fais comme tu veux.


Citation :
- A partir de quel moment on doit changer d'acte ou de scène? faut-il impérativement changer de scène dès l'entrée d'un nouveau personnage ?

L'entrée ou la sortie d'un ou de personnages doivent correspondre à un changement de scènes, d'actes.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Pour avoir tenté d'écrire une pièce de théâtre, l'important n'est pas tant la réplique que la façon dont elle s'enchaîne avec la précédente et la suivante. Il y a un rythme à trouver dans le dialogue qui fera l'intérêt de ta pièce.
 
Alaska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  06/04/2017
    
                         
Alaska  /  Petit chose


Merci pour vos réponses, je m'y mets dès la fin de la semaine ! Smile
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Bon courage ! J'ai hâte de lire ça.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 l'écriture théâtrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-