PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2  Suivant

[Tengaar] Bonsoir à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  171
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  Tycho l'homoncule

Coucou,
Comme je suis polie, je me présente en espérant que vous m'intégrerez parmi vous.

Pseudo : Tengaar (mais c'est dit plus haut).
Ville : Cela change souvent. Actuellement c'est Saint-Etienne
Une description de vous en quelques mots : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Études : finies depuis longtemps (ingénieur environnement + histoire)
Ce que vous voulez faire plus tard (même si vous travaillez déjà, tout le monde a des projets) : j'aime beaucoup mon job actuel.
Auteur(s) préféré(s) : Alexandre Dumas <3 / Jonathan Littell / Philip Pullman
Livre(s) préféré(s) : Le comte de Monte Cristo / His dark material / 813
Auteur(s) détesté(s) : Eric Emmanuel Schmidt
Passions : RPGs japonais
J'aime : Suikoden
J'aime pas : les personnes rancunières
Vos écrits : un début de roman de fantasy, quelques nouvelles et beaucoup de choses inachevées (snif)
Film(s) préféré(s) : Pirates des caraibes
Série(s) préféré(s) : Person of interest, Buffy vampire slayer
BDs/Mangas/Animes préféré(e)(s) : Dragon Ball (vieux pot / soupe etc.), Slayer, Lanfeust, Silas Corey
Chanteurs/euses/Groupes préféré(e)(s) : Haggard
Pourquoi êtes vous ici ? : partager une passion solitaire
Comment êtes vous arrivé ici ? : par la magie de mon ami Google en cherchant quelque chose qui n'avait pas grand chose à voir
Ce que vous comptez faire ici ? (lire les autres et commenter, publier vos écrits, etc.) : rencontrer des gens, partager des univers

Voilà voilà ...

Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  17/04/2017

TimBrun  /  Petit chose

Bienvenue à toi ! Je vois qu'on partage le talent des écrits non finalisés ! Mais il faut s'armer de courage et se faire violence, ne serait-ce que pour la satisfaction d'avoir une oeuvre finie dans son placard !

Masculin
   Nombre de messages  :  586
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Gloire de son pair

Salut à toi et bienvenue par ici. Si tu as aimé À la croisée des mondes (et que ce n'est pas déjà fait) je te conseille de jeter un œil à La passe-miroir de Christelle Dabos. Un petit bijou qui m'a beaucoup fait penser au chef-d’œuvre de Pullman.

Au plaisir de te lire sur le forum,

Silence écrit
http://silenceecrit.wordpress.com En ligne

Féminin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  29
   Localisation  :  Planète Terre
   Pensée du jour  :  J'avais tort de me croire libre. Mon corps est la seule prison que je ne peux fuir.
   Date d'inscription  :  14/02/2017

Leiden  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue parmi nous ! Very Happy

Masculin
   Nombre de messages  :  1073
   Âge  :  26
   Localisation  :  Londres
   Pensée du jour  :  "Oh, I know very well. How the secrets beckon so sweetly."
   Date d'inscription  :  08/12/2015

Nordgia  /  Effleure du mal

Bienvenue à toi !
En effet, les rpg japonais, ce sont les meilleurs ! Twisted Evil
Nous nous recroiserons, peut-être bien.

Féminin
   Nombre de messages  :  821
   Âge  :  19
   Localisation  :  Vingt-mille lieux sous l'éther
   Pensée du jour  :  Le lion ne s'associe pas avec le cafard.
   Date d'inscription  :  13/06/2016

ReindeerRodolphe  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue chez nous, jeune padawan !
J'espère que tu trouveras ton bonheur ici ^^
Parle-nous un peu de ton histoire de fantasy : un petit résumé ? Des trucs à partager dessus ? On veut tout savoir ! ^^
http://chroniquesdunefillesimple.eklablog.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  415
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  au lendemain
   Date d'inscription  :  30/03/2017

Nei  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue Tengaar! Cat

Masculin
   Nombre de messages  :  687
   Âge  :  36
   Localisation  :  Le désert de la Vacuité
   Pensée du jour  :  "J'ai vécu dans votre futur et ça n'a pas marché." Vladimir Boukovski
   Date d'inscription  :  18/02/2017

Nibelung  /  Hé ! Makarénine

Bienvenue à toi, Tengaar !

Citation :
Passions : RPGs japonais

On va s'entendre ! Smile

ReindeerRodolphe a écrit:
Parle-nous un peu de ton histoire de fantasy : un petit résumé ? Des trucs à partager dessus ? On veut tout savoir ! ^^

Je plussoie.

Féminin

Ca me fait bizarre d'avoir des gens qui s'intéressent à mon "roman" de fantasy (62500 mots au compteur, ce qui correspondait à la moitié de l'histoire).
Bref pour poser le contexte, je l'ai commencé en 1997 et écrit majoritairement entre 1999 et 2003 autant dire que c'est un poil vieux et que j'ai beaucoup de mal ne serait-ce qu'à le relire.
Le principe de base était de suivre une poignée de personnages pendant les quelques jours précédant le déclenchement (forcément imprévisible pour eux) d'une guerre, chaque personnage était suivi tour à tour (à la manière d'un Song of Ice and Fire mais en 1997 il n'était même pas paru en France, d'ailleurs j'ai retrouvé un personnage s'appelant Tyrion dedans !) en décrivant chacune de ses journées. En ne suivant qu'un seul personnage vous pouvez avoir une histoire complète. C'est ce qu'avait fait ma seule lectrice en ne se concentrant que sur le personnage qu'elle trouvait le plus intéressant.
En fait je m'étais surtout amusée à décrire l'univers, rien de plus amusant que de glisser à la dérobée d'un dialogue dans l'histoire d'un personnage l'arrivée d'une troupe de théâtre en fi de semaine et de faire rencontrer effectivement cette troupe à un autre personnage 4 jours plus tard. Mais à côté de ça, mes personnages principaux étaient extrêmement fades et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas persévéré. Le concept me plaît toujours mais l'histoire de fond doit être travaillée.

Voilà voilà.
Sinon je vais être publiée dans un recueil de nouvelles (si ça se vend à plus de 100 exemplaires, ce sera la fête) mais comme l'éditeur en question n'a pas encore fait d'annonce officielle à ce sujet, je n'en parlerai pas plus.

@silence écrit : merci de la suggestion de lecture.

Féminin

On est là pour tous se soutenir, c'est normal de parler de ses projets et de les partager avec les autres ^^. Si tu as besoin d'aide pour retravailler ce manuscrit, on peut t'aider, on est tous là pour progresser !
Retravailler des personnages, c'est compliqué, surtout quand on en a beaucoup, alors bonne chance ! (le truc le plus simple serait d'écrire toutes les parties d'un personnage à la fois et de les remettre dans l'ordre avec les autres après)
Qu'est-ce que tu y avais mis dans cet univers comme trucs particuliers ? Des créatures ? Un contexte original ? En fantasy, c'est dur de faire du neuf, vu les trésors d'imagination dont sont capables les auteurs de ce genre ^^. (perso, je tape dans les tranches de vie plutôt que les épopées)

(sérieux ? T'avais un type qui s'appelait Tyrion ? La bonne blague, t'as dû faire une tête de six pieds de long en lisant le Trône de fer XD)

Je prie pour que le recueil de nouvelles soit un succès ^^ (c'est cool de t'être déjà fait publier ^^)

Féminin

Pas vraiment de neuf, plus un univers de type Renaissance avec des caravelles et des cités marchandes. J'ai mis quelques peuplades avec leurs propres mythologies et une race d'hommes particulière qui était la seule à disposer de magie. Ces derniers avaient leurs propres lois, et leurs propres guerres sans se mêler au commun des mortelles.

Sinon pour Tyrion, c'était un personnage très secondaire qui devait apparaître sur 2 ou 3 paragraphes, ça m'a plutôt fait rire quand je l'ai retrouvé.

Je crois que cela me demanderai moins de travail de repartir de 0 que d'essayer de sauver ce qui est récupérable dans le manuscrit d'origine.

Masculin
   Nombre de messages  :  687
   Âge  :  36
   Localisation  :  Le désert de la Vacuité
   Pensée du jour  :  "J'ai vécu dans votre futur et ça n'a pas marché." Vladimir Boukovski
   Date d'inscription  :  18/02/2017

Nibelung  /  Hé ! Makarénine

C'est vrai qu'il est difficile de faire du neuf en Fantasy (ou quel que soit le genre, à bien y réfléchir). Mais ça ne doit pas dissuader ou, à ce compte-là, tout ceux qui ont écrit après Tolkien auraient pu à bon droit se dire : "ce que je fais, c'est du déjà-vu, alors j'arrête le massacre !" Du coup, nous n'aurions pas eu les Eddings, Robert Jordan ou Stephen R. Donaldson.

J'ai tendance à penser que l'originalité d'un univers vient essentiellement de sa cohérence d'ensemble, rendue vivante par les petites touches particulières que l'auteur saura lui imprimer, et qui lui donneront une "existence" vraiment unique. On peut avoir un univers totalement dépourvu d'innovations, avec des Orques, des Elfes, des Nains et toute la kermesse habituelle, mais cohérent, crédible : au final il se révélera toujours plus intéressant qu'un autre univers intégrant des éléments inédits, mais dépourvu de vie propre parce que le lecteur n'arrivera pas à s'y plonger.

Tengaar a écrit:
Je crois que cela me demanderai moins de travail de repartir de 0 que d'essayer de sauver ce qui est récupérable dans le manuscrit d'origine.
C'est ce que je me suis dit moi aussi, s'agissant d'un texte auquel je n'avais pas touché pendant des années. Je crois que cette envie de faire "table rase" est naturelle, mais au final je lui ai tout de même laissé sa chance. Tu devrais peut-être faire de même : ce serait dommage de jeter une pépite ! Smile

Féminin

Je rejoins l'avis de Nini (j'aime ce surnom...) sur le point de l'originalité. Tu peux partir sur quelque chose de "basique" et aller dans une direction qui t'est propre et qui sera donc intéressante. J'aime bien quand il y a des éléments "neufs", mais un récit bien construit écrase tout le reste ! ^^

Repartir de zéro, je l'ai déjà fait avec l'un de mes projets, mais c'était très long et fastidieux de tout remettre en place. Après, la décision t'appartient ^^

Masculin
   Nombre de messages  :  2177
   Âge  :  16
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  "Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils" Rudyard Kipling
   Date d'inscription  :  14/10/2014

Trôme  /  Coquinou

Bienvenue.

Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Sic Parvis Magna
   Date d'inscription  :  15/02/2017

Tenshi  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue !!

[Tengaar] Bonsoir à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut