PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Avis sur lettre de "refus" Pocket Jeunesse !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Effectivement, ce qu'ils ont répondu laisse à penser que ce n'est pas une réponse type (ce qui est déjà encourageant en soi) mais ce qu'ils "reprochent" à ton manuscrit est un peu vague. Moi j'attendrais d'autres éventuels retours détaillés, pour voir si on te souligne les mêmes soucis...
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Tu dis toi-même que l'action ne démarre vraiment qu'après un bon tiers. Je ne connais pas ton ambition par rapport à ton roman, mais, moi, ça me paraît long.
A défaut de la faire démarrer, il faut l'annoncer, faire monter une tension. Ou alors, tu attaques direct la motte, et projettes tes personnages dans l'action dès la première page, quitte à diluer après ce que tu envisageais d'exposer avant l'action.
Je dis ça car, avec le recul, je pense que j'ai ou ai eu le même problème, alors, je projette un peu.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Merci Zelia, oui c'est vrai et j'ai d'ailleurs contacté la maison pour essayer d'en savoir plus. Bon c'est pas gagné qu'ils répondent et que j'ai la réponse à ma question mais j'ai préféré tenter Smile sait-on jamais...

Oui Bohr, c'est vrai que j'ai dit que l'action principale du texte ne commence qu'à un tiers mais comme tu le soulignes, j'ai pourtant mis dans le prologue un avant goût de ce qu'il va se passer, comme une projection future d'une des péripéties de l'histoire, qui devrait donner envie d'en savoir plus... faut croire que pas vraiment finalement lol
Et il y a quelques petits points quand même (dans les 4premiers chapitres) pour créer de l'intrigue.
Bon je vais essayer de revoir ça sérieusement, relire en prenant du recul. (p.s. ça me fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas Embarassed car là je t'avoue me sentir bien bête avec ma narration pas intéressante lol)

Comment poster quelques lignes de mon récit ? Je fais un copier coller dans un message ?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Il faudrait créer un sujet dans la partie commentaire des romans, par exemple.
(Les modes d'emploi des sections t'indiqueront la marche à suivre. Je ne maîtrise pas vraiment... 😉)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Jeanne Beautisson
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/04/2017
    
                         
Jeanne Beautisson  /  Magicien d'Oz


Salut Bepassionate,

Je viens de recevoir une lettre de refus de Pocket jeunesse et je suis bien contente d'avoir trouvé ton post donc je me suis dit que mon retour t’intéresserait aussi.

La lettre contient exactement les mêmes formules de politesse "nous avons bien reçu Titre du livre et nous vous remercions d'avoir pensé à nos collections pour sa publication éventuelle. Vous nous soumettez un manuscrit globalement intéressant " + critiques spécifiques à mon manuscrit (rythme trop lent et élément déclencheur qui arrive trop tard) + "C'est pourquoi nous ne pourrons pas donner suite à votre proposition dans l'état. Dans l'attente de vous lire une prochaine fois, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués."

Bref, je suis moi même un peu perplexe quant à l'opportunité de leur renvoyer le manuscrit après l'avoir retravaillé... Tu me diras s'ils ont répondu à ton mail de relance !

Bon courage !
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Coucou Jeanne Smile

En effet, ton retour m'aide beaucoup à y voir plus clair ! Je te remercie, tu tombes à pic lol
Au final, la lettre a l'air d'être une réponse type mais la particularité est qu'ils ajoutent quand même quelques petites choses à améliorer dans le manuscrit et en un sens je trouve cela plutôt sympa de leur part. (Après, est-ce qu'ils l'ont lu entièrement !??)

Maintenant, d'après ce qu'à toi ils t'ont dit et à moi, je me rends donc compte que, pour ma part, ce n'est pas une question de rythme (car je pense qu'ils m'auraient dit la même chose que toi).

Dans ce qu'ils te disent, on comprend tout de suite ce qu'il faut améliorer (attention je ne connais pas ton livre et ne fais aucune remarque hein Wink ) alors que moi........ comment dire que leur phrase "le narrateur semble distant et ne permet pas de rentrer dans l'action / inclure plus le lecteur" pfffiou je sèche totalement !!!!! Faut toujours que ça tombe sur moi lol

P.s. je suis perplexe aussi, le retravailler ou non, et leur renvoyer, je ne sais pas trop  Neutral
Parce que bon dans ce qu'ils disent, cela ne sous-entend pas forcément qu'une fois retravaillé, le manuscrit va leur plaire. Cela pourrait être du travail pour rien... si tu vois ce que je veux dire.

Oh que oui, j'espère réellement avoir un retour et je te tiendrai au courant sans souci, bien sur ! Wink Bon courage à toi aussi !
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


bepassionate a écrit:
leur phrase "le narrateur semble distant et ne permet pas de rentrer dans l'action / inclure plus le lecteur" pfffiou je sèche totalement !!!!! Faut toujours que ça tombe sur moi lol
Bonjoursoir

Au risque de me répéter, je pense que tu accordes à ce jugement trop d'importance, je vais t'énoncer les raisons que je vois pour ça:

  • C'est un jugement subjectif (distanciation, rentrer dans l'action, tout ça n'est que dans la tête du lecteur)
  • Tu ignores combien de personnes du comité de lecture ont formulé ce jugement
  • Tu ignores si d'autres personnes du comité de lecture ont dit autre chose
  • Tu ignores à l'aune de quelle longueur de ton roman ils ont formulé ce jugement (les 50 premières pages, ou l'intégralité?)
  • Tu ignores leur état d'esprit au moment où ils ont lu ton oeuvre
  • Tu ignores ce qu'en diraient d'autres comités chez d'autres éditeurs
  • Sauf erreur de ma part, tu n'as pas non plus de retours de lecteurs lambda
  • Et, si je voulais être taquin, je suggérerais même que rien ne prouve que ce jugement n'est pas issu d'une liste aléatoire destinée à varier les courriers (mais je n'ai pas l'esprit taquin, je ne le ferai donc pas)

Donc, en résumé, tu es peut-être en train de te faire des noeuds au cerveau au sujet d'un jugement unique, rendu par une personne unique qui était malade et en instance de divorce - ou autre problème personnel.
A ta place, j'en retiendrais surtout que ce n'est pas à jeter, et qu'ils sont potentiellement intéressés, moyennant un remaniement de ton roman.

Par ailleurs:
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Bien d'accord avec BOHR, même si je ne partage pas son esprit "taquin" (je doute qu'une ME sérieuse s'amuse à ça, si par malheur ça se savait, bonjour le battage médiatique...).

BEPASSIONATE , si tu ne comprends pas, laisse reposer, passe à autre chose et reviens dessus dans quelques semaines, en faisant lire les premières pages à un/e volontaire et qu'il te dise lui ce qu'il en pense, de vive voix (ne l'influence pas avec les remarques de la lettre)... de toutes façons ça ne sert à rien de te précipiter...

http://www.henriblum.com
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Pourquoi cette obsession de savoir si le manuscrit a été lu en entier ? Oo Qu'il l'ait été ou non, il n'a pas assez convaincu ! Ça ne veut pas dire qu'il ne convaincra personne, il faut voir les autres retours Smile Et je ne pense pas que modifier un manuscrit selon un conseil avisé (si tu découvres que leur remarque a une portée) soit une perte de temps, au contraire. Tu as le nez sur ton manuscrit donc il t'est difficile de comprendre.
Mais là on brasse de l'air si on a pas ton texte sous les yeux :') Donc demande un avis extérieur à quelqu'un de confiance ou poste le debut/un extrait dans la section roman ! Il y a le mode d'emploi de la section en haut de celle-ci comme te l'a indiqué Florence Smile
On ne peut pas plus t'aider, d'autant que rester bloquée sur un refus type en se demandant si oui ou non le manuscrit a été lu entier ne va pas te faire du bien. À ce que tu en dis, je pense qu'il n'a pas été lu entier justement parce que le début n'a pas convaincu. Or, c'est crucial et Bohr en a très bien parlé d'ailleurs Smile Donc remets en question ton manuscrit si tu le peux, prends ou ne prends pas leur remarque ... Mais ne te tracasse pas trop Smile Tu ne sauras sans doute jamais...:')
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Bohr, après réflexion (et je m'en suis malheureusement fait des nœuds au cerveau lol  Pompom girl  ), toutes les hypothèses que tu évoques sont celles vers lesquelles je me suis penché également : ainsi, au final, leur réponse est malheureusement beaucoup trop vague pour que je sache quoi retravailler exactement.
Et puis c'est vrai, j'ignore tout ce qu'il y autour ce "jugement".

Donc bon... mais ne pas savoir est toujours frustrant ^^
En tout cas, je te remercie, ça m'a fait sourire et redonné un peu le moral Smile

Je compte effectivement et comme le suggère également Henri_b (je te remercie pour ton conseil, c'est vraiment très gentil Smile ), je pense poster le début de mon récit sur le forum d'ici demain ou après-demain pour avoir des avis.

Pensez-vous que je dois indiquer les remarques de la lettre pour avoir le ressenti des lecteurs, qu'ils me disent ce qu'ils en pensent ou pas du tout ? Parce que bon, si je vais poster mon récit c'est surtout pour ça ^^
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Oui Kattevans Embarassed

Bien sur que je veux pouvoir modifier mon manuscrit quand je saurais quoi retravailler exactement Smile

C'est pour ça que je vais poster mon récit d'ici peu Wink
 
Jeanne Beautisson
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  17/04/2017
    
                         
Jeanne Beautisson  /  Magicien d'Oz


Salut Bepassionnate,

Moi non plus je ne comprends pas trop les remarques qui m'ont été faites et je ne compte pas faire de modifications pour l'instant. Ce qui a déplu à UN lecteur d'UNE maison d'édition peut plaire à d'autres Very Happy

Je vais attendre les retours des autres maisons d'édition et si je n'ai que des refus, je m'autopublierai !

Dis nous quand tu as posté ton début de roman, je le lirai avec plaisir. Je te déconseille de préciser aux lecteurs les critiques faites par la maison d'édition. Laisse les te faire des remarques libres.

Bon courage ! Hâte de te lire !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bepassionate : Katt a raison. Chaque refus amène son lot de questionnements, à toi de faire le tri pour en tirer du positif, sans te faire trop de noeuds au cerveau. (Plus facile à dire qu'à faire...)

Jeanne : pourquoi tout de suite l'auto édition ? Si le texte est refusé partout (même dans les petites maisons), c'est peut-être qu'il est à retravailler ?
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Instant peudopsycho:
Plus je relis la formule employée par la ME dans le courrier, elle est si floue, si hésitante qu'ils n'en semble même pas convaincus. Soit ils ne savent pas comment l'exprimer (ce qui signifierait que ce qui est à retravailler est plutôt subtil), soit c'est une façon atténuée de dire qu'ils se sont ennuyés (car, oui, une histoire dans laquelle on ne rentre pas est une histoire ennuyeuse). Dans le second cas, difficile de savoir pourquoi: mauvais rythme? Choix trop contemplatifs pour la ME? Si, finalement, tu n'avais tout simplement pas gratté à la bonne porte?

Je veux dire: et si les remaniements attendus - qui ne seraient ni les meilleurs ni les seuls possibles - correspondaient à une trahison de otn oeuvre, au sens de ce que toi tu souhaites y mettre?

Il doit bien exister quelque part des forums de lecteurs où trouver de bonnes âmes qui pourraient te faire un retour sans complaisance, et sans doute plus détaillé.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors, je viens un peu faire le gendarme ici :

- bepassionate : merci d'éviter de poster deux fois à la suite, tu as un bouton éditer en haut à droite pour compléter ton propos.

- Jeanne Beautisson : ton premier post aurait dû être ta présentation en section Accueil. Merci d'y remédier avant de poster ailleurs.

- henri_b : il semble que ta présentation n'en soit pas vraiment une. Si tu manques d'inspiration, tu peux puiser dans  du guide de présentation.

Merci à chacun. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur lettre de "refus" Pocket Jeunesse !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-