PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Avis sur lettre de "refus" Pocket Jeunesse !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Bonjour à tou(es)s !!

Voilà, j'ai envoyé le 6 avril mon manuscrit à la maison Pocket Jeunesse.
Aujourd'hui (donc une semaine après), ils me renvoient mon manuscrit...
Donc déjà je me suis dit "bon ok c'est mort, ils ne l'ont même pas lu" Sad

Et puis, je lis la lettre d'accompagnement (qui est un refus évidemment) mais avec des précisions :

"Madame,

nous avons bien reçu Titre du livre et nous vous remercions d'avoir pensé à nos collections pour sa publication éventuelle. Vous nous soumettez un manuscrit globalement intéressant mais malheureusement, le narrateur semble distant et ne permet pas d'entrer dans l'action. Nous vous encourageons donc à retravailler le manuscrit pour inclure plus le lecteur.
C'est pourquoi nous ne pourrons pas donner suite à votre proposition dans l'état.
Dans l'attente de vous lire une prochaine fois, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Nom de la directrice littéraire."


Qu'en pensez-vous ? Ont-ils vraiment lu le manuscrit en si peu de temps et m'encouragent donc à le retravailler (seraient intéressés..) ? Ou pas du tout ? Neutral


Dernière édition par bepassionate le Ven 14 Avr 2017 - 18:40, édité 1 fois
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Tout d'abord, je suis désolée pour toi pour ce refus ! Ne désespère pas Smile

En lisant entre les lignes, voilà ce que je comprends : ils ont commencé à le lire parce que le sujet, l'écriture (ou peu importe quoi) leur a plu. Mais ils ont dû arrêter la lecture en chemin pour la raison évoquée : le narrateur distant ne permet pas d'entrer dans l'action.

Peut-être l'ont-ils lu entièrement c'est difficile à savoir et ont quand même refusé. Mais là, je pencherai pour une tentative de lecture qui s'est soldée par un refus puisque le/les lecteur(s) n'ont pas réussi à "entrer dans l'action" Smile

Donc l'idée est intéressante, mais la narration ne les a pas convaincus :/

Désolée pour toi !
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Coucou !

Merci pour ton avis Wink
Mais penses tu que cela sous-entend qu'ils aimeraient bien relire le manuscrit une fois retravaillé ? Ou non ?

Et puis, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils veulent dire exactement par "le narrateur semble distant et ne permet de rentrer dans l'action" et aussi "inclure plus le lecteur"...

Je ne vois pas bien ce qu'il faut améliorer... scratch
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Peut-être, un aspect de la lettre laisse entendre ça, mais ça peut aussi être une forme de politesse ! De toute manière une fois retravaillé, rien ne t'empêche de leur renvoyer le manuscrit Smile
Hmmm un narrateur distant... Est-ce que tu écris à la troisième personne ou à la première personne ? Narrateur omniscient, interne ou externe ?
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Je pense qu'il faut plus de subjectivité: plus d'émotions (décrites, celles des personnages), et aussi des descriptions plus subjectives et moins factuelles. Enfin, c'est ainsi que je le comprends.
Ex:
Auteur a écrit:
Il fit virevolter sa cape pour se donner une constance, puis, d'une démarche raide, se dirigea vers la sortie.
Pourrait devenir:
Bohr a écrit:
D'un mouvement de cape, il se drapa dans sa dignité puis s'éclipsa.

Et encore, c'est un exemple à la volée, hein, ce n'est pas le meilleur qu'on puisse trouver, mais je pense que tu saisis l'idée.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


KattEvans, j'ai écrit à la 1ère personne et le narrateur se place du point de vue interne.

C'est d'autant plus pour cela que je suis perplexe là  Shocked  parce que d'après ce que dit Bohr, je pense justement avoir retranscrit toutes les émotions du personnage au fur et à mesure du texte, selon qu'il voit les choses, les commente, exprime ses doutes, ses peurs, ses envies, pour que l'on se mette à sa place tout au long de la lecture.
Donc là je ne comprends pas trop....

De même pour les descriptions, elles se font du point de vue du narrateur, par exemple il décrit un établissement scolaire comme on le décrirait nous, en le voyant de l'extérieur (bon cela pourrait donc être factuel mais comment faire autrement ? Il faut bien du réel, du concret, non ? )

Les descriptions sont plutôt objectives en général, non ? (j'entends surtout descriptions de lieux ou d'autres personnages)
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Peut-être les réactions de ton personne sont-elles trop attendues, trop prévisibles ou trop lisses ? Peut-être ne se démarque-t-il pas en tant que personnage et manque de relief ? :/ L'as-tu suffisamment caractérisé ? Lui as-tu donné des habitudes, des faiblesses, des tiques nerveux, de véritables épreuves à dépasser (obstacles internes ou externes) ?
Inclure le lecteur signifierait peut-être l'amener à facilement s'identifier à la voix de ton narrateur. Que cette voix sonne juste en eux, compte, et les transporte dans le récit à ses côtés Smile

Tu n'as pas posté d'extraits de ton texte ici ? Ce serait judicieux si tu veux qu'on te réponde au mieux Smile Sans ça, on parle sans trop savoir :mrgreen:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  15/04/2017
    
                         
Lebowski  /  Magicien d'Oz


Salut Bepassionate,

Il faut déjà savoir que Pocket Jeunesse est un éditeur qui croule sous les manuscrits. Qu'ils t'envoient une réponse non formatée est plutôt bon signe. En général, il lisent seulement les premières pages et ne continuent que s'ils pensent pouvoir l'éditer tel quel. Ensuite, c'est la réponse "bateau" sur la ligne éditoriale qui ne correspond pas parfaitement.
Dans ton cas, le récit semble avoir plu, mais la narration un peu moins. Je pense que tu devrais retravailler ce point et leur renvoyer le manuscrit en précisant que tu as suivi leurs conseils. Personnellement, je trouve ça très motivant pour toi. Avec les grosses maisons d'édition, plus la réponse est rapide, mieux c'est. Il font un premier tri. Tu es visiblement sur la pile qui a passé la première étape et ils attendent de toi un travail plus approfondi concernant la narration. Pas facile, soit dit en passant...

Bon courage!
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


De ce que j'ai lu autour de moi, Pocket personnalise assez souvent ses lettres. J'ai aussi eu des commentaires plutôt encourageants, avec cette fin de lettre indiquant qu'ils attendent de me lire une nouvelle fois.

Du coup, je pense qu'il s'agit plus d'une formule de politesse que d'un encouragement véritable...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Ok Kattevans, je vais essayer de revoir ça, travailler un peu plus sur le personnage. Pas facile facile...
En y réfléchissant, je me dis que ce sont les premières pages qui ont dû certainement "coincer" car avant qu'il ne commence à se passer quelque chose d'intéressant dans le texte où le narrateur exprimera ses émotions, je plante le décor, donc cela est peut-être trop "objectif".
Et à partir du moment où les péripéties commencent (peut-être donc que Pocket n'est pas allé  jusque-là), le personnage est plus "intéressant".

Lebowski, ah j'aurais plutôt pensé le contraire tu vois, concernant le retour rapide des manuscrits par les grosses maisons d'édition , je pensais que cela était plutôt mauvais signe... J'espère que tu dis vrai Razz ça me motiverait davantage.
Et merci pour ton encouragement, car effectivement revoir la narration, gloups.... ça ne va pas être évident...

Florence_C je pense un peu comme toi mais je suis mitigée... peut-être faudrait-il sentir dans la remarque de l'éditrice un réel encouragement (et ça le vaut pour toi !) et se bouger pour améliorer le texte !  Wink
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pour les retours, il n'y a malheureusement pas de règles. Certaines maisons ont des manières de procéder récurrentes (je pense par exemple à Fleuve qui répond très vite en te proposant une plate-forme d'auto-édition, ou à la mienne, qui répond généralement en moins de 6 semaines si c'est positif), mais ces habitudes ne sont pas gravées dans le marbre.
Donc bienvenue au pays de l'incertitude et de l'actualisation de ta boîte mail...
(Et sinon, non, je ne modifierai pas mon texte, sauf en correction éditoriale...)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Au final, et pour avoir des éléments plus concrets venant étoffer la réponse de la ME, je crois avisé de le passer à des lecteurs-test en leur demandant de se concentrer sur cet aspect des choses. La synthèse de leurs remarques te permettrait sans doute d'avoir une image plus juste de ce qui manque à ton roman...

Ce que tu soupçonnes - que ça pêche essentiellement au début de l'histoire, ce qui a pu les démotiver à lire la suite - me paraît plausible, mais ça ne signifie pas que forcément que c'est ta narration qui est mauvaise. On peut aussi imaginer que l'action est à leurs yeux trop lente à démarrer, laissant le lecteur face à la seule psychologie du narrateur, ce qui peut être frustrant. Du coup, ce n'est peut-être qu'une question de rythme.

Bref: faute de savoir s'ils ont lu l'intégralité du manuscrit, et au vu de l'aspect général et assez abstrait de leurs observations, je ne crois pas possible ni souhaitable de s'en contenter, puisqu'au fond, on n'en connaît pas la portée.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Je rejoins Bohr à 100%, trouve quelqu'un pour te relire. Ou poste le début ici, histoire de ne pas te baser sur des remarques approximatives Smile C'est sujet à différentes interprétations ce que PKJ t'a dit !
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Bohr, ton idée de l'action trop lente à démarrer me semble intéressante, au vu de mon récit, mais là je ne vois pas trop comment améliorer... je ne peux pas mettre d'action dès le début.. cela va avec la chronologie de l'histoire.. hum hum..

Mais finalement, comme tu le dis ainsi que Kattevans, c'est vrai que la remarque de la maison est malheureusement trop vague pour que je sache comment la prendre exactement, du coup ce n'est pas évident et on se perd dans différentes suggestions  Neutral

Du coup, je serais en effet intéressée de mettre quelques lignes de mon récit pour avoir des avis, mais comment faire exactement ? J'imagine que je ne dois pas faire un simple copier-coller car sinon ce serait un message trop long ?

P.S. pensez-vous qu'il est judicieux de prendre beaucoup de temps à revoir la narration de mon texte et à leur renvoyer par la suite, je me sens totalement démotivée... (et cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura publication par la suite) ou bien d'attendre les réponses des autres maisons vers lesquelles j'ai envoyé mon manuscrit ?
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Et je rajoute que l'action principale (avec les péripéties) ne commence réellement qu'à partir du chapitre 5.
Sur 14 chapitres en tout. Donc je ne sais pas si on peut dire que c'est trop long à démarrer... je suis mitigée là...

Et mettre quelques lignes sur ce forum ne sera pas suffisant lol il faudrait que je mette les 4 premiers chapitres du coup lol pour qu'on puisse me dire ce qui cloche Shocked
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur lettre de "refus" Pocket Jeunesse !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-