PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Livre sur la linguistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2164
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


Yo yo
est ce que quelqu'un connaitrait un bon livre qui parle de la relation entre la langue et la culture avec toutes les questions qui découlent : est ce que c'est la langue qui a sculpté la culture ou l'inverse ? ou plus probablement elles se sont nourries sans cesse, mais en quelle proportion ? et la géographie dans quelle mesure a-t-elle eu impact sur elles ? etc etc


http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
Zigue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/03/2017
    
                         
Zigue  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe un livre traitant la linguistique de la manière dont tu aimerais la découvrir. En général les travaux sur l'art du langage se fixent principalement sur son évolution, l'étude de ses racines ou de ses particularités phonétiques. Certains ouvrages s'attardent peut-être plus sur un aspect géographique en traitant la question des branches et des variations de langue, mais je n'en connais aucun (personnellement) qui s'axe sur le rapport langue/culture. Mine de rien ce sont deux sciences étonnement éloignées car, même si la langue est une condition sine qua non de la formation culturelle, elle évolue souvent plus en rapport avec la société qu'avec la culture. Reste à savoir ce que tu entends par le terme "culture", c'est un terme très large.

Pour la linguistique je ne peux te conseiller que des ouvrages que j'ai lu, ce sont les suivants !
Pierre Le Goffic et Catherine Fuchs, Les linguistiques contemporaines.
Les 5 tomes de Introduction à la linguistique générale de Germain et Leblanc.
Qu'est-ce que la langue ? de Jacques Leclerc.
Et enfin (peut-être un ouvrage qui t'intéresserait plus) Marina Yaguello, Alice au pays du langage, pour comprendre la linguistique (mais il commence à dater).

J'ai un répertoire un peu vieillot, rien de bien moderne à proposer. En encore plus vieux tu as tous les formidables traités de Benveniste sur la question ou encore les études de Bourdieu.

Du point de vue plus de la langue tu as aussi La grammaire des fautes de Henri Frei (mon favoris) qui apporte quelque chose de vraiment éclairant sur la langue en observant comment le français s'est construit sur les fautes d'orthographe.

J'espère avoir pu t'aider un peu !
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2164
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


Merci pour cette réponse très détaillée
Je regarderai tout ca en rentrant

Oh je pense quand même qu'un bouquin de ce genre doit bien exister, cela m'étonnerait tout de même
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre sur la linguistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-