PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lettre de présentation : "biographie" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Bonjour à tou(te)s ! rendeer

Je lis parfois qu'il faut se présenter brièvement dans la lettre de présentation du manuscrit. Mais à quel moment exactement mettre 2-3 mots sur soi ? Au tout début ?

Mais je lis aussi qu'il vaut mieux parfois ne rien mettre du tout car si l'on est pas du milieu littéraire ou que l'on a pas déjà des publications à son actif, cela ne sert pas à grand chose.

Que faites-vous de votre côté ?

Merci
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je ne parle pas de moi dans la lettre.
Je joins un synopsis à mes envois et après celui-ci, je mets quelques lignes de bio et mes dernières publications.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Je pense qu'il y a moyen d'incorporer des éléments de bio de manière naturelle en parlant du roman qu'on envoie. Genre en amorçant un thème du projet, on peut évoquer que l'on a déjà traité le thème dans un autre roman ou que ce thème correspond à notre métier/domaine d'étude etc. Enfin je ne sais pas si je suis claire xD
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Totalement. Je ne le fais pas car je n'aime pas parler de moi...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense aussi que c'est une bonne idée de parler de soi, sans en faire trop évidemment. Glisser quelques mots à propos de toi permet de personnaliser un peu la présentation. Moi perso j'aimerai bien avoir une idée de la personne derrière le courrier. Ça donne envie d'en savoir plus. Quant au milieu d'origine de l'auteur (littéraire ou pas), cela ne me semble pas rédhibitoire.
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


Je ne sais pas si je suis désillusionnée ou pas mais je pense que "l'envie de savoir qui est derrière le courrier" est très peu présente. Particulièrement par manque de temps dans les grandes/moyennes maisons. Je connais très peu le fonctionnement des structures plus petites. Mais perso, je pense que les éléments biographiques servent surtout à savoir si l'auteur sait de quoi il parle (s'il a écrit un roman dans un thème particulier) et SURTOUT s'il a déjà été édité. Parce qu'il a déjà édité, c'est qu'un confrère a trouvé que la plume était intéressante :mrgreen: Je me plante peut-être totalement et serai heureuse d'être contredite xD
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Donc avis plutôt mitigés... scratch
Je suis perdue lol

Si je m'introduis en disant mon âge et que je suis passionnée de chant et de lecture, cela ne devrait pas les intéresser alors ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Premièrement : déstresse Bepassionate. Smile Ce qui reste essentiel pour l'éditeur, c'est le manuscrit.
La lettre d'accompagnement, c'est de la politesse. Il arrive parfois qu'un éditeur ait un coup de cœur pour un texte d'accompagnement. Mais c'est rare. En attendant, il veut entendre parler du manuscrit et pas de l'auteur qui est derrière.

Donc tu vas droit au but, tu présentes ton manuscrit et si tu as publié d'autres trucs, tu le précises. Mais les cours de chants, non. C'est pas un CV, une lettre d'accompagnement.

Pour être un poil cynique, je dirais que ta lettre a 99,9 % de chance de finir à la corbeille, et ce, même si la maison choisit de t'éditer.

Fais une lettre polie, bien tournée, sans excentricités et sans fautes, et ça ira bien.  La simplicité a souvent du bon.

P.S. : tu as ouvert plusieurs topics tournant autour de l'envoi de manuscrits, merci de ne pas en ouvrir d'autres si tu as encore des questions, reprends les anciens.
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Si tu parles beaucoup de chant dans ton livre, pourquoi pas... Sinon, je pense que ça n'a pas grand intérêt pour les éditeurs. Quant au fait que tu sois passionnée de lecture, c'est à mon sens inutile, à moins de dire que tu te sens très proche de tel auteur qui est par ex publié chez eux.
L'âge n'intéressera que s'il est relativement jeune, je pense (stratégique dans la perspective d'un marketing éditorial : "incroyable ! un livre magistral pour une auteur d'à peine 13 ans !")...

Evidemment, ce n'est que mon avis, sachant que je ne travaille pas dans le milieu de l'édition !
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


KattEvans a écrit:
Je ne sais pas si je suis désillusionnée ou pas mais je pense que "l'envie de savoir qui est derrière le courrier" est très peu présente.
C'est par ailleurs assez réducteur. Moins on en dit sur soi (sauf à ne rien dire du tout), plus la personne en face se fera de nous une idée archétypale pour ne pas dire caricaturale dans le meilleur des cas, quant elle ne nous rejettera tout simplement pas en nous traitant d'affabulateur. Dans tous les cas, ça créera des attentes et des idées préconçues, susceptibles de biaiser les relations.

Donc, même si je n'ai pas encore entrpris de démarche dans ce sens, mais je pense ne rien dire à mon sujet le jour où je le ferai. Autant se la jouer ténébreux! :mrgreen:
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


D'accord merci à tout(e)s, je vais suivre vos conseils et faire sobre Wink

Et est-ce que mettre un petit pitch du roman de même pas 2 lignes peut-être bien ?

P.S. Coline, c'est noté Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu dis bonjour
Tu annonces ton manuscrit (genre, nombre de mots, thème(s))
Tu mets un petit résumé (4-5 lignes)
Tu mets ton CV éditorial si tu en as un
Puis formule de politesse

Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans la lettre d'accompagnement, en haut à gauche, au-dessus de l'adresse et du téléphone/mail, j'ai seulement ajouté mon âge et mon statut "Etudiant". Le minimum. Mais ça m'arrange parce que comme Florence, je n'aime pas parler de moi. ^^

Sinon, j'ai organisé ma lettre de cette façon (hors formules de politesse),
- 3 lignes pour parler du manuscrit
- 3 l. pour expliquer brièvement ma démarche, ce qui m'a poussé à écrire le manuscrit en citant, au détour d'une phrase, un chanteur qui m'a inspiré/influencé
- 6 l. pour donner la raison pour laquelle je me suis dirigé vers cette maison d'édition plutôt qu'une autre ; afin de lui montrer que je me suis renseigné sur elle
- 3 l. de conclusion

D'après vous, ça tient la route ?
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Perso, je suis plutôt partisane du respect des éléments demandés par l'éditeur. Si l'éditeur met "présentation du manuscrit", c'est la présentation de ton roman qu'il attend, pas de toi. S'il dit "bio" ou "quelques lignes sur vous pour mieux vous connaître", c'est que ça l'intéresse aussi, mais vouloir lui filer des trucs qu'il ne demande pas... Bref, je ne pense pas que ça vaille le coup de perdre du temps pour ça (à part faire perdre du temps à l'éditeur aussi), à moins que le "parler de toi" représente quelque chose de pertinent à indiquer dans la présentation de ton manuscrit, genre "j'ai écrit ce roman en rapport avec des évènements/parce que en tant que lectrice...", mais là ça rentre encore dans la présentation de ton manuscrit, pas de toi.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre de présentation : "biographie" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-