PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Résumé / synopsis : quoi, comment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Bien le bonjour (ou bonsoir maintenant ^^) !

Quand une maison d'édition demande un synopsis, il faut le joindre => logique ! lol

Mais quand une maison n'en demande pas particulièrement (juste le manuscrit), est-ce que vous l'enverriez quand même ou vaut-il mieux respecter leurs critères ?

Merci bien Smile


NB : j'en profite pour vous demander... un synopsis dévoile la fin de l'histoire d'après ce que j'ai compris, ok il n'y a pas de souci. MAIS, si après la "fin principale", il y a encore une petite péripétie secondaire, est-ce nécessaire de la mettre sur le synopsis ? Ou garder ce passage pour la lecture du manuscrit ?
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Je pense que joindre 1 page de synopsis ne coûte pas plus cher, n'engage à rien et au pire, si les éditeurs ne sont pas intéressés, ils ne le liront pas tout simplement.

Quant au synopsis lui-même, il est là pour renseigner l'éditeur sur ton intrigue, la structure de ton histoire et ses articulations. Pour qu'il ait une vision correcte de ton roman, tu dois donc signaler tout ce qu'il est important de savoir.

Est-ce que cette intrigue secondaire est primordiale pour l'identité de ton oeuvre ?
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Merci Rulae Wink

Non je ne dirais pas qu'elle est primordiale... En fait pour avoir ton avis, je vais t'expliquer un peu : la fin de mon récit c'est que les deux personnages principaux vont réussir à se sortir d'une situation périlleuse sains et saufs.

L'intrigue secondaire dont j'ai fait allusion (qui arrive après donc), c'est qu'un des deux personnages va retrouver son apparence physique (car il avait été transformé un peu avant).

Je ne sais pas si cela pourra t'aider à me conseiller...

Mais comme je suppose, qu'à la base, ce que l'éditeur veut savoir c'est s'ils s'en sortent ou pas, le reste n'est peut-être pas le plus important, si ?

J'ai peur d'ajouter des phrases qui ne sont peut-être pas primordiales dans un synopsis et que cela ennuie l'éditeur plutôt qu'autre chose et qu'il passe donc vite à autre chose OU ALORS de ne justement pas les mettre alors qu'il faudrait (oulala prise de tête garanti lol)
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Oui, difficile de juger puisque je ne connais pas ton roman...

Mais de ce que tu dis, ce fameux retournement secondaire pourrait donc se résumer en une phrase à la fin. Ce n'est pas grand-chose à rajouter, je pense que tu peux l'y mettre.

L'important, c'est que ton synopsis entier soit clair, qu'il décrive les grandes lignes et donne un aperçu global de ton roman. Il ne faut pas que ce soit trop long non plus.
 
KattEvans
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  29
   Localisation  :  ...
   Pensée du jour  :  "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter"
   Date d'inscription  :  27/03/2017
    
                         
KattEvans  /  Barge de Radetzky


On m'a souvent dit de ne rien envoyer de plus que ce qui était demandé ! Parce qu'au contraire, les trois mille pièces jointes ça les gave xD Je t'avoue que je me suis souvent posée la question !
S'il n'est pas demandé, ne l'envoie pas, je crois que sinon ce serait marqué noir sur blanc. Ce n'est pas une attente implicite un synopsis détaillé. Et je parle bien du synopsis détaillé pas du synopsis "résumé" type quatrième de couverture. Ce dernier est demandé à chaque fois, il me semble. C'est sur le synopsis détaillé que toutes les ME n'ont pas la même politique.
Le plus simple, en fait, si tu as un doute sur le fait de le joindre à ton courrier ou non, c'est de contacter directement la ME via fb ou via leur mail Smile Au moins tu seras fixé(e?) !
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


D'accord merci Rulae mais c'est vrai que ce que dit Kattevans est ce que j'ai toujours pensé, de ne rien envoyer de plus que ce que les ME demandent...

Ah bin moi, j'ai fait un synopsis plutôt détaillé en fait et qui dévoile la fin... (loin d'une 4ème de couverture)

Donc, quand une ME demande un synopsis, cela doit rester un "résumé intriguant" ? Ou cela doit-il être bien complet ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Par expérience, les maisons qui veulent un synopsis dévoilant la fin le précisent clairement.

Ça m'a toujours soûlée de faire ça, et donc quand elles ne demandaient qu'un résumé, ou qu'un synopsis sans autres indications, j'envoyais un résumé intrigant, comme tu dis, type 4e de couv. On ne me l'a jamais reproché.


Dernière édition par Coline le Mar 28 Mar 2017 - 14:15, édité 1 fois
 
bepassionate
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/03/2017
    
                         
bepassionate  /  Pippin le Bref


Coline, ah d'accord... du coup je ne sais plus trop quoi faire lol

Je vais peut-être envoyer un message à la ME directement pour en savoir plus Wink
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Tu devrais surtout arrêter de te prendre autant la tête....... c'est genre le dixième post que tu ouvres autour du même sujet.
Ton manuscrit parlera pour toi.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Suis d'accord avec Livia K.

Puis, comme je l'ai dit :

Citation :
Par expérience, les maisons qui veulent un synopsis dévoilant la fin le précisent clairement.

Donc si on ne te demande pas un synopsis qui dévoile tout, ben t'en mets pas. Mais tu mets un petit résumé pour présenter le roman dans ta lettre d'accompagnement.
 
Fassar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/11/2016
    
                         
Fassar  /  Petit chose


Bonjour, Bepassionate! Pour écrire le résumé ou synopsis de ton histoire, il faut que tu penses à le diviser en 3 parties: début, milieu, fin.

Récemment, j'ai parlé de façon plus claire et approfondie de la démarche à prendre pour écrire un synopsis dans mon blog.


Dernière édition par Fassar le Jeu 30 Mar 2017 - 15:11, édité 1 fois
http://my-storyblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bepassionate, j'ai fusionné les deux sujets que tu avais ouverts sur le synopsis.
 
NormaNora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  12/04/2017
    
                         
NormaNora  /  Magicien d'Oz


Salut tout le monde !
J'ai quelques doutes sur la différence entre le synopsis et le résumé détaillé. Sur un autre topic, quelqu'un m'expliquait que le résumé détaillé, fin comprise, était plus général que le synopsis et tenait environ sur une page. Moi, je pensais que c'étaient deux termes pour dire la même chose, alors j'ai fait un synopsis qui tient sur 4 pages.
L'une des maisons d'édition que je vise demande "un résumé détaillé de votre livre, et un résumé du style 4è de couverture". Du coup, j'ai peur que mon manuscrit parte tout de suite à la poubelle si j'envoie un synopsis et que ce n'est finalement pas ce qui était attendu :/ A votre avis, est-ce que "résumé détaillé" veut bien dire "synopsis" dans ce contexte ?
 
Élodie
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Localisation  :  Ici
   Pensée du jour  :  " Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles : l'envie nous maintient en vie. " frederic-beigbede
   Date d'inscription  :  16/05/2023
    
                         
Élodie  /  Magicien d'Oz


Un très bon sujet que tu a ouvert. Effectivement même moi je me perd dans tous sa, le picth et le résumer sont fmvraiment identique sauf que un résumer à moins de ligne que un pitch. En tout cas merci à vous tous pour vos définitions qui mon éclairer sur les sujets
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Résumé / synopsis : quoi, comment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-