PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Lettre de refus-pub [Fleuve]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chappy pony
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  170
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/03/2017
    
                         
Chappy pony  /  Tycho l'homoncule


Salutations camarades,

J'ai reçu en novembre dernier un refus type de Fleuve, que j'ai trouvé bizarre :

Attention, ce message contient un refus type sans pitié, âmes d'écrivains sensibles s'abstenir !:

J'ai été choquée par cette manière de faire de la pub par le biais de leur refus. Librinova est un service payant d'édition numérique, je ne trouve pas normal qu'une maison d'édition influente comme fleuve incite les auteurs à payer pour publier leurs écrits en e-book alors qu'il y a plein de manières de le faire gratuitement soi-même, et très facilement.
Je me demandent si librinova les a payé pour cette pub, et s'ils se font de l'argent rien qu'en recevant et en refusant des manuscrits, ça ne poserait pas un problème éthique, quelque part ?
scratch

Est-ce que certains d'entre vous ont reçu la même réponse de leur part ?
Vous trouvez ça moyen comme pratique aussi, ou je fais des montagnes pour rien ? confused
Je sais que la manière dont un refus type est formulé n'a pas vraiment d'importance, et si leur conseil ne me plait pas je peux simplement ne pas le suivre, mais quand même...
http://charlottewagner.blogspot.fr/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Nous avons tous (je crois) reçu cette réponse.
Et oui, je trouve aussi ce procédé désagréable. Si on envoie à une me, c'est bien pour ne pas passer par une société de services...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je confirme, j'ai eu la même ! :p
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2050
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


- Librinova et Fleuve sont souvent partenaires sur des trucs genre concours : il est possible que Librinova appartienne à Fleuve, auquel cas ils font de la pub pour eux-mêmes.

- Je crois que ce qui est payant chez Librinova ce n'est pas le service d'entrée lui-même mais le service Premium avec ses outils statistiques (supplémentaires ?). Il faudrait demander à Orcal, elle a été chez Librinova.

- C'est une lettre de refus tellement type que Fleuve envoie la même depuis au moins un an, si j'en crois ce post facebook : https://www.facebook.com/fleuve.editions/posts/10154684523287738

C'étaient les quelques éléments supplémentaires que je voulais ajouter dans la discussion.
Je reviendrai plus tard parce que le sujet est intéressant.


Lettre de refus-pub [Fleuve] P1000410Lettre de refus-pub [Fleuve] P1000310Lettre de refus-pub [Fleuve] Photoc10Lettre de refus-pub [Fleuve] Citoye10Lettre de refus-pub [Fleuve] Couver10
http://anowan.blogspot.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Florence_C a écrit:
Nous avons tous (je crois) reçu cette réponse.
Et oui, je trouve aussi ce procédé désagréable. Si on envoie à une me, c'est bien pour ne pas passer par une société de services...

Seulement ceux qui ont envoyé chez eux...

Tout à fait d'accord sur le fond du message = c'est très moche
et ça ne donne pas envie de leur proposer un texte

Now@n a écrit:
- Je crois que ce qui est payant chez Librinova ce n'est pas le service d'entrée lui-même mais le service Premium avec ses outils statistiques (supplémentaires ?). Il faudrait demander à Orcal, elle a été chez Librinova.
Intéressante différence, en effet...


Dernière édition par Séléné.C le Jeu 9 Mar 2017 - 12:58, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


C'est une petite SAS de deux personnes, récente et indépendante. Elle enregistre des pertes en 2014 et 2015, année où les pertes ont plus que doublé malgré un chiffre d'affaires multiplié par quatre. Ca ne me semble pas parituclièrement stable, ni forcément très bien géré.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Chappy pony
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  170
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/03/2017
    
                         
Chappy pony  /  Tycho l'homoncule


Je me doutais qu'ils envoyaient ce mail à beaucoup de monde mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à tiquer !

Séléné.C a écrit:
Seulement ceux qui ont envoyé chez eux...

Tout à fait d'accord sur le fond du message = c'est très moche
et ça ne donne pas envie de leur proposer un texte
C'est sûr que je ne pense pas que je leur renverrai un texte de sitôt...

Now@n a écrit:
- Librinova et Fleuve sont souvent partenaires sur des trucs genre concours : il est possible que Librinova appartienne à Fleuve, auquel cas ils font de la pub pour eux-mêmes.
Ca expliquerait beaucoup de choses, effectivement.

Now@n a écrit:
- Je crois que ce qui est payant chez Librinova ce n'est pas le service d'entrée lui-même mais le service Premium avec ses outils statistiques (supplémentaires ?). Il faudrait demander à Orcal, elle a été chez Librinova.
J'avais cru voir qu'il faut quand même payer quelque chose au moment de la publication, mais je ne suis plus sûre il faudra que je vérifie. Si quelqu'un a plus d'info je suis preneuse.
Ils se décrivent comme une "maison d'auto-édition" ce qui est un concept un peu bizarre puisque l'auto-édition consiste justement à s'affranchir d'une maison...

Bohr a écrit:
Ca ne me semble pas parituclièrement stable, ni forcément très bien géré.
Bon ben sur ce plan là non plus ça ne semble pas être une bonne alternative, alors.
http://charlottewagner.blogspot.fr/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Reçu le même refus, avec l'aimable lien vers librinova. Oui, ça fout les boules.
 
Chappy pony
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  170
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/03/2017
    
                         
Chappy pony  /  Tycho l'homoncule


Du coup petite précision pour ceux qui n'ont pas eu l'info, j'ai demandé à une auteure qui est passée par eux et il faut effectivement payer pour publier sur la plateforme de librinova, même sans prendre aucune option de suivi.
http://charlottewagner.blogspot.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Vous avez regardé la liste des auteurs, chez Fleuve ?
https://www.fleuve-editions.fr/auteurs/

Y'a pas beaucoup de petits nouveaux qui se lancent...
(ils sont pas les seuls, et les autres ne font pas dans la pub pour une édition à compte d'auteur, vous direz)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Fannuscrit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/02/2016
    
                         
Fannuscrit  /  Hé ! Makarénine


Oui, on paie, mais c'est vite remboursé si le livre se vend (moi c'est largement remboursé).

Chappy Pony : regarde mon parcours pour "Les livres exquis", je me suis laissée tenter par Librinova, et je signe bientôt mon contrat avec une vraie et belle ME à compte d'éditeur (après, je n'explique pas comment il a atteint les 1000 ventes en moins de trois moi, j'ai un réseau FB mais si ça aide, ce n'est pas suffisant : un coup de chance!)
 
Chappy pony
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  170
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  03/03/2017
    
                         
Chappy pony  /  Tycho l'homoncule


Fannuscrit : oui j'ai vu que pour toi ça a bien marché, et dans ce cas le rôle d'agent littéraire de Librinova t'as été très profiteur, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour la majorité des gens qui utilisent Librinova.
Un agent littéraire c'est très bien et c'est normal qu'il prenne un pourcentage sur tes droits mais il n'est pas censé te faire payer pour mettre ton livre en ligne.

Chacun peu choisir le parcours qui lui convient, mais il faut que ce soit en connaissance de cause donc je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser Librinova, je dis juste que chez eux c'est payant de mettre son livre en ligne.
http://charlottewagner.blogspot.fr/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


J'avais hésité pour Librinova, mais non. Je n'aime pas le principe. Il y a tout un tas de petites maisons d'édition, dont certaines ferment ou vont fermer, et puis il y a les grandes maisons d'édition qui ferment leurs portes aux nouveaux auteurs, comme Fleuve. En réorientant les auteurs refusés vers Librinova, ils ne prennent aucun risque mais cela a une autre conséquence : les gens, voyant que si X vend 1000 exemplaires de son livre, sera édité par une grande ME (Michel Lafon, Préludes, Eyrolles... des livres contemporains faciles à comprendre, avec de l'amour et beaucoup de présent de vérité générale, pour des maximes de café du commerce qui sonnent bien vrai ) vont acheter le livre de X pour lui rendre service et qu'il soit édité. Et du coup, les gens vont acheter des romans sur Librinova et plus sur Lune Ecarlate, le petit Caveau, les éditions du Riez, etc, qui ont pourtant de vraies lignes éditoriales, qui n'ont rien à voir avec le feelgood à la mode, et c'est tout bénéfice pour les grandes maisons d'édition : faire concurrence aux petites avec les manuscrits qu'elles refusent et créer une littérature pour ménagères de moins de 50 ans dans de nouvelles ME qui sont déjà grandes (Michel Lafon, Eyrolles et tout ça, c'est récent, non ? Je vois 1980 pour Michel Lafon mais j'en ai surtout entendu parler ces dernières années...)
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


MaddyForeigner a écrit:
J'avais hésité pour Librinova, mais non. Je n'aime pas le principe. Il y a tout un tas de petites maisons d'édition, dont certaines ferment ou vont fermer, et puis il y a les grandes maisons d'édition qui ferment leurs portes aux nouveaux auteurs, comme Fleuve. En réorientant les auteurs refusés vers Librinova, ils ne prennent aucun risque mais cela a une autre conséquence : les gens, voyant que si X vend 1000 exemplaires de son livre, sera édité par une grande ME (Michel Lafon, Préludes, Eyrolles... des livres contemporains faciles à comprendre, avec de l'amour et beaucoup de présent de vérité générale, pour des maximes de café du commerce qui sonnent bien vrai ) vont acheter le livre de X pour lui rendre service et qu'il soit édité. Et du coup, les gens vont acheter des romans sur Librinova et plus sur Lune Ecarlate, le petit Caveau, les éditions du Riez, etc, qui ont pourtant de vraies lignes éditoriales, qui n'ont rien à voir avec le feelgood à la mode, et c'est tout bénéfice pour les grandes maisons d'édition : faire concurrence aux petites avec les manuscrits qu'elles refusent et créer une littérature pour ménagères de moins de 50 ans dans de nouvelles ME qui sont déjà grandes (Michel Lafon, Eyrolles et tout ça, c'est récent, non ? Je vois 1980 pour Michel Lafon mais j'en ai surtout entendu parler ces dernières années...)


Spoiler:
 
LNPM
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  17/02/2017
    
                         
LNPM  /  Magicien d'Oz


Oui, j'ai eu le même message de Fleuve après avoir participé à leur concours pour la collection "outrefleuve" : aucun gagnant, mais on a tous eu une proposition Librinova.
Je trouve ça minable.
Je me demande si Michel Robert, parrain du concours, a prêté sa réputation à cette manœuvre en toute connaissance de cause. J'admirais beaucoup cet auteur...avant cela !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre de refus-pub [Fleuve]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-