PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 

 retour d'expérience pour auto-édition via Amazon/Kindle Direct Publishing aka KDP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Il y en a plein : Decitre, Booken, Epagine, Google, Apple store...
Par contre, au niveau des ventes, nada.
Pourtant Booken me suit sur Instagram (et peut-être sur Twitter, je ne sais plus). Leur compte Ibstagram s'appelle Booken et je sais que je vois souvent que Booken aime mes posts. J'aurais donc aimé promouvoir mon livre sur leur plateforme puisqu'il y est, donc il y a éventuellement des lecteurs que mon roman pourrait toucher. Mais rien.  Nada.
Alors que Kobo, si. À vrai dire, Amazon + Kobo me semblent indispensables. Pour ça que j'hesiterai à mettre mes prochains romans sur Amazon KDP Select vu que sur Kobo mes nouvelles ou mon roman se vendent aussi. Pas de la même façon. Dans les trois cas, ça a mis plus de temps à décoller sur Kobo.
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


A privilégier, donc, pour l'édition numérique.
Merci !
http://www.exobiologie.info
 
blendman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  112
   Date d'inscription  :  19/11/2012
    
                         
blendman  /  Début de partie


Salut
Je suis gravement handicapé, donc, je ne peux pas faire de salons, pourtant, j'aurais adoré, mais bon.

J'ai testé l'auto-édition sur amazon depuis 2012, et j'en suis plutôt satisfait, même si je vends assez peu, sauf pour un ou 2 bouquins. Cela dit si une maison d'édition était intéressée par une de mes séries, j'y réfléchirai sérieusement, ne serait- ce que pour trouver plus facilement mes livres en librairie et avoir un retour éditorial, par exemple.

Par contre, j'ai une question : j'écris des romans ou nouvelles jeunesse (9-13 ans environ). Comment faire pour trouver des lecteurs ?
Moi, je serais ravi de discuter avec mes lecteurs, mais ils doivent être trop jeunes, je pense ^^.

Merci pour vos réponses
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Hello, pour les romans jeunesse, l'important est d'être présent en librairie (ou connu :mrgreen: ).
Ce sont souvent les parents qui achètent les livres, après avoir feuilleté le livre.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Perso, mon livre enfant, je vais le présenter dans la classe de mon enfant (oui, ça aide d'être parent). Si vous avez des amis instituteurs, des neveux, nièces... faut faire jouer le réseau.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Hello,

Petit retour d'expérience personnel sur KDP.

Tout d'abord, c'est facile d'utilisation!

(Si ça vous fait peur, voici une vidéo de Théophile Eliet qui explique comment publier son livre en 6 minutes sur KDP):
https://www.youtube.com/watch?v=T3j94S03WEE

Les modifications que j'ai faites ont pris en général entre 4h et 8h pour êtres effectives par Amazon.

Il faut choisir soigneusement vos 7 mots-clés (tapez-les dans amazon, pour voir s'il y a beaucoup de résultats de recherche correspondants, auquel cas c'est bon signe).

A noter:
Si vous désirez mettre en évidence certaines parties de votre résumé (en gras, en italique), il faudra  rajouter des balises htlm. Pour cela, il faut encadrer le passage désiré de deux balises, une d'ouverture, une de fermeture. Ex, si vous voulez mettre un passage en italique, encadrez votre passage comme suit: < i > < /i > (en collant les espèces de parenthèses au i et au /i) (j'ai exprès laissé un espace entre, car sinon vous ne verriez rien!).

Voilà, c'est la seule difficulté que je vois, hormis la mise en page (qui peut dysfonctionner dans l'extrait que propose Amazon, faites très attention!). Achetez également votre propre livre avec un autre compte, pour faire les dernières vérifications.

J'ai personnellement dû faire environ 6 versions différentes sur 3 jours, avant d'arriver au résultat escompté. Soyez prêts à résister à la frustration (qui est très grande).

Pour convertir vos fichiers, je vous conseille de télécharger Kindle create. Car la conversion directe via le site d'amazon ne m'a pas convenue. Sur Kindle create (une fois téléchargé), c'est très simple: vous ouvrez votre fichier, et vous cliquez simplement sur "Publier" (tout en-haut à droite). C'est tout.

Si vous voulez publier sur d'autres plateformes, il faut convertir en version e-pub en règle générale. Pour cela, téléchargez le logiciel Atlantis (version d'essai de 30 jours). Ouvrez votre fichier, puis ouvrez => "file" => "save special" "save as e-book". C'est tout.

Si vous avez de grosses difficultés de mise en page, passez par un professionnel, car sinon vous n'allez jamais en finir. C'est vraiment épuisant. Personnellement j'ai tout fait seul, mais j'ai pris un temps de dingue.

Enfin, il faudra faire de la publicité, à moins d'être déjà connu.
Soit vous achetez une formation sur la publicité facebook/instagram/Pinterest, soit vous passez par une régie qui met des bannières sur des sites. (Comptez 99 euros pour une bonne formation.)

Si vous n'avez pas la patience, ou l'envie, idem, passez par un prestataire, auquel vous allouerez un budget publicité (quelques centaines d'euros).

Une fois cela fait, attendez de voir les résultats (c'est ce que je suis en train de faire!).

Si ça ne marche pas, il n'y aura pas de regrets à avoir, puisque vous aurez mis toutes les chances de votre côté.

A noter qu'Amazon représente (selon les informations données dans le livre "Grimpez vers le top 100!"), environ 75% des ventes, Kobo 15%, et l'ensemble des autres plateformes 10% (chiffres très approximatifs et moyens).

Enfin, je vous conseille VIVEMENT d'acheter, au moins, le livre de Jacques-Line Vandroux "Grimpez vers le top 100", qui me paraît indispensable (et qui est excellent à tous points de vue).

Bref, attendez-vous à un long travail de mise en page et de corrections (3 semaines me concernant).
Ensuite, la mise en ligne sur KDP est simple, mais il faut encore 2/3 jours pour faire les dernières modifications (et attendre entre-deux, le temps qu'Amazon les mette en ligne).

Pour la couverture, j'ai dépensé environ 180 euros dans l'achat de deux images via des banques d'image. Puis, j'ai fait le titre et la disposition moi-même. Là encore, même pour une couverture relativement simple, ça prend beaucoup de temps, avec en prime quelques cheveux arrachés.

Au final, si on fait les comptes, on a:

180 euros pour la couverture
99 euros pour l'achat d'une formation facebook
500 euros de budget publicité
Et j'aurais pu encore rajouter 200 euros pour payer quelqu'un pour une mise en page simple et la conversion, si je ne les avais pas faites moi-même).

Total:
780 euros à 980 euros.

Durée totale, à plein-temps (je n'ai pas de travail): 4 mois d'écriture + 3 semaines de corrections et de mise en page.

Si vous voulez plus d'informations, laissez un message ici, ou bien, si vous êtes curieux du résultat, achetez le livre que je viens de publier, et rendez-vous à la dernière page pour avoir mon adresse mail !

Il s'intitule "A la recherche de la fille parfaite qui n'existait pas !"

Je viens de le publier (22 mars).

Pour l'instant, je l'ai placé uniquement sur Amazon et Kobo.
=> Kobo:
https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/a-la-recherche-de-la-fille-parfaite-qui-n-existait-pas
=> Amazon:
https://www.amazon.fr/recherche-fille-parfaite-qui-nexistait-ebook/dp/B07Q18LRM4/ref=sr_1_fkmrnull_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=greber+flavien&qid=1553823695&s=books&sr=1-1-fkmrnull

Voilà!
J'espère que ces quelques informations vous auront éclairé, et je vous souhaite, à votre tour, de publier prochainement votre livre sur KDP, ainsi que sur d'autres plateformes. Arrow
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


C'est gentil de partager ton expérience, mais cela ne te dispense de lire les règles du forum http://jeunesecrivains.superforum.fr/t15393-regles-de-la-plateforme.
Ton premier message DOIT être ta présentation à l'accueil ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour


Ce topic est une mine d'or pour moi qui envisage l'auto édition.


Je voudrai rebondir sur ceci :
Invité a écrit:

Donc pour être en parfaite conformité avec la loi, le fisc et l'urssaf,  l'auto-édité doit créer une société ou micro-entreprise. Ce qui signifie : devoir reverser à peu près la moitié de ses gains en impôts, taxes et cotisations, et surtout devoir payer en plus la CFE, devenue obligatoire la 2eme année, et très chère pour un indépendant. Donc, à moins de vendre beaucoup de livres,  vous y serez au final perdant, à devoir payer plusieurs centaines d'euros par an de CFE... pour vendre quelques livres. Sans compter les tracas administratifs et réglementaires avec le RSI.


J'ai lu plus loin que la somme à reverser aux impôts équivaut à 200€. Moi qui croyais que le fisc, l'URSSAF et touti quanti se servaient au pro rata de nos ressources… Je trouve ça énorme si le montant est fixe, surtout qu'il n'est pas certain de réunir autant d'argent. Si quelqu'un veut bien m'en dire plus. Histoire de me rassurer… ou pas.
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


La CFE est d'environ 250 euros, oui. Et c'est le seul truc forfaitaire à payer si vous avez un statut type AE, avec peu de revenu donc. Evidemment s'ajoutent aussi toutes les autres charges, impots sur le revenus, etc. que doit payer toute structure professionnelle/entreprise. Si payer 250 euros par an (+ % sur les revenus) vous parait énorme, mieux vaut ne pas créer d'entreprise, vous êtes pas au bout de vos surprises...
http://www.henriblum.com
 
Fannuscrit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/02/2016
    
                         
Fannuscrit  /  Hé ! Makarénine


Il faut déclarer en micro BNC les revenus de l'auto édition, pas besoin de créer quoi que ce soit.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour


J'ai bien fait de poser la question. Et j'ai envie d'ajouter : à quoi d'autre m'attendre ?
J'aime savoir où je mets les pieds, alors les mauvaises surprises auxquelles je dois m'attendre, merci… J'ai presque envie d'aller faire un tour aux impôts histoire de me renseigner.


@henri_b Que ce soit bien clair, la somme forfaitaire me parait excessive au cas ou mes livres ne se vendraient pas, sinon pas de soucis, je paye ce que je dois.


@Fannuscrit J'ai regardé pour la déclaration en micro BNC, ça me parait envisageable, car je cite : "Un entrepreneur imposé dans la catégorie des BNC peut bénéficier du régime micro-BNC lorsque le montant de ses recettes annuelles, apprécié sur l’année civile, n’excède pas 70 000 euros. En cas de dépassement du seuil de recettes sur deux années civiles consécutives, l’entrepreneur sort du régime micro-entreprise et bascule au régime de la déclaration contrôlée à compter du 1er janvier de l’année suivant les deux années de dépassement." source : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/micro-bnc/
Donc si je comprends bien, je ne paye rien si je ne gagne pas assez pour être imposée.



En tout cas merci pour ces précisions. Passez une bonne journée.
 
Fannuscrit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/02/2016
    
                         
Fannuscrit  /  Hé ! Makarénine


Si, tu auras quand même un peu à payer selon ce que tu gagnes, mais c'est le statut le plus avantageux
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Payer sur ce que je gagne, d'accord, mais payer sur ce que je ne gagne pas, c'est pousser mémé dans les orties.
 
David Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  16/10/2017
    
                         
David Raymond  /  Barge de Radetzky


olknox a écrit:

Il faut choisir soigneusement vos 7 mots-clés (tapez-les dans amazon, pour voir s'il y a beaucoup de résultats de recherche correspondants, auquel cas c'est bon signe).

C'est très gadget, à mon avis. Au mieux ça permet de classer ton livre. Le plus important est la publicité, et par extension la popularité déjà acquise de l'auteur.

olknox a écrit:

Pour la couverture, j'ai dépensé environ 180 euros dans l'achat de deux images via des banques d'image. Puis, j'ai fait le titre et la disposition moi-même. Là encore, même pour une couverture relativement simple, ça prend beaucoup de temps, avec en prime quelques cheveux arrachés.

Les prix demandés par les banques d'images sont quelque peu prohibitifs. Je préfère nettement piocher dans la manne d'images gratuites et susceptibles d'être libres pour un usage commercial et sans attribution requise. Forcément ça limite le choix. Mais avec quelques notions sur la retouche d'image et un peu de débrouillardise, on arrive au même résultat sans dépenser des sommes astronomiques...
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Gustav, par curiosité, je suis allée dans les liens de ta signature.
J'ai lu la présentation de ton roman L'Archipel d'Eugène Collage, je voulais te signaler des fautes que tu pourras corriger :

il a combattu et traversé bien des épreuves
Et que penses pense-t-on de son aventure
com-prendre : enlever le tiret

Désolée d'être intrusive, je préfère te le dire pour que tu puisses vendre plus de livres. Cool
Bonnes ventes !
http://marie-meyel.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 retour d'expérience pour auto-édition via Amazon/Kindle Direct Publishing aka KDP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-