PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 

 Marquise [Éditions Sarbacane]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3661
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Un style "épuisant" c'est un compliment ?
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Ahava, je ne pense pas, non Laughing  

Bon, je dois attendre quelques jours pour l'annoncer officiellement, mais je le confirme ici puisque Asyne à vendu la mèche Twisted Evil  Marquise avait été sélectionné pour être le roman YA de la box d'avril, confectionnée par Mille et un livres. Je suis ravie, ça fait plus de 130 ventes directes. Bon, j'ai un peu les pétoches aussi, puisque les gens qui vont recevoir la box n'ont pas choisi mon livre, j'espère donc qu'ils ne seront pas déçus No
Côté goodies, on a une bougie parfumée, des magnets librement inspirés des personnages, un coloriage, une interview de moi et un carnet Harry Potter.

C'est top, je suis ravie !

 - Marquise [Éditions Sarbacane] - Page 6 Box_mo10


Dernière édition par wannakillromeo le Ven 2 Fév 2018 - 13:13, édité 1 fois
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oh la box, c'est top ! Smile

J'ai fini par élaborer une chronique sur Marquise, je ferai un truc condensé et moins dispersé pour amazon et consorts :

L'autre jour, j'écoutais Florence Foresti à la télé qui parlait de la série Girls. Elle disait en substance qu'elle avait regardé quelques épisodes et qu'elle trouvait ça vraiment bien, mais qu'elle se sentait trop vieille pour l'apprécier pleinement. Qu'elle était plus de la génération Friends.
Bon, j'aime bien Girls, moi, mais en commençant Marquise, j'ai eu un sentiment analogue : je me suis trouvée trop vieille pour ce roman. Et c'est plutôt une bonne chose, vu qu'il n'est pas destiné à plaire à des quasi-quadra (my God).
Donc oui, c'est un peu trash, et ça déménage. Le style est alerte, riche, ça virevolte, il n'y a pas de pause. Des jeunes paumés, une aventure en forme de chausse-trape, le tout saupoudré de drogue, de sexe et de secrets. Bon, j'ai lu plusieurs autres livres écrits par toi, alors je ne suis pas surprise que l'on tourne autour de ces thèmes, ils te sont chers et tu décris plutôt bien la perte de repères, la quête de sens, et les égarements éventuels dans diverses substances, relations toxiques, fêtes interminables. Je n'ai donc pas été complètement chamboulée de revoir surgir cela, mais comme Florence_C,  je suis un peu choquée que le roman soit proposé dès 13 ans, je trouve cela vraiment jeune. Après, ma fille s'appelle Charlotte, comme l'héroïne, et ça n'aide peut-être pas à être rester parfaitement cool et objective sur la question.
Cela étant, ce roman tourne très bien, et même quand on est déjà un peu anachronique comme moi, on finit par être ferrée.  Le style est familier, c'est certain, mais aussi recherché, on sent un vrai travail sur les mots, les tournures, on sent même peut-être parfois un peu trop ce travail, mais tu as un style bien à toi, c'est évident.
Spoiler:
Donc c'est un livre qui plaira beaucoup, beaucoup, à son cœur de cible, très certainement, et peut-être moins autour, c'est le risque des livres tranchés et pas formatés. Ça explique peut-être (sans le justifier du tout) les rares notes étrangement basses reçues.
Mais bref, c'est réussi. Smile
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je suis un peu en retard, mais la couverture et le résumé sont très chouettes ; bonne chance à ton roman !

Et je viens de voir que les Liaisons avaient été validées ! C'est une super bonne nouvelle, ça Very Happy

Toutes mes félicitations :flower:
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Merci Coline !
Lohengrin, oui c'est chouette pour les Liaisons ! Et en grande partie grâce à ta bêta lecture du tonnerre, alors merci encore Embarassed

EDIT : j'ai une super nouvelle. Hier, j'ai vu ceci dans la librairie Arthaud de ma rue :

 - Marquise [Éditions Sarbacane] - Page 6 Arthau10

Donc j'ai fait une publication Facebook en les marquant, et la responsable du rayon jeunesse a pris contact avec moi. On va s'organiser une dédicace... !
Je suis ravie :head:
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Plein de belles choses autour de Marquise, c'est chouette.

En effet, la jeune fille (17 ans) à qui j'ai prêté le livre n'a pas aimé le style. C'est un peu ce qui l'a frustrée, car elle a beaucoup aimé l'histoire.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wanna a une vraie patte niveau style, et du coup, c'est certain que ça peut plaire ou non. Ce que je trouve génial, c'est qu'au fil de ses romans, le style s'affine et s'affirme, mais il demeure, il est vraiment reconnaissable. Mais évidemment, c'est un peu clivant. C'est peut-être une difficulté pour un premier roman, mais après, ça devient une identité et ça c'est top : parce qu'ensuite, on l'attend et on le réclame ! Smile
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Et voilà... Lu.
Rapidement et à l'instant.
Mais je suis un peu embêtée parce qu'à ce que j'avais lu sur le net, ici notamment, la fin est surprenante. Or page 200 environ (j'essaie de ne pas spoiler...), ça n'allait pas dans le sens où je pensais que ça allait, et puis finalement, si, et disons que c'était ce que j'avais en tête depuis le début à un détail près. Donc je n'ai pas été surprise (l'autre fin, ou une autre fin, m'aurait surprise).

Par contre, j'ai bien aimé ton style mais je l'appréciais déjà. Il y a quelques phrases, surtout au début du roman, qu'il faudra que je retrouve. Smile
M'enfin bref. J'ai préféré le début à la fin même si j'ai aimé l'ensemble. Le seul passage pénible était le poème de Maxence (très, très mauvais poème... Mais ça se comprenait qu'ils s'extasient sur ce truc, dans le contexte).

Bon, je m'arrête là car je sens que ça va être dur de ne pas spoiler. Au niveau des références musicales, c'est étrange car elles datent : Polnareff,. Elvis Presley, Nirvana, Otis Redding... alors que Charlotte est une fille de notre époque (là encore, le dialogue avec les deux filles au départ, la description de Saint-Jean... Concernant le style, c'est selon moi vraiment au début que tu t'es surpassée. C'est excellent, descriptif sans être chiant, réaliste. Décrire un petit village sans être pénible, redondant, ne pas répéter ce qui a déjà dit, écrit mille fois..  chapeau ! Même chose pour le chapitre où tu décris la sortie de l'hôtel, à Paris).

Bref, j'ai trouvé l'histoire convenue mais aimé ton style intéressant, novateur, et ça m'ennuie de ne pas être au diapason. Wink

Je me demandais aussi comment avec un sujet a priori sulfureux (un Marquis, des Voluptueuses... Ça fait cadre décadent voire orgiaque), tu avais pu écrire un roman pour adolescents. Au final, j'enseigne dans un collège et mes 5e pourraient-ils le lire ? Oui. Il faudra que je le prête à la documentaliste, pour voir.
Je pense justement que vu ce qu'ils regardent à la télé, leurs conversations et leur langage, c'est un roman pour adolescents (mais en tant qu'adulte, je l'ai aimé aussi : la description du village au début, celle du passage de l'adolescence, voire de l'enfance, à l'âge adulte avec Pistache, la playlist plus adaptée à des trentenaires qu'à des ado, en revanche...).

Voili-voilou.
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Merci Coline !

Maddy, merci pour ta lecture et cet avis Smile
Concernant la musique, je n'ai pas cherché à la destiner aux ados, aux trentenaires ou autres, j'ai suivi mes propres goûts. C'est une remarque étrange, d'ailleurs : je suis moi-même "une fille de mon époque" et c'est typiquement les choses que j'écoute, je ne pense pas qu'il y ait une question d'âge là-dedans - à ce compte là, vu qu'on a moins de 300 ans, on ne peut pas écouter de classique Laughing ?

Enfin bref, je suis contente que les JE s'intéressent à ce roman, et puis de lire vos avis si différents les uns des autres ! Merci à tous I love you
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Ah si... Mais quand je pense à mes élèves, beaucoup sont dans le "Ouais, c'est vieux, ça, c'est pour les boloss."
Au cross du collège, il y avait la chanson "Alors on danse" de Stromae qui passait... et je les entendais dire que c'était vieux, dépassé. En gros, beaucoup vivent dans l'instant.
Mais ce sont aussi souvent les ado qui ne lisent pas... (Et qui écoutent Orelsan, Nekfeu, connaissent par coeur Sexion d'assaut ou le rap des cp... et m'ont étonnée le jour où ils ont entonné Dominique de Soeur Sourire, sorti du tombeau pour je ne sais quelle raison... Mais ils connaissent les paroles, même les couplets, par coeur...)
La professeur de musique arrivent à leur faire chanter les Beatles, après tout. Smile

Smile

Après, au lycée, leurs goûts seront peut-être plus développés, mais à 13 ans, c'est limité (et comme ceux qui sont intello ont peur de se faire traiter d'intello...)

Smile
Parenthèse fermée. (Déformation professionnelle. Je vois 70 ado de 13 ans chaque semaine... Smile Pour ça d'ailleurs que j'écris pour les enfants et les adultes. Very Happy )
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, dans ce sens là je comprends, Maddy.
Eh bien au risque de passer pour une ringarde, j'aime mieux les inciter (peut-être) à écouter de la vraie musique (la phrase de ringarde par excellence) Laughing

Sinon, je suis contente ce lundi matin, je commence la semaine avec une chronique coup de cœur I love you  
* Un univers de livres
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


J'ai lu Marquise entre deux intenses cessions de corrections éditoriales, j'avais une pause de deux jours, et il m'a tenu compagnie toute une journée, pendant lequel je l'ai dévoré ! Donc, merci de m'avoir aidée à ne plus penser à ces corrections qui n'en finissaient plus ^^
Je l'ai reçu grâce à Babélio, j'étais vraiment contente car j'avais très très envie de le lire et comme en ce moment, ben... et puis mon anniversaire n'étant qu'en décembre... voilà quoi... bref...
J'espère que tu ne m'en veux pas et que ma chronique aura un peu servie. Je l'ai publiée ce matin (mais j'ai vu que tu avais vu par le biais de twitter Razz ) et je vais la rajouter sur amazon.

http://michele-beck.com/
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Hello Lily, oui, je l'ai découverte avec plaisir sur les réseaux sociaux !
Je te remercie, elle me va droit au cœur et je suis ravie que tu aies passé un bon moment avec Charlotte.
Merci, merci merci I love you
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


Je t'en prie I love you j'ai hâte de lire ton prochain Very Happy
http://michele-beck.com/
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Ayé, j'ai acheté ma Marquise! Je me réjouis de le découvrir!

Il était tout pile sur le présentoir d'en face par rapport à mon Faucon, JE en force chez Payot Lausanne I love you
http://www.delphine-laurent.com/ En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Marquise [Éditions Sarbacane]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Après publication-