PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Langue/Style] Quand mettre une majuscule/minuscule à un nom ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bluter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  24
   Localisation  :  À Lyys, sur Hartaine
   Pensée du jour  :  Believe in your dreams, and they might come true...
   Date d'inscription  :  24/08/2015
    
                         
Bluter  /  Autostoppeur galactique


Bonjour !

J'aurais besoins de vos connaissances, chers JE Very Happy

J'ai rédigé un manuscrit, où j'ai utilisé les mots suivants : "chef", "palais", "terrien", "monsieur/madame/mademoiselle". Je ne leur ai jamais mis de majuscule, mais mon correcteur, oui.
Justement, je m'étais posé la question en écrivant et en faisant des recherches, et pour le mot "palais" plus exactement, je trouvais à la fois des majuscules et des minuscules, qui variaient d'un bouquin à l'autre (même dans les manuels scolaires, c'est pour dire...) !
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point, s'il vous plaît ? Connaissez-vous les règles pour les majuscules ou minuscules concernant ce genre de noms ?

Merci d'avance Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que pour palais/Palais ça dépend si quand tu le dis tu penses au monument ou au "gouvernement". Comme avec couronne/Couronne. C'est la même chose. La couronne espagnole c'est le machin-chouette que le roi d'Espagne pose sur sa tête, et la Couronne désigne la famille royale/le pouvoir. Je pense (instinctivement, j'admets que je ne m'appuie sur rien d'autre, d'où le risque de dire une belle connerie) que c'est un peu pareil pour Palais. C'est comme avec maison/Maison, la majuscule désignant une grande famille, le plus souvent nobiliaire.

Pour terrien/Terrien la règle doit être celle des nationalités : je suis Française, je suis une jeune femme française.
 
Bluter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  24
   Localisation  :  À Lyys, sur Hartaine
   Pensée du jour  :  Believe in your dreams, and they might come true...
   Date d'inscription  :  24/08/2015
    
                         
Bluter  /  Autostoppeur galactique


Non là pour le coup c'est vraiment le monument ^^
D'ailleurs ce n'est pas palais tout court, mais "palais du Crépuscule", je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas...

En tout cas merci pour ta réponse ultra-rapide ! Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si, ça change quelque chose, puisque c'est le nom du palais. Son nom ce n'est pas "du Crépuscule" mais Palais du Crépuscule, donc à mon avis la majuscule se met.
J'étais partie pour dire "comme la Tour Eiffel" mais je l'ai plus souvent trouvée dans T... x) Ceci dit l'Arc de Triomphe prend bien toutes ses majuscules a priori... Je pense que dans ton cas les deux fonctionnent et que ça dépend de ce que tu veux dire. Dans mon premier roman j'ai parfois désigné mon personnage comme "magicienne" et parfois comme "Magicienne" quand je me référais à son "titre". Ça peut justement être une nuance intéressante. Tu peux même en jouer avec certains de tes personnages qui mettraient la majuscule et d'autres non (on est d'accord que ça ne s'entend pas, une majuscule, mais ça peut permettre au lecteur de se faire une idée sur le personnage).

De rien haha ! J'erre dans l'écritoire depuis mon inscription sur le forum Smile
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


J'ai tendance à mettre pas mal de majuscules, mais je ne suis pas forcément un exemple à suivre.
Dans le doute, mets une minuscule, on ne pourra jamais te le reprocher. En français, l'utilisation de la majuscule est relativement restreint, contrairement à l'anglais.
http://orsonwilmer.fr
 
Nibelung
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2344
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part, certes, mais où ?
   Pensée du jour  :  Ponérogénèse
   Date d'inscription  :  18/02/2017
    
                         
Nibelung  /  Guère épais


Tycho voit juste, s'agissant du mot "palais". Encore que l'utilisation du mot avec la majuscule soit un peu plus large, en réalité, et ne se réduise pas aux seules fonctions officielles/publiques, pour s'étendre à toute circonstance où le mot désigne une personne morale : si Sa Majesté a une grosse fringale, on écrira "le Palais a commandé huit tonnes de crevettes".

Idem, effectivement, si on cite le nom complet du monument.

Pour "terrien" au sens d'habitant de la terre, j'aurais tendance à appliquer les mêmes les règles que pour une nationalité (majuscule s'il est utilisé comme nom, minuscule si c'est un adjectif), cependant j'ai un léger doute. Je crois qu'il y a une distiction à faire entre la mention générique d'une espèce (on dirait "les humains", "les nains", "les martiens" par exemple) et la désignation plus précise d'un peuple comme être collectif (les Nains du Royaume de Trucmuche). A voir. Je ne suis même pas certain de l'existence d'une règle stricte dans ce cas précis.

Si par contre ton "terrien" désigne un soldat de l'armée de terre ou un propriétaire foncier, là c'est plus simple, pas de majuscule.

Pour monsieur/madame, si je ne dis pas de bêtise, pas de majuscule si on ne s'adresse pas à la personne : je viens de la part de monsieur Untel / bonjour Madame Machin. La même règle s'applique aux titres, nobiliaires ou non : on écrira "le duc s'est fait tuer" mais en adresse directe : "cher Duc..."

Edit 18h45 :

Un détail me revient concernant les titres : la règle ci-dessus ne s'appliquent pas lorsqu'il s'agit d'un surnom. Si un personnage se fait appeler "le Duc", "le Comte" ou même "Monsieur", la majuscule reste en toute circonstance.
https://afkblog489316897.wordpress.com/
 
Bluter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  24
   Localisation  :  À Lyys, sur Hartaine
   Pensée du jour  :  Believe in your dreams, and they might come true...
   Date d'inscription  :  24/08/2015
    
                         
Bluter  /  Autostoppeur galactique


Merci pour vos réponses !!  :mrgreen:

Yahiko : Oui, justement, dans le doute, c'est ce que j'avais fait dans tout mon manuscrit... x)

Nibelung : Pour le mot "terrien", c'est utilisé pour faire la différence entre les humains vivant sur Terre, et ceux vivant dans l'autre monde. Donc c'est vraiment pour les désigner de manière globale.

Nibelung a écrit:
Tycho voit juste, s'agissant du mot "palais". Encore que l'utilisation du mot avec la majuscule soit un peu plus large, en réalité, et ne se réduise pas aux seules fonctions officielles/publiques, pour s'étendre à toute circonstance où le mot désigne une personne morale : si Sa Majesté a une grosse fringale, on écrira "le Palais a commandé huit tonnes de crevettes".
Par contre je suis désolée mais je n'ai pas tout compris là-dedans... Le mot palais, je l'utilise uniquement en tant que monument, parfois seul (le palais), parfois avec son nom complet (le palais du Crépuscule). Mais je me pose surtout la question concernant le nom complet.

Pour les titres, si j'ai bien compris, j'écrirai :  "– Vous m’avez demandé, Chef ?" et "Le chef se retourna."
Pareil pour monsieur/madame, c'est bien ça ?

Edit :
Ça fonctionne de la même manière pour le mot "patron", ou pas, svp ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que pour le palais tu peux choisir.

Oui, c'est bien ça pour chef/Chef et monsieur/madame Smile (règle que j'ignorais d'ailleurs, donc merci !).
 
Bluter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  24
   Localisation  :  À Lyys, sur Hartaine
   Pensée du jour  :  Believe in your dreams, and they might come true...
   Date d'inscription  :  24/08/2015
    
                         
Bluter  /  Autostoppeur galactique


Bon bah je vais modifier ça, alors... Wink
 
Nibelung
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2344
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part, certes, mais où ?
   Pensée du jour  :  Ponérogénèse
   Date d'inscription  :  18/02/2017
    
                         
Nibelung  /  Guère épais


Si tu donnes le nom complet du palais, ce sera effectivement "Palais du Crépuscule", comme on écrirait "Palais de Buckingham" ou "Palais de l'Elysée". Dans le cas contraire, ce sera sans majuscule :

"Le Palais du Crépuscule domine la ville" ; ou
"Le palais domine la ville."

Pour patron/Patron, oui, c'est la même règle qui s'applique.

Ravi si j'ai pu aider Wink.

Edit : du coup pour "Terrien", j'aurais tendance à mettre la majuscule.
https://afkblog489316897.wordpress.com/
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


En toute rigueur, selon les règles de l'Académie française, c'est palais de l'Elysée, même si l'usage, l'influence anglo-saxonne aidant, relayée par les journaux et autres médias, nous donnent souvent à lire Palais de l'Elysée.

Après, je n'irai pas chercher des poux chez un auteur qui utilise une majuscule dans un cas similaire, étant le premier à utiliser la majuscule.
http://orsonwilmer.fr
 
Nibelung
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2344
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part, certes, mais où ?
   Pensée du jour  :  Ponérogénèse
   Date d'inscription  :  18/02/2017
    
                         
Nibelung  /  Guère épais


yahiko a écrit:
En toute rigueur, selon les règles de l'Académie française, c'est palais de l'Elysée

Ah oui... j'étais resté sur l'idée que la majuscule s'appliquait dès lors que l'institution concernée était unique.

Comme quoi, j'ai bien fait de venir sur ce fil de discussion. Merci Very Happy !
https://afkblog489316897.wordpress.com/
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Une amie correctrice ne cesse de me répéter que "si ce n'est pas un nom propre, quand il y a un doute, on garde la minuscule". Les gens ont tendance à mettre des majuscules à tout et n'importe quoi alors que ça interpelle plus qu'autre chose lors de la lecture (j'avais ce problème avec "soleil" et "lune", ou encore "capitaine" et "lieutenant").

Après, quel que soit ton choix, l'essentiel est que tu t'y tiennes : si tu mets une majuscule à Terrien, tu la gardes jusqu'au bout Smile
http://www.tiphs-art.com/
 
Bluter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  24
   Localisation  :  À Lyys, sur Hartaine
   Pensée du jour  :  Believe in your dreams, and they might come true...
   Date d'inscription  :  24/08/2015
    
                         
Bluter  /  Autostoppeur galactique


Merci à tous pour vos conseils !!
Je mettrai la majuscule à "palais" lorsque son nom sera complet, alors.
En revanche, pour terrien... je vais garder la minuscule, je pense.

Tiphs : Je suis allée faire un tour sur ton blog et ton site pro, ils sont vraiment bien ! Very Happy
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Mais merci beaucoup ! Very Happy
http://www.tiphs-art.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Quand mettre une majuscule/minuscule à un nom ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-