PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Langue] Perso féminin dans un corps masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


J'ai commencé une nouvelle où le narrateur est une jeune femme qui se retrouve temporairement dans le corps d'un individu de sexe masculin. La narration étant à la première personne, je suis amenée à écrire des trucs du style : "Je suis impressionnée par.."

Alors cet adjectif, je l'accorde au féminin (le genre réel de mon personnage) ou au masculin (son sexe actuel) ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Féminin. C'est l'identité qui compte.
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Bah ça dépend si le fait d'entrer dans un corps masculin fait basculer d'emblée les ressentis ou la perception que ton héroïne a d'elle-même du point du vue du genre. Ca pourrait être amusant, remarque...

Et si elle était brusquement androgyne, ça donnerait quoi?
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vrai qu'il y a la question de la perception du genre... ceci dit ça ne va pas arriver d'une minute à l'autre, donc au moins au début elle reste au féminin... (surtout puisqu'elle n'y reste que temporairement, dans le corps d'homme) ce qui compte c'est comment elle se perçoit elle. Si elle se perçoit féminine elle s'accorde au féminin. Par contre, évidemment, quand elle parlera aux autres elle devra faire l'effort de passer au masculin (ce qui peut donner des scènes rigolotes comme dans Your Name quand Mitsuha se retrouve dans le corps de Taki).


Dernière édition par Melgane le Mar 28 Fév 2017 - 15:41, édité 1 fois
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Les personnages androgynes, on peut en trouver déjà un bon nombre un peu partout. Souvent même, l'auteur ne précise jamais et laisse le flou sur son identité, plus encore lorsque le personnage lui-même joue sur cette confusion.
Le plus important, comme précisé, est le genre auquel s'identifie le personnage. J'ai moi-même un personnage, né femme mais se fait passer pour un jeune homme (le syndrome Jeanne d'Arc he eh), puis ensuite en vient à assumer sa féminité. Le texte s'adapte. Au début, c'est un "Il", qui devient "Elle" plus tard.
Le plus difficile est le cas précisé plus haut, où le personnage ne penche d'aucun des deux côtés. Je sais qu'il existe le pronom "Ille" (fusion de "Il" et "Elle"), bien que "Il" peut être accepté, faute de pronom neutre dans la langue française. Les accords se feront quant à eux au masculin (là-encore, en français, neutre et masculin se chevauchent).
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je la vois bien commencer une phrase, instinctivement, au féminin... et pouf : se rendre compte que pour son interlocuteur, elle est un homme.

Au niveau narratif = féminin, pour moi.
Au niveau des dialogues, ça va être un autre sport...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Les dialogues, c'est plutôt facile puisque ça ne concerne que le personnage et pas le narrateur. La situation évoquée par Alice permet des choses cocasses oui, mais n'est pas si complexe. Pour reprendre l'exemple du personnage indéfini/inconnu/androgyne, il pourra user à son gré du féminin comme du masculin, l'adaptant pour en avoir toujours les avantages selon la situation.
En soi, pas un problème du tout. Le plus "dur", c'est la forme, et de nombreuses choses ont déjà été faites pour ne pas avoir à les inventer Very Happy

Edit: Quoique, quand j'y pense, je n'ai jamais trouvé d'accords neutres qui respectent la langue et ne soient pas une réplique du masculin. Ça peut être un chantier intéressant à exploiter.
Sinon, il y a la solution inverse : ne pas employer de termes qui indiqueraient le genre. Style, aucun'accord ni pronom évident, juste des termes mixtes. Ça demande un certain travail d'écriture et beaucoup de vocabulaire (puisque de nombreux mots seront à prohiber), mais l'effet est là. Le lecteur cherchera à tout moment un accord, quelque chose pour s'assurer du genre d'un personnage, sans jamais y parvenir. king


Dernière édition par Nordgia le Mar 28 Fév 2017 - 16:17, édité 2 fois
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Merci à vous tous ! Quelques précisions (pour satisfaire votre curiosité) :

Mon héroïne est très surprise de se retrouver dans ce corps, elle ne s'y attendait pas :mrgreen: Elle n'y restera que quelques heures à peine et n'aura donc pas l'occasion de modifier sa perception. La seule chose qui va lui arriver (et qui justifie en partie mon choix) c'est sa force physique. Elle sera surprise de la puissance (virile) de sa force physique. Mais effectivement, elle va réagir peut-être plus en homme protecteur, dans un moment d'action quasi instantané. Une situation qu'en tant que femme elle aurait peut-être géré autrement. Je sais pas. Mais il est vrai que j'ai une vision assez classique (binaire) du genre affraid

Sur vos conseils, je vais donc garder le féminin. Il n'y aura qu'un seul dialogue minimaliste entre ce perso et un autre perso (la petite fille qu'elle va protéger). Dialogue que je n'ai pas encore écrit à cette heure-ci Wink Mais cela ne posera aucun problème car la petite fille en question va savoir d'instinct que cet homme est une femme.

Merci I love you
 
Ybatchea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  661
   Âge  :  73
   Localisation  :  Aquitaine
   Pensée du jour  :  Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid. (Proverbe amérindien)
   Date d'inscription  :  09/04/2016
    
                         
Ybatchea  /  Hé ! Makarénine


Je vois que tu as pris ta décision, j'allais te dire que je garderais le féminin quant à moi. Elle se sent homme par accident, c'est donc une situation qu'elle a du mal à accepter.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100013939058925
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai l'impression que tu t'es lancée dans une nouvelle de type surnaturel, Alice...
Ca fleure la magie ou les super-héros. Au choix !
Bonne chance en tous cas.


Citation :
Les dialogues, c'est plutôt facile puisque ça ne concerne que le personnage et pas le narrateur. La situation évoquée par Alice permet des choses cocasses oui, mais n'est pas si complexe. Pour reprendre l'exemple du personnage indéfini/inconnu/androgyne, il pourra user à son gré du féminin comme du masculin, l'adaptant pour en avoir toujours les avantages selon la situation.
Oui et non.
Laisser le sexe du personnage inconnu du lecteur ne signifie pas qu'il n'en a pas. Il faut donc, au contraire, faire très attention de ne pas trahir le secret.
Avec un personnage à l'identité sexuelle ambigüe, ça peut se discuter, mais c'est en fonction de la psychologie dudit personnage. Est-elle composite ou mouvante, cette identité ? C'est très différent.

Quant au narrateur... Pour ma part, je ne considère pas qu'il soit plus facile de distancier sur les parties narratives que sur les dialogues. Mais en effet, on peut en faire le choix.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Le sexe, il en a forcément un. Biologiquement parlant. Mais on sait tous que l'aspect physique est très facile à appréhender, à l'inverse de la psychologie.
Je conçois tout à fait un personnage qui ne s'identifie à aucun genre. Pas homme, pas femme, pas un troisième genre qui serait un mixte des deux : juste, aucun. C'est ce que j'entendais par "indéfini", dans le sens absolu de "qu'on ne peut définir".
Ce personnage pourra cependant très bien jouer de ça et se dire homme ou femme selon la situation. C'est là où nous avons la différence entre la partie narration, campée sur l'indéfini, et la partie dialogue qui se fera au bon vouloir du personnage.
La narration est simplement plus restrictive là où le dialogue permet plus de libertés. Sauf si bien sûr on considère que tout ce qui est dit au cours d'un dialogue est forcément avéré : principe auquel je n’adhère pas. (je dis ça car lorsque je vois certaines personnes se plaindre quand un personnage a menti/s'est trompé en hurlant à l'incohérence, ça me fait doucement sourire Razz)
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Séléné.C a écrit:
J'ai l'impression que tu t'es lancée dans une nouvelle de type surnaturel, Alice...
Ca fleure la magie ou les super-héros. Au choix !

Science-fiction tout simplement Séléné ! La narratrice fait un voyage dans son passé et au lieu de "revenir" dans la petite fille qu'elle était, elle "(ré-)incarne" le corps d'un inconnu.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Alice = ça me fait penser à "code quantum"...

Nordgia = c'est vrai que parfois, les lecteurs oublient la possibilité que les personnages puissent mentir, se tromper, etc.
il ne faut jamais se fier à 100% aux dialogues...
Dans certains de mes textes, il ne faut pas non plus se fier à 100% à la narration
(qui suit de très près le point de vue d'une personne > règle absolue sur DiscoBall mais ça arrive aussi ailleurs)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


J'ai immédiatement pensé à Code Quantum aussi Wink
http://orsonwilmer.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


yahiko a écrit:
J'ai immédiatement pensé à Code Quantum aussi Wink

Mince alors pale Je ne connaissais pas cette série (je viens d'aller wikipédier), elle à l'air sympatoche Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue] Perso féminin dans un corps masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-