PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

[Édition - Recherche] Le Choix du Roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

J'espère que tu auras bientôt une réponse. S'il s'agit de BL, n'hésite pas à relancer dans 3 semaines. Wink
http://fcochet.wix.com/fcochet

Féminin
   Nombre de messages  :  224
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/09/2013

sosotess  /  Autostoppeur galactique

Merci Valéry, Lily et Florence ! Oui, c'est lui.

Nouvelle réponse intéressante ce jour, des Forges de Vulcain (rapide et efficace, comme je m'y attendais !) :

"Bonjour Solène,

Après examen, je dois décliner votre proposition. Votre texte ne correspond pas au genre de textes que nous désirons publier et défendre. Je vous souhaite courage et succès dans la quête d'un éditeur. Notez, mais vous le savez peut-être déjà, que non seulement les éditeurs se trompent souvent, mais en outre, qu'une décision négative est souvent l'effet de plusieurs choses, dont la qualité du texte n'est que rarement un paramètre (il y a aussi la ligne de l'éditeur, la cohérence du catalogue, l'état d'avancement de son catalogue...).

Pour être un peu plus précis: j'ai apprécié ce texte, son amplitude, sa richesse, son scénario. En revanche, je ne suis pas parvenu à adhérer au style: je crois que le choix, pour ce récit, d'un narrateur à la première personne, qui a une voix qui n'est ni dans la reconstruction d'une voix passée, ni dans la construction d'une voix inouïe, m'a gêné. C'est un avis très personnel et je suis sûr qu'un autre éditeur ou éditrice y verra une force, là où je ressens une distance. Votre texte reste parmi les meilleurs que j'ai lus ces derniers mois: n'hésitez pas à m'adresser vos prochains textes. Quant à ce texte, je vous souhaite de trouver bien vite la maison qui saura l'aimer et le défendre comme il le mérite."

Inutile de préciser que j'y ai vu un véritable encouragement, d'autant plus qu'à ce jour, je n'avais rien reçu de personnalisé. Je vais d'ailleurs le remercier pour ce sympathique mail plein d'informations utiles !

Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  12/03/2017

David des Forges  /  Début de partie

Bonjour Solène,

J'espère que tu vas bien.
- C'est toujours délicat de faire un retour personnalisé - notamment par manque de temps. Mais parfois, les éditeurs et éditrices le font, car ils ou elles se disent qu'il faut ne pas fermer la porte à une future collaboration.
Quant à faire un retour qui contienne un conseil, c'est encore plus délicat. Il m'est déjà arrivé de conseiller une réécriture, et de donner des clefs pour cette réécriture. Et, quelques mois plus tard, je recevais un manuscrit corrigé. Très clairement, l'auteur avait sué sang et eau. Mais le manuscrit ne me plaisait pas davantage. L'auteur eut l'impression d'avoir travaillé en vain. Donc, je dispense de moins en moins de conseils. Généralement, je réponds dans la semaine, avec un message de plus en plus impersonnel.
Courage et succès à toi!
David

Féminin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  18/09/2013

GreenFantasy  /  Clochard céleste

Super ! Au moins tu sais que ton texte est bon et mérite une place au soleil, ça ne peut qu'être encourageant !

Féminin

Merci, GreenFantasy, j'espère, oui ! Je me laisse encore l'été avant d'explorer d'autres options ;-)

Bonjour David et encore merci !
J'avoue que ton retour m'a mis du baume au cœur, puisque je collectionne depuis deux-trois mois les refus-type. Une réponse personnalisée, c'est toujours agréable (sauf peut-être celles du Dilettante Laughing ). Je ne me vois pas retravailler tout mon texte sans y être invitée. J'imagine que le passer entièrement à la troisième personne (j'avais commencé à l'écrire à la première, donc j'ai continué, mais honnêtement, ça m'a parfois posé des difficultés) ne changerait rien car il n'y a rarement qu'une raison dans un refus. J'ai trouvé le tien plein de bienveillance et pas du tout impersonnel, en l'occurrence.
Je te souhaite de dénicher des pépites et de produire des best-sellers jusqu'à concurrencer les grandes maisons parisiennes.

Féminin
   Nombre de messages  :  1797
   Âge  :  40
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Fiancée roide

Joli retour Sosotess.  J'ai eu le cas contraire où un éditeur me suggère de passer à la 1re personne. Cela ne me convainc pas, car de nombreuses scène se déroulent en l'absence de l'héroïne. Du coup, je ne me vois pas trouver des artifices pour conserver la dynamique quelles créent.  Compliqués, ces choix.

Dernière édition par Florence_C le Mar 20 Juin 2017 - 8:07, édité 1 fois
http://fcochet.wix.com/fcochet

Féminin

Merci Florence ! J'ai effectivement dû trouver des stratagèmes pour certaines scènes. Après, il y a beaucoup d'introspection dans mon texte, donc la première personne n'est pas injustifiée. Même si ça ne sonnerait pas forcément faux à la troisième.

Féminin
   Nombre de messages  :  596
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  12/07/2016

Valéry K.  /  Gloire de son pair

Je crois que la question de la première personne ou de la troisième est, pour beaucoup, personnelle, finalement, vu que ça ne change rien à la focalisation. C'est donc un retour très encourageant, et qui t'a valu un refus pour une question, à mon avis, plus d'appréciation personnelle de la part de la personne l'ayant lu que de bon ou mauvais choix de ta part. Donc continue à démarcher les ME et on croise les doigts à fond pour toi. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/

Féminin

Encore merci Valéry ! Oui, c'est aussi comme ça que je le prends. Honnêtement, je commençais à être un peu blasée, donc ces deux e-mails vendredi et samedi m'ont reboostée ! Je crois que j'avais besoin d'un peu de positif à l'approche des quatre mois !

[Édition - Recherche] Le Choix du Roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5