PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Comment envoyez-vous votre manuscrit ?
Feuilles volantes
éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_lcap4%éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Reliure basique par attaches parisiennes
éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_lcap4%éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Reliure par anneaux
éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_lcap69%éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_rcap
 69% [ 18 ]
Reliure thermique
éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_lcap12%éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Autre
éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_lcap11%éditeurs - Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ? Vote_rcap
 11% [ 3 ]
Total des votes : 26
 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Je pense bientôt envoyer mon manuscrit aux ME, et je me posais une question technique : comment l'envoyer ?

- Les feuilles volantes, c'est le + simple et moins cher mais ça semble compliqué à lire et gérer pour les ME.
- Les attaches parisiennes... je n'ai jamais testé, ça semble un peu basique mais au moins les pages ne s'envolent plus...
- Les anneaux qui permettent de relier, ça a l'air pas mal, encore faut-il avoir la machine pour perforelier et le courage pour le faire...  Wink
- La thermoreliure, c'est plutôt cher la machine, mais ça peut être un investissement intéressant si le résultat est bon : certains d'entre vous l'ont-ils testé ? Est-ce que d'une part les pages sont bien attachées et ne s'enlèvent pas - et d'autre part, est-ce qu'on lit bien de cette manière ? Je me demande si les anneaux ne sont pas plus pratiques à ce niveau, car ils permettent aux feuilles d'être bien à plat, et peut-être de tourner les pages pour n'avoir qu'un "format A4" devant soi (si vous voyez ce que je veux dire, alors que la thermoreliure oblige à garder le document complètement ouvert avec des pages à gauche et à droite)... ?
- Ou autre technique ? Je sais que c'est envisageable quand il n'y a pas trop de pages de les mettre dans un classeur avec pochettes plastiques, mais pour un grand manuscrit ça me paraît compliqué...

Bref : comment envoyez-vous votre manuscrit, et le faites-vous par choix ou par défaut (le plus économique, le plus simple...) ?

Question subsidiaire : c'est acté, le fait qu'il faille envoyer les manuscrits seulement en recto ? les éditeurs sont vraiment réfractaires au verso ?
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Personnellement en cas d'envoi aux éditions c'est impression recto uniquement + anneaux + couverture "plastifiée", à l'avant, comme ça, plus de chances que le manuscrit survive à un retour et puisse être réutilisé Smile

Le meilleur rapport quantité/prix que j'ai trouvé était chez Bureau Vallée, personnellement : en imprimant tout d'un bloc, j'en ai eu pour environ 10 euros par manuscrit imprimé ^-^


Dernière édition par Azaby le Jeu 23 Fév 2017 - 13:31, édité 1 fois
 
Meg D.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  09/02/2017
    
                         
Meg D.  /  Tycho l'homoncule


J'utilise des baguettes de reliure. Il suffit de les faire coulisser et hop! un manuscrit relié!
L'avantage, c'est qu'il ne faut pas de machine.
Par contre, je ne sais pas du tout s'il existe plusieurs tailles, les miennes permettent de relier environ 150 pages. Au delà, il faut un peu forcer...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je te l'ai déjà dit je crois, ici on avait investi dans une petite relieuse.
J'ai l'impression que la plupart préfèrent un manuscrit imprimé uniquement recto, en effet, c'est plus "propre" sans doute, maintenant ils ne le précisent pas toujours, donc comment savoir si réellement un manuscrit imprimé recto/verso va être rédhibitoire ? Rolling Eyes 
Donc les rares manuscrits que j'envoie sont reliés par une spirale, avec couverture plastifiée, comme Azaby.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@Azaby : je ne connaissais pas Bureau Vallée, merci, je vais regarder ça !

@Meg D. : Ah, les baguettes de reliure, j'avais oublié ! Ca a l'air pratique effectivement, donc c'est facilement mettable ? et ça tient bien ? Sinon si on a oublié une page, est-ce qu'on peut assez facilement les enlever, ou une fois que c'est mis c'est bien "coincé" ? Je n'en ai effectivement pas vu pour plus de 150 pages, ce qui est pas mal sauf pour ceux qui écrivent des pavés... Wink
Petite question : une fois que c'est mis, est-ce que ça se feuillette facilement, tu te vois bien lire un manuscrit relié ainsi ?
Je me pose un peu la même question que pour la thermoreliure : est-ce que le fait qu'on ne puisse pas passer les pages de gauche "derrière" les pages de droite n'est pas un peu embêtant, pour un éditeur qui lit plein de manuscrit... (ça me fait penser aux journaux : les feuilleter en tenant les deux pages dans les mains, c'est un peu ch*** à la longue... ^^)

@Zelia : effectivement tu m'avais dit Wink
Je trouve dommage qu'ils n'acceptent pas le verso, je comprends que ça aille plus vite si tu n'as pas à tourner à droite, puis à gauche, puis à droite etc... mais quand c'est relié par spirale on peut donc tourner la page et la garder face à soi, si tu vois ce que je veux dire...
Bon le désavantage de la spirale je crois c'est que ça prend de la place dans leurs piles de manuscrits, je pense... Wink
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Je n'ai jamais testé cette solution, mais je connais plusieurs personnes qui passent par lulu.com pour imprimer leurs manuscrits, en format A4, et de ce qu'elles me disaient, la production coûte entre 7 et 10€. Du moment que l'impression respecte les exigences des éditeurs (impression recto, double interligne et autre) je ne pense pas que ce soit un problème, qu'en pensez-vous ?
http://www.tiphs-art.com/
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Il se trouve que j'ai la machine pour trouer les feuilles et relier avec des anneaux (dans le passé, je rédigeais des thèses à partir des notes d'étudiants), aussi j'utilise toujours cette technique (d'autant plus que je dispose d'un stock d'anneaux de taille variée) ... Toutefois, la solution "lulu.com" mérite d'être envisagée.
http://www.exobiologie.info
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je vais (pour la 1re fois) opter pour du thermocollé. (Faut-il que ce manuscrit me tienne à coeur...)

D'habitude, j'envoie avec des "pics" métalliques d'archivage, une feuille cartonnée à l'arrière et une plastique transparente à l'avant.

(Ça va drastiquement faire maigrir mon cochon,  ça...)

Pour lulu, j'avais lu que les éditeurs n'aiment pas recevoir un "livre". Ils veulent du A4 façon "manuscrit", recto simple, interligne au moins 1.5.

Après, je ne connais pas lulu... donc ???
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Tiphs a écrit:
Je n'ai jamais testé cette solution, mais je connais plusieurs personnes qui passent par lulu.com pour imprimer leurs manuscrits, en format A4, et de ce qu'elles me disaient, la production coûte entre 7 et 10€. Du moment que l'impression respecte les exigences des éditeurs (impression recto, double interligne et autre) je ne pense pas que ce soit un problème, qu'en pensez-vous ?

Je ne connaissais pas du tout cette technique !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


J'avais lu, moi aussi à plusieurs reprises qu'il fallait éviter que cela ressemble à un livre (donc impression Lulu et compagnie) car les éditeurs pouvaient alors penser qu'on avait tenté l'auto-édition avant de leur envoyer le manuscrit. Le plus sûr moyen de perdre toutes nos chances. Mais je ne sais pas ce que vaut ce conseil !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@Tiphs : l'idée Lulu est intéressante, après comme disent Florence et Alice, je ne sais pas si c'est bien accepté par les éditeurs...
Et puis il y a ce questionnement récurrent sur ce genre de format : ça oblige les éditeurs à tenir le bouquin des deux mains, ça peut être pénible vu qu'ils font ça toute la journée, ils ne peuvent pas le poser sur leur bureau, faut obligatoirement le tenir... (un détail peut-être ?! mais autant j'aime les livres papiers, autant j'apprécie de pouvoir lire avec une liseuse du fait que justement je ne sois pas obligée de tenir les pages...)

Finalement Dr Ray, je penche de + en + vers la solution reliure par anneaux... ^^
Bon par contre je remarque que leur perforelieuse coûte assez cher, 50€ le truc de base pour faire jusqu'à 150 pages, voire 150€ pour 200 pages, ou beaucoup +... ahem... ^^
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Alors avec Lulu, il y a moyen de faire une reliure à spirale également, maintenant faut voir si financièrement parlant ça vaut le coup ou pas.
http://www.tiphs-art.com/
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Personnellement j'avais fait chez Bureau Vallée en libre service. Impression 200 pages N&B et reliure thermocollée, parce que je me suis assez pris la tête avec les anneaux pour les rapports et qu'en plus, vu l'état dans lequel sont revenus certains manuscrits, je pense que les anneaux plastiques n'auraient pas tenu le coup. La qualité du papier est équivalente à ce que tu peux avoir au bureau ou chez toi en achetant la marque distributeur.

Pour 4 manuscrits imprimés et reliés j'en avais eu pour 65€ si je me souviens bien ; l'avantage c'est que chez Bureau Vallée tu peux acheter comme un forfait de pages sur une carte donc tu prends genre 500 pages, c'est moins cher, et s'il t'en reste tu peux les utiliser plus tard. J'avais pris le forfait 500 pages et le reste en "à la page". Et si tu n'imprimes pas chez eux (mais c'est quand même moins cher qu'avec une imprimante perso je trouve) tu peux quand même relier chez eux, tu paieras juste le prix du matériel je crois (à vérifier).


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Ça sera baguettes de reliure pour moi. Bon, faut juste que je tente de m'en procurer quelque-part.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/07/2015
    
                         
Carole8  /  Magicien d'Oz


Si ton texte retient l’attention d’un éditeur, celui-ci aura besoin de prendre des notes dessus et sur chaque page… Il faut donc penser au confort de la lecture, mais surtout au confort de la prise de note... je pense que le mieux ça reste le format A4 avec des anneaux (plastique ou métal peu importe). Ca permet de tourner facilement les pages, et comme tu dis, ça permet de n’avoir qu’un format A4 devant soi, ce qui peut être très pratique dans plein de situations (l’éditeur peut n'avoir que peu de place sur son bureau, il peut avoir besoin de travailler sur ses genoux dans les transports, ou de travailler sur une petite table dans un café, etc.) De plus, même s’il travaille sur le document complètement ouvert, la reliure avec spirales permet de mettre bien à plat l’ensemble : pas besoin de « tenir » les pages pour que ça reste bien ouvert et c’est donc plus facile de prendre des notes (à la fois sur la page où il y a le texte et sur la page vierge à gauche si besoin).
Bref, personnellement la reliure spirale me paraît plus pratique !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle reliure pour envoyer aux éditeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-